Pas très décoratif!

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Pas très décoratif!

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Je vous soumets un lichen prélevé dans une propriété en Condroz (Belgique).
Celui-ci se développe sur tous les arbres de la propriété aussi bien sur les fruitiers que sur les arbustes décoratifs.
Etant nul en ce domaine pourrait-on l’identifier ?
Quelle en serait la cause ?
La végétation ne semble pas en souffrir, mais ce n’est pas très décoratif ! :(

Cette 1ère image comporte une erreur: elle est faite à l'aide de la caméra MCD560 qui donne une image aggrandie par rapport à la suivante
lichen_ref_41610.jpg
lichen_ref_41610.jpg (205.83 Kio) Vu 2788 fois
lichen_ref_41611.jpg
lichen_ref_41611.jpg (240.25 Kio) Vu 2786 fois
lichen_ref_41616.jpg
lichen_ref_41616.jpg (187.41 Kio) Vu 2784 fois
Merci et amitiés à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
JLouis
membre
membre

Re: Pas très décoratif!

Message par JLouis »

Bonjour JPierre

Je vous soumets un lichen prélevé dans une propriété en Condroz (Belgique).
Celui-ci se développe sur tous les arbres de la propriété aussi bien sur les fruitiers que sur les arbustes décoratifs.
Etant nul en ce domaine pourrait-on l’identifier ?

il s'agit d'un xanthoria parietina.

Quelle en serait la cause ?
La végétation ne semble pas en souffrir, mais ce n’est pas très décoratif !

Plus la pollution est importante, moins il y a de lichen. Vous avez donc une région assez saine...c'est déjà une bonne nouvelle.
Je trouve moi finalement le Xanthoria assez décoratif sur les arbres fruitiers, j’accorde que l’on puisse ne pas aimer. Les végétaux ne souffrent en aucun cas des lichens, qui ne sont pas des parasites, mais les lichens peuvent abriter ou attirer de petits insectes nuisible. C’est là qu’il faudra surveiller.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonjour JLouis,

Bien merci pour les précieux renseignements que tu m'as donnés.
Il s'agit en effet d'une région de vastes cultures et pairies pour l'élevage de chevaux avec peu d'habitats et aucunes industries.
Je vais en faire part à mon fils; il sera heureux d'apprendre ces bonnes nouvelles.
Amicalement

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

bonjour,
Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Jlouis si ce n'est que ce lichen se retrouve un peu partout sur différents supports aussi bien arbres que rochers. Les lichens poussant très lentement, cela veut dire que les arbres sont assez vieux. Ces lichens affectionnent particulièrement les arbres fruitiers. Plus ils sont au soleil, plus l'algue se protège en fabriquant un produit lichénique à base de carotène donc plus le lichen est orange.
Si on est persuadé qu'il n'abime pas les arbres ou les roches, je pense qu'on peut les regarder comme des réflecteurs du soleil qui embellissent les couleurs de la nature. Si par malheur on les regarde d'un peu plus près, on se dit que la nature est vraiment belle et qu'il faut les protéger. Pour finir, il y a même une association en Angleterre qui s'est formé pour qu'on arrête de nettoyer les tombes pour les rendre "nickel" sans lichen. J'irais bien dans ce sens....
Bien amicalement
Patrice
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Je rejoins totalement les digressions esthético-paysagères de Patrice que je salue au passage.

Bonjour Pierre,

Il ne faut pas aller spécifiquement dans les tiges et chavées condruziennes pour observer ce somptueux lichen. Résidant à Uccle (Bruxelles) vous avez certainement pu l'admirer plus d'une fois sur les arbres et les monuments de votre commune...

Cette espèce est l'une de celles qui sont impliquées dans les études de la qualité de l'air. La présence de Xanthoria parietina au même titre que Xanthoria polycarpa (de même couleur), Physcia adscendes (cilié gris) et Physcia tenella (cilié gris non cucullé) indiquent plus particulièrement un indice de nitrification élevé. C'est la raison pour laquelle ces espèces se développent particulièrement bien dans les zones agricoles mais aussi dans les communes comme la vôtre (et comme la mienne) où les engrais nitrifiés sont hélas utilisés sans discernement dans les jardins privés et publics. Il ne faut pas oublier que ces nitrates, en fin de cycle, s'accumulent dans les estuaires marins en créant une véritable pullulation d'algues néfastes à la vie benthique !

Il ne faut donc pas se tromper de cible. Ce ne sont pas les lichens qu'il faut éradiquer mais les agents artificiels de leur prolifération excessive, en l'occurence les nitrates industriels ! ...La nitrification naturelle (déjections aviaires, etc.) suffit largement à la croissance de ces superbes lichens ! ...

Il faut préciser que Xanthoria parietina résiste quand même assez bien à la pollution soufrée puisqu'il supporte des concentrations de SO2 de l'ordre de 70 µg/m3 sur une échelle allant de 30 µg/m3 pour les plus sensibles à plus de 125 µg/m3 pour les plus résistants. Sa présence indique donc une qualité de l'air très moyenne (niveau 4 sur une échelle de 7 dans un ordre de pollution croissante; méthode Van Haluwyn & Lerond).

Que ceci ne te prive pas de belles balade en Condroz !
Bien à toi.

Christian
Rixensart (Brabant wallon) Belgique
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

J'oubliais un détail : les apothécies semblent se couvrir progressivement de Lichenoconium xanthoriae (champignon lichénicole). Qu'en pensez-vous ?

A bientôt.

Christian
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

ChristianFontaine a écrit :J'oubliais un détail : les apothécies semblent se couvrir progressivement de Lichenoconium xanthoriae (champignon lichénicole). Qu'en pensez-vous ?
A bientôt.

Christian
Bonjour Christian
J'aurais tendance à penser comme toi, je ne connais pas ce champignon...en tout cas ça y ressemble !?
Ce peut être très intéressant d'aller plus loin.
La micro s'impose :)

Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »