Juniperus oxycedrus, tige, histologie.

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Juniperus oxycedrus, tige, histologie.

Message par Bernard »

Bonsoir.
Je continue et j’en termine avec Juniperus oxycedrus.

Ici une coupe de la tige où l’on retrouve certains des tissus de la feuille.
Les canaux sécréteurs sont présents en périphérie.
Le parenchyme cortical est soit coloré en vert (cellulosique? Je n’ai pas de données sur la spécifié du colorant Etzold de Klaus) soit en rouge (lignifié?).
Le xylème et le phloème sont particulièrement développés avec l’apparition de tissus secondaires (cellules alignées).
Dans le phloème on distingue en rouge des fibres libériennes.
Au centre, une sorte de moelle trilobée.
J.O. tige 1.jpg
J.O. tige 1.jpg (122.14 Kio) Vu 1277 fois
Sur cette vue un peu plus de détail sur les tissus en insistant sur les ponctuations aréolées présentes dans le xylème secondaire.
On voit bien que le torus en se déplaçant vers le haut ou vers le bas (dans le cas de la photo) peut obturer l’une ou l’autre des ouvertures et participer à la régulation des flux liquides.
Si toutes les parois des cellules sont colorées en rouge (lignifiées), le torus lui est vert (cellulosique?)
J.O ponctu.jpg
J.O ponctu.jpg (122.06 Kio) Vu 1269 fois
J’en appelle à Klaus, si il lit ces lignes, pour qu’il me dise si il existe quelque chose d’écrit sur la spécificité chimique du colorant Etzold grün.

Merci de me faire part de vos corrections.
Amitiés.
Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Re: Juniperus oxycedrus, tige, histologie.

Message par Klaus »

Bonsoir Bernard,

excellent quest-ce-que tu a fait. La coupe est perfecte, la colo avec l´Etzold vert donne une très bonne differentiation de la tissu lignifiée (rouge intensif) et non lignifiée (vert).
J´ai observé cette frontiere entre lignifié et non lignifié aussi chez une tige de thuja Très bien visible est aussi la frontière de l´an passé dans le bois.
thuja tige Etzold vert
thuja tige Etzold vert
660IMG_0001.jpg (252.55 Kio) Vu 1269 fois

L´Etzold vert (Alcian vert) est souvent mieux que l´original bleu. (Astrableu)

On a oublié la formule chez Chroma, et deux ans avant j´ai fait mes récherches et ça c´est ma nouveau formule. Maintenant c´est en usage chez plusieurs amis microscopistes
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »