Dionae

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Dionae

Message par tagadathedog »

Bonjour les naturalistes :D !
Je viens aujourd'hui vous présenter ma plante insectivore :).
Elle était en fleur il y a 2 semaines maintenant :).

Image

Je ne m'y connais pas mais je trouve cette plante bisare, je m'explique : les feuilles où se referment les pièges sur les malheureux insectes sont à ras du sol, et du centre de ces feuilles partent deux tiges trés fines de 25 cm de long avec au bout une inflorescence.
Or s'il n'y avait pas la vitre de ma fenetre comme support, je ne vois pas comment la tige pourrait tenir "en l'air", de plus cette tige semble démeusurément grande par rapport au reste de la plante. . . Peut etre une adaptation car elle manquait de soleil ? Je ne sais pas.

Image

Image

Sur cette dernière, on peut voir que la gourmande à réussie à pieger pour cette fois une coccinelle (dans un des pièges sur la droite, celui qui présente un cercle plus foncé). Aprés digestion et lorsque le piège c'est ouvert j'ai pu regarder l'exosquelette et le retirer.
Pas d'inquiétude ! La coccinelle n'était pas française :) . Mais d'ordinaire elle ne piège que de petites araignées ou des gros moustiques aux ailes "léopards".

Image
Modifié en dernier par tagadathedog le 13 juin 2010 19:56, modifié 1 fois.
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Dionae

Message par Maraussan »

Bonsoir,
je pense que l'on parle plus de "plantes insectivores" que de plantes carnivores. Carnivore signifierait une nourriture carnée, c'est à dire de viande rouge bien saignante. Heureusement pour nous, ces plantes sont immobiles et fort petites ...

du centre de ces feuilles partent deux tiges trés fines de 25 cm de long avec au bout une inflorescence.
Or s'il n'y avait pas la vitre de ma fenetre comme support, je ne vois pas comment la tige pourrait tenir "en l'air", de plus cette tige semble démeusurément grande par rapport au reste de la plante.

Il existe une grande différence entre une plante croissant en serre, et une plante en extérieur dans son environnement d'origine. En l'absence de vent et autres sollicitations mécaniques, les hampes florales sont fines et longues (et fort fragiles).
Lorsque la hampe s'élève en extérieur, comme par hasard la tige est plus courte et plus large, les tissus "durs" d'avantage développés.
La résistance au froid, aux insectes, au manque momentané d'eau va de même ...
tagadathedog
membre
membre

Je vais corriger de suite "carnivore" :) .

Merci pour les infos pour la tige, je trouvais vraiment ça étrange qu'elle soit aussi longue, en exterieur elle aurait pas tenue 2 jours avant de casser. . . Par contre elle est bien adaptée au manque d'eau la mienne étant donné que j'oublie de l'arroser assez régulièrement ... :roll: C'est peut etre pour ça que ma mère veut pas que j'ai de hamster à la maison :grat: allez savoir :mrgreen:
Marine.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Tagada :
C'est peut etre pour ça que ma mère veut pas que j'ai de hamster à la maison ...

Et bien, cela serait peut-être une excellente idée de ne pas nourrir 2 fois par jour ton hamster...!
Sauter un repas, ne pas manger tous les jours, et ne pas manger intégralement à sa faim n'a jamais tué un être vivant. Que faisaient-ils avant d'être en semi-captivité sous notre dépendance, libres dans la nature ? Crois-tu qu'ils déjeunaient ce qu'ils voulaient quant ils voulaient ? Il leurs fallait parfois faire des kilomètres pour trouver leur nourriture, en compétition avec d'autres affamés, sous la menace permanente de prédateurs (eux aussi affamés)...

Bien dorlotés, bien nourris, sans grandes émotions, les hérissons sont à la limite de l'embonpoint : incapables de se mettre en boule et donc à la merci du premier prédateur venu !
Comme quoi l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Didier35
membre
membre

Message par Didier35 »

Bonjour Marine,

Peut être ne disposes tu pas d'un jardin car le meilleur service que tu pourrais rendre à ta dionée serait de mettre son pot en plein air au soleil. Je peux te dire que mes dionées sont dehors par tous les temps et qu'elles se portent à merveille. C'est très robuste ces plantes là.
Le secret c'est de les mettre dans un pot de grande taille, ce qui semble être ton cas. (25cm de diamètre pour 20cm de hauteur est une bonne taille).

Le jour ou tu décides de les mettre dehors prend garde que la transition ne soit toutefois pas trop brutale et ménage leur un espace ou elles sont quand même à l'ombre aux heures les plus chaudes. Mais l'année suivante, dès le printemps tu les sorts et là elles peuvent prendre le soleil à longueur de journée.

Remarque : si tu oublies régulièrement de l'arroser (eau de pluie) alors il vaut peut être mieux en fait la laisser chez toi sous surveillance.

Amicalement.
Didier
.

PS : j'imagine que tu connais LE forum carnivore : http://www.forumcarnivore.org/
Sur lequel tu trouveras des conseils éclairés pour cultiver au mieux ta dionée.

[Edit] Changement de l'adresse du forum carnivore.
Modifié en dernier par Didier35 le 28 févr. 2013 15:55, modifié 1 fois.
Pas plus grosse ni plus petite.
tagadathedog
membre
membre

Maraussan >> C'était de l'humour, mais merci pour cette explication bien détaillée sur la faune sauvage :).
J'ai rigolé en lisant ton message, car ça ressemble étrangement au discours que je sers à mes camarades de classe à longueur de journée.

Didier >> non, je ne connaissais pas, merci pour l'info ! J'irais dès que j'aurais du temps à moi .. C'est à dire.. aprés le bac :)
MERCI ! :D
Marine.
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »