Bonsoir BernardBernard a écrit :Bonjour et merci.
Je n'ai malheureusement pas d'autres clichés de ces deux lichens.
Cordialement.
Bernard.
Lorsque je cite Cetraria aculeata, il s'agit de celui en Haut à droite et non en bas à droite.
jlouis
Bonsoir BernardBernard a écrit :Bonjour et merci.
Je n'ai malheureusement pas d'autres clichés de ces deux lichens.
Cordialement.
Bernard.
Bonsoir Jean-Louis,JLouis a écrit :Salut Christian dsl nos message ce sont percutés.ChristianFontaine a écrit :Bonjour Jean-Louis,
C'est la caverne d'Ali Baba ton garage :D
Pour Cetraria ne serait-ce pas plutôt islandica ?
J'hésite, on attend une photo plus détaillée.
A bientôt.
Christian
La formation ici est typique aculeata ainsi que sa belle couleur sombre brillante, de plus C. islandica et bien reconnaissable de loin.
Si je peux avoir une photo en gros plan, je pourrais facilement confirmer.
Mais la prudence est de rigueur dans toutes déterminations et je t'accorde le bénéfice du doute donc cf Cetraria aculeata
jlouis

Tu as raison André de le faire remarquer, cette espèce proche de C. aculeata était en fait une ssp. de cette espèce, mais il faut y penser.André a écrit :Bonsoir à tous
Vous éliminez Cetraria muricata d'emblée?
pour Cladonia coniocraea j'en avais posté un ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 225&t=2541
Jocker !! hé héChristianFontaine a écrit : Mais que pensez-vous de l'espèce située dans le coin inférieur droit ? Le déclarez-vous apte à correspondre avec Cetraria islandica ?
Christian

Bonjour patrice, touspatrice a écrit :Bonjour,
Oui c'est un très beau Cetraria ou Coelocaulon après pour l'espèce sans photo de près des rameaux, c'est mission impossible...
donc C. muricatum ou aculeatum.