Bonjour,
En cherchant sous les frênes, j'ai tout de même regardé le tronc. Et voici ce que j'ai observé :
pourriez vous me dire si vous êtes d'accord avec cette détermination.
Je n'ai pas vu la marge pseudothalline blanche autour des apothécies. Les spores ont pour dimensions 18 x 4µm avec 3 cloisons ce qui est dans la fourchette de la littérature.
Merci d'avance
Opegrapha rufescens
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Opegrapha rufescens
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Re: Opegrapha rufescens
bonsoir,
J'en profite pour remonter ma demande par rapport à ce lichen.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonsoir Patricepatrice a écrit :bonsoir,
Très jolies photos, pour ma part je passe la main, je suis incapable de me prononcer sur ces espèces qui demandent un relevé micro très pointu, et ici l'observation sur des spores mures est obligatoires.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonjour Patrice et tous,
Je pense que tu as bien vu Patrice, j'ai l'habitude de rencontrer Opegrapha rufescens sous cet habitus. La couleur brun olive et l'aspect craquelé du thalle, la marge pseudothalline blanche qui pour moi est bien visible pourtant. Quant aux spores, je n'y connais que dalle, mon microscope ne fonctionne pas convenablement (je n'ai pas encore trouvé le temps ni la patience d'apprendre à m'en servir !...) mais sur tes superbes micros, la taille des ascopores semblent correspondre à cette espèce.
A bientôt.
Christian
Je pense que tu as bien vu Patrice, j'ai l'habitude de rencontrer Opegrapha rufescens sous cet habitus. La couleur brun olive et l'aspect craquelé du thalle, la marge pseudothalline blanche qui pour moi est bien visible pourtant. Quant aux spores, je n'y connais que dalle, mon microscope ne fonctionne pas convenablement (je n'ai pas encore trouvé le temps ni la patience d'apprendre à m'en servir !...) mais sur tes superbes micros, la taille des ascopores semblent correspondre à cette espèce.
A bientôt.
Christian