Cladonia Gr. foliacea

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Cladonia Gr. foliacea

Message par patrice »

Bonsoir,
Pour continuer sur les Cladonia, ce lichen m'a été donné et je l'ai identifié comme étant Cladonia foliacea. En regardant de plus près à la binoculaire, je me suis apercu que quelques feuilles, très peu présentaient des podétions qui s'élèvent à partir du milieu de la surface comme visible sur les photos jointes.
De même quelques feuilles présentent des cils soit simple soit en touffe sur le bord et quelques rhizines parfois à l'intérieur. Sur le reste des feuilles, aucun de ces caractères.
Les réactions du thalle sont P+ orange, K+ jaune, C-, KC+ jaune très pale.
Avez vous déjà observer cela sur ce lichen ?

Lobe ordinaire
cladonia_gr_foliacea.jpg
cladonia_gr_foliacea.jpg (129.02 Kio) Vu 5112 fois
exemple de podétion
cladonia_gr_foliacea_podetion.jpg
cladonia_gr_foliacea_podetion.jpg (134.6 Kio) Vu 5105 fois
autres exemples
cladonia_gr_foliacea_podetions.jpg
cladonia_gr_foliacea_podetions.jpg (125.04 Kio) Vu 5107 fois
et pour finir
cladonia_gr_foliacea_podetions2.jpg
cladonia_gr_foliacea_podetions2.jpg (132.89 Kio) Vu 5104 fois
Bien amicalement
Patrice
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cladonia Gr. foliacea

Message par André »

Bonjour Patrice

j'ai bien l'impression que tu viens de faire une rare observation, car je n'ai trouvé de mention de podétions pour C.foliacea que dans dans le Dobson et dans The Lichens of Great Britain and Ireland , je cite: "Podetia to 0.6cm tall, often absent ,smoth, +- regular scyphus.....Apothecia brown, on scyphus rims, very rare ..."
Les cils ou rhizines sont par contre mentionnés souvent.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour Patrice, André

Les podétions du gr. C. foliacea sont assez rares et très petites, tu les à sans doute oui.
Ce qui me gène c'est ta réaction jaune à la potasse. Elle devrait être négative ou jaunâtre pâle presque insignifiant. Serait-ce une erreur ?

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonsoir,
les réactions m'ont surpris aussi, mais ce ne sont pas des réactions franches.
Ce qui m'a vraiment surpris encore sur ce lichen c'est la position de naissance du podétion qui est assez extraordinaire. Et il est clair que j'ai eu un facteur chance pour trouver ces podétions car sur un ensemble de 20 cm2 il n' y a que 4 ou 5 lobes avec des podétions. Je vais refaire les réactions pour vérifier.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

après relecture, je me suis aperçu qu'Ozenda parle K+ faiblement jaunâtre, ce qui n'est pas confirmé dans les autres livres. Je viens de refaire la réaction à la potasse et elle est visible jaune mais claire.
Bien amicalement
Patrice
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

J'aurai tendance à appeler ce lichen Cladonia subcervicornis qui a parfois des podétions et ces réactions chimiques...

Alain
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonsoir à tous,

Avant de se ranger à l'avis d'Alain, il nous faudrait connaître la taille des podétions et des squamules ainsi que la nature du substrat.
Les podétions de Cladonia subcervicornis ont des podétions beaucoup plus grands que ceux de C.foliacea puisqu'ils font 1,5 cm. Or ceux qui apparaissent ici semblent bien plus petits, ils suggèrent plutôt une taille correspondant à celle des podétions de C.foliacea (environ 0,6 cm).
Peux-tu nous informer à ce sujet Patrice ?
En te remerciant.

Christian
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

J'ajouterai que la face inférieure me semble plus verte que jaunâtre ce qui est en faveur également de subcervicornis mais il faudrait vérifier que ce n'est pas un lusus de la photo et que c'est bien réel.

Alain

N.B. Ce groupe ce n'est "pas de la tarte" et une chromato en couche mince est souvent nécessaire pour approcher de la vérité...
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour Christian , bonjour Alain,
Difficile de répondre car j'ai peu de mémoire de ce lichen. Ce qui est sûr c'est que les podétions n'étaient pas très grands et j'avais fait ces photos car j'étais surpris de l'endroit où le podétion prenait naissance au niveau du squamule. Je ne suis pas sûr d'avoir conservé ce lichen.
J'ai fait quelques photos sur la Ste Victoire de beaux lichens mais difficile de mettre un nom pour l'instant car j'ai peu de document sur place. Mais je les posterai à mon retour.
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »