Ixodes ricinus (tique)

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
Prénom : Pierre

Ixodes ricinus (tique)

Message par PierreBeaud »

Bonjour, c'est la première fois que j'observe cet animal sous la bino. Elle mesure 4 x 2 mm (disette), et a été prélevée sur un humain.
La face ventrale a retenu mon attention par ces 2 disques situés à l'arrière des pattes postérieures. N'ayant rien trouvé sur le Net ni dans dans notre forum, je pose la question : quelle est leur fonction?
Merci pour votre aide.

Pierre
TIQUE-12.5-X-10-IM.jpg
TIQUE-12.5-X-10-IM.jpg (221.06 Kio) Vu 6966 fois
TIQUE-12.5-X-8-IM.jpg
TIQUE-12.5-X-8-IM.jpg (193.62 Kio) Vu 6952 fois
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Ixodes ricinus (tique)

Message par Christian »

Salut Pierre,
La face ventrale a retenu mon attention par ces 2 disques situés à l'arrière des pattes postérieures. N'ayant rien trouvé sur le Net ni dans dans notre forum, je pose la question : quelle est leur fonction?
Vite fait, ce sont des stigmates.
Voir sur le forum > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 219&t=4836
et lien externe http://parasitology.informatik.uni-wuer ... 64.png.php

Chez les insectes et certaines araignées, les stigmates permettent à l'air d'entrer dans les trachées [1]. Cependant, les deux groupes diffèrent dans la façon dont fonctionnent les trachées. Chez les insectes, les tubes trachéaux délivrent de façon primaire l'oxygène directement aux tissus de l'animal. Chez les araignées, en revanche, l'oxygène diffuse dans l'hémolymphe [2]. Un effet de diffusion similaire se produit également chez certaines chenilles d'insectes. Chez ces dernières, la respiration fait plus penser à une respiration pulmonée. D'ailleurs, chez les araignées et d'autres arachnides, il y a des structures appelées poumons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stigmate_des_arthropodes
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Merci pour ta réponse, Christian.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Salut Pierre,

Alors Mâle ou femelle ?

Sinon tu peux le monter entre lame et lamelle après un petit nettoyage, si tu veux le garder éternellement.

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Salut Olivier. Tu me lances un défi là, tu es sur tes terres, ce n'est pas mon cas ! Je me jette à l'eau et je dis : femelle. J'attends ton verdict. :?
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

En effet c'est bien une femelle ! A ma connaissance l'écusson dorsal occupe presque toute la surface chez le mâle et seulement un gros tiers chez la femelle.

Amicalement ;)
OL
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x

Invité
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Depuis quelques semaines je suis très attentivement votre forum du Naturaliste.
Je souhaite en effet offrir de meilleures photos sur mon site, pour cela il faut que je commence par apprendre, que je m’équipe, puis que je trouve le temps de m’y coller.
Vos conseils me seront très précieux…
Pour répondre à PierreBeaud, il semble s’agir d’un Ixodes (Pholeoixodes) hexagonus femelle, une espèce très proche de I. ricinus, mais endophile (ne pratique pas l’affût sur des herbes en extérieur). Il parasite essentiellement les petits rongeurs, le hérisson, le chien le chat et un peu tout ce qui lui tombe sous l’hypostome.
Il est très rare de trouver des mâles.
Voici la photo de la bête sur mon site http://www.maladies-a-tiques.com/Pholeo ... emelle.JPG

Bien cordialement,
Jean-Claude GEORGE
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Bonjour le forum, Jean-Claude, Pierre,

Curieusement je viens juste de recevoir la notification de la réponse au sujet. J'y reviens donc.

Je n'ai pas de littérature à jour (je m'appuie sur le Senevet) mais je ne pense pas que sur ce point, il y ait des changements.

En fait j'aimerais savoir Jean-Claude sur quels éléments morphologiques tu t'appuies pour ta proposition de détermination ?

Pour ma part si je consulte Ixodes hexagonus qui est devenu donc Pholeoixodes hegagonus je note :
- Ecusson dorsal cordiforme à largeur maximale vers la partie médiane, assez brusquement rétrécie ensuite. (un dessin serait plus efficace)
- Sillon anal formant une pointe en avant de l'anus.

Aucun de ces 2 critères n'est visible sur le sujet de Pierre , j'aurais donc tendance à persister dans Ixodes ricinus.

Je me rend compte que j'ai déjà visité ton site à plusieurs reprises et je t'en félicite !

Amicalement
Olivier

Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Pour illustrer mon propos :
Scan-Olivier-Juin2010008-800.jpg
Scan-Olivier-Juin2010008-800.jpg (213.36 Kio) Vu 6604 fois
Scan-Olivier-Juin2010010 800.jpg
Scan-Olivier-Juin2010010 800.jpg (209.94 Kio) Vu 6604 fois
Olivier

Invité
Invité

Message par Invité »

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Désolé pour le retard à répondre, je pensais que mon mail s’était perdu et je ne suivais plus le forum.
En dehors de l’aspect général assez évocateur au premier coup d’œil (couleur), quelques éléments perceptibles sur la photo permettent d’affirmer qu’il s’agit bien d’I. hexagonus :
Face dorsale : capitulum trapu à base trapézoïdale, les aires poreuses semi-triangulaires, le scutum hexagonal (d’où le nom), alors qu’il est plutôt arrondi chez I. ricinus. Sur la photo on voit bien aussi le tarse I avec talus apical et l’organe de Haller en cupule fermée sphérique, différents de ceux de ricinus.
Face ventrale, l’épine de la coxa I courte se distingue de celle de ricinus qui est longue, l’orifice génital placé entre les coxa III se distingue aussi de celui de ricinus placé entre les coxa IV.
À ta disposition pour poster quelques photos (pas excellentes) de ricinus pour comparer, mais je pense qu’il serait préférable de le faire en privé pour ne pas lasser le forum…

Bien cordialement,
Jean-Claude
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »