Question matériel et utilisation - Zeiss standard Junior

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
arnaudc
Prénom : Arnaud

Question matériel et utilisation - Zeiss standard Junior

Message par arnaudc »

Bonjour,

Débutant, j'ai acquis mon premier microscope.
C'est un ZEISS Standard Junior (Merci à Pierre pour l'identification).

Tête Binoculaire
Oculaire x8
Objectif Zeiss x40 et x100
Éclairage par miroir.
ZEISS2.JPG
ZEISS2.JPG (220.17 Kio) Vu 3779 fois
ZEISS3.JPG
ZEISS3.JPG (148.98 Kio) Vu 3778 fois
Dans un premier temps, je souhaite apprendre à bien utiliser ce matériel.
Quel littérature est la plus accessible à un débutant est quels sont les sujets à observer pour commencer?

Je pense qu'il me manque des objectifs plus petits, que me conseillez-vous? x5?, x10?, x20? Et où peut-on en trouver a prix abordable?

Dans un second temps je souhaiterai faire de la photos. Donc si vous entendez parler de quelqu'un qui vendrait une tête triloculaire, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci bien pour vos précieux conseils.

Arnaud
Mon mail: [email protected]
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Question matériel et utilisation - Zeiss standard Junior

Message par Daniel »

vu qu'il n'y a que 4 places sur la tourelle, je conseillerais de rechercher un 4x et un 10x.
Le 20x est un intermédiaire de moindre utilité
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
ThomasP
membre
membre
Prénom : Thomas

Message par ThomasP »

arnaudc a écrit :Quel littérature est la plus accessible à un débutant est quels sont les sujets à observer pour commencer?
Je pense qu'il me manque des objectifs plus petits, que me conseillez-vous? x5?, x10?, x20? Et où peut-on en trouver a prix abordable?
Dans un second temps je souhaiterai faire de la photos. Donc si vous entendez parler de quelqu'un qui vendrait une tête triloculaire, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bonjour Arnaud,
félicitations pour ce joli "Junior"! On ne les trouve que rarement dans un état tellement bien préservé.
Je ne peu pas te recomander de la litérature, mais pour la partie "technique" j'ai quelques conseils:
Tu as bien raison qu'il te manqent les objectifs 'faibles'. Les objectifs achromatiques avec un agrandissement de 10 sont souvent en EB pour des prix entre 15 et 60 Euros (dénomination: 10/0,22 ou F 10/0,25). Les objectifs "F" ont une correction meilleure de la planéité du champ. Il y à aussi des objectifs plus sophistiqués (Neofluar, Apo, Planapo) avec cet agrandissement, mais je ne pense pas qu'il vaudrait l'éffort de faire les expériences d'un débutant avec ces optiques plus exigeantes (beaucoup plus chères, techniques de préparation plus élevés).

Quant aux objectifs les plus faibles, c'est un peu plus difficile: il n'y a pas des objectifs (achromatiques pour la diascopie) avec des agrandissement de 4 ni 5 de chez Zeiss-Ouest et je déconseille vivement d'utiliser d'autres marques sur ce microscope pour garder la bonne correction optique intégrée qu'on n'achève pas avec des mélanges de diverses producteurs.

Apart de l'achromate 6,3/0,16 (très peu répandu!) et le minuscule 2,5/0,08 (dont la qualité optique est abominable), je te conseillerais le Plan 2,5/0,08. Cet objectif est aussi bien répandu, mais le prix est généralement au-delà des 50 Euros. En compensation, tu aurais un champ visuel complètement plan, ce qui est particulièrement impressionant avec des coupes grandes de matériel botanique/zoologique. Par contre, cette planéité n'aide pas grand chose si tu poursuies (comme des centaines de microscopistes) des observations des 'bestioles' dans des gouttes d'eau. Dans ces situations, tu auras normalement un sujet relativement petit (comparé au champ visuel d'un objectif avec un agrandissement de 2,5 ou même 10) et de l'eau ou du débris autour que est moins intéressant. Pour ces objets, les 'simples' objectifs achromatiques (sans corrections de la convexité du champ) sont un choix approprié et économique.

Quant à l'éclairage, tu aurais besoin soit d'une fenêtre vers le Nord (jamais vers le soleil!!), soit d'une lampe. On peut utiliser des lampes 'régulières' pour la microscopie, mais tu auras les meilleurs résultat avec une lampe spéciale (dans ce cas, il n'est pas impératif que ca soit Zeiss-Ouest) qui possède un système optique, dite collecteur et un diaphragme d'iris pour régler l'ampleur du champ illuminé. Avec une lampe de ce type et un alignement soigneux - malgré son inconvénience ergonomique - tu aurais une illumination type 'Köhler' (Koehler) qui tire le plus grand profit de la performance du système optique.

Cordialement, Thomas

PS: les prix indiqués sont des estimations selon mon experience avec EB en Allemagne.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
la tete trinoculaire existe (noire, de ce modèle précis), on la trouve aux environs de 150 euros...
Tiens-moi au courant.
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bravo pour ton acquisition, le Junior fut aussi mon premier "vrai" micro (en monoculaire). Je l'avais acheté avec le très bon 2.5 Plan dont parlait Thomas ainsi qu'un très classique x10. Il me semble que c'est suffisant pour couvrir la plupart de tes besoins dans un premier temps.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
arnaudc

Message par arnaudc »

Bonjour,

J'espère que vous avez tous passé un bon WE.

Merci à tous pour vos réponses très instructives et très détaillés (merci Thomas).

je vais donc me mettre à la recherche d'un PL2.5/0.08 et d'un F10/0.25 et de préférence en zeiss.

Si, par hasard, l'un d'entre vous se sépare des siens, vous pouvez me contacter.

Pour Maraussan, je n'ai pas bien compris, est-ce que c'est toi qui possède une tête trinoculaire de ce modèle, où sais-tu où on peut en trouver?

Sincèrement,

Arnaud
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pour Maraussan, je n'ai pas bien compris, est-ce que c'est toi qui possède une tête trinoculaire de ce modèle, où sais-tu où on peut en trouver?

Bonjour,
Oui, j'ai cette tête, en état neuf, d'origine Zeiss, payée à l'origine 180 euros, avant les crises !
Le microscope (collection/expo) étant un Zeiss-Winkel, j'ai préféré monter une tête binoculaire Winkel (d'origine, le microscope était livré monoculaire).
arnaudc

Message par arnaudc »

Bonjour Alain,

Je t'avoue que je suis très intéressé par ta tête trino. Cependant, je vais me concentrer dans un premier temps sur l'achat de deux objectifs à faible grossissement.
Et je reprend contact avec toi dès que j'ai acquis la "maitrise" minimale nécessaire pour me lancer dans la photo et que je dispose de 150€ (en espérant que tu possèdes toujours cette tête).

Sincèrement,

Arnaud
Répondre

Retourner vers « Microscopes »