Bonjour à tous,
Voici une algue trouvée dans une petite tourbière pas loin de chez moi.
Ca m'a tout l'air d'être une Mougeotia sp. en comparant avec celle qu'avait posté André.
Une Mougeotia à priori...
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- André
- Coadmin

Re: Une Mougeotia à priori...
Bonjour Kévin
Une Mougeotia sans aucun doute et belle image !
Pour aller plus loin dans la détermination de ce genre il faut passer par la position des zygotes lors des conjugaison ainsi que par la structure des zygospores (Bourrelly )
Un exemple de zygospores ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... tia#p13368
PS: je viens de voir que tu es passé au microscope....un autre monde va s'ouvrir !!
Une Mougeotia sans aucun doute et belle image !
Pour aller plus loin dans la détermination de ce genre il faut passer par la position des zygotes lors des conjugaison ainsi que par la structure des zygospores (Bourrelly )
Un exemple de zygospores ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... tia#p13368
PS: je viens de voir que tu es passé au microscope....un autre monde va s'ouvrir !!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Re: Une Mougeotia à priori...
Merci André.
Je vous le présenterais dès que j'aurais reçu l'adaptateur.
Hé oui, je suis enfin passé au microscope, je n'ai pas encore reçu l'adaptateur pour le tube photo donc pour l'instant je suis obligé de tenir le reflex devant l'oculaire, c'est pas l'idéal.André a écrit :
Je vous le présenterais dès que j'aurais reçu l'adaptateur.