Ostracode (Crustacés) dévorant une larve de moustique
Règles du forum
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
- Nhan
- membre

- Prénom : Nhan
Ostracode (Crustacés) dévorant une larve de moustique
Salut tout le monde,
j'ai recueilli dans l'eau d'un puits 3 larves de moustiques (stade larvaire) et 3 petits crustacés (Cladocères ou Ostracodes???) de quelques mm que je ne connais pas et qui se déplaçaient rapidement.
Quelques jours après avoir mis tout ce joli monde dans une boîte de Pétri, je vois qu'une larve a disparu...enfin pas totalement:
Maintenant, il ne reste plus de larves de moustiques...moi qui croyait que les petits crustacés ne se nourrissaient que de phytoplanctons et de bactéries, je me trompais lourdement...
PS: Désolé pour l'éclairage, c'est pas trop génial: j'ai utilisé une lampe halogène de bureau + lampe frontale LED 1W qui produit pas mal d'aberrations.
j'ai recueilli dans l'eau d'un puits 3 larves de moustiques (stade larvaire) et 3 petits crustacés (Cladocères ou Ostracodes???) de quelques mm que je ne connais pas et qui se déplaçaient rapidement.
Quelques jours après avoir mis tout ce joli monde dans une boîte de Pétri, je vois qu'une larve a disparu...enfin pas totalement:
Maintenant, il ne reste plus de larves de moustiques...moi qui croyait que les petits crustacés ne se nourrissaient que de phytoplanctons et de bactéries, je me trompais lourdement...
PS: Désolé pour l'éclairage, c'est pas trop génial: j'ai utilisé une lampe halogène de bureau + lampe frontale LED 1W qui produit pas mal d'aberrations.
Modifié en dernier par Nhan le 10 juil. 2010 10:08, modifié 1 fois.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Crustacé dévorant une larve de moustique
Bonjour Nhan,
Cette vidéo est assez extraordinaire !
Je ne sais pas si je vois juste mais on a l'impression que la tête de la victime est vidée (aspirée) progressivement par cet ostracode !
En tout cas bravo pour cette observation et la qualité de la vidéo !
(âmes sensibles s'abstenir
)
Cette vidéo est assez extraordinaire !
Je ne sais pas si je vois juste mais on a l'impression que la tête de la victime est vidée (aspirée) progressivement par cet ostracode !
En tout cas bravo pour cette observation et la qualité de la vidéo !
(âmes sensibles s'abstenir
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Nhan
- membre

Merci Christian,
c'est possible, car avant de commencer à installer le matériel pour l'enregistrement, la bête était en train d'attaquer la partie abdominale de la larve pour progresser vers la tête. A la fin du repas, il ne restait plus que la partie antérieure de la tête et le siphon respiratoire...les parties les plus chitinisées je pense.
c'est possible, car avant de commencer à installer le matériel pour l'enregistrement, la bête était en train d'attaquer la partie abdominale de la larve pour progresser vers la tête. A la fin du repas, il ne restait plus que la partie antérieure de la tête et le siphon respiratoire...les parties les plus chitinisées je pense.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
bravo pour cette vidéo.
des éleveurs aquariophiles ont déja fait des observations simillaires sur des ostracodes:
http://mysis-forum.niceboard.com/ostrac ... e-t355.htm
A priori, les ostracodes sont des filtreurs, mais certains semblent prédateurs de zooplanctoon.
cf: http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=33
Cordialement
bravo pour cette vidéo.
des éleveurs aquariophiles ont déja fait des observations simillaires sur des ostracodes:
http://mysis-forum.niceboard.com/ostrac ... e-t355.htm
A priori, les ostracodes sont des filtreurs, mais certains semblent prédateurs de zooplanctoon.
cf: http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=33
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Nhan
- membre

Bonjour et merci André pour les liens: j'y vois un peu plus clair, je ne connaissais pas du tout ces crustacés.
Je vais préciser le titre du post.
A bientôt
Je vais préciser le titre du post.
A bientôt
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Ostracode (Crustacés) dévorant une larve de moustique
Fantastique.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Re: Ostracode (Crustacés) dévorant une larve de moustique
Superbe,Bravo,Merci