Moi je ne me permets pas de me lancer dans un commentaire appronfondi de ce texte parce que je ne l'ai pas compris.fayna+dim a écrit :C'est clair qu'on devrait se garder du "tout nano" sans recul, finalement on va vers une modification naturelle des mécanismes moléculaires. Bien comprendre les choses existantes et utiliser leurs propriétés nanométriques est intéressante, créer de nouvelles protéines, enzymes etc.. Pourrait peut être créer des modifications dans le règne de la vie. Qui nous dit que nous ne risquons pas d'intervenir dans la synthétisation, alors qu'on ne sait pas encore les origines mêmes de la machine du génome ne risquons nous pas de rencontrer de graves aléas dans les processus. Les structures nano; interagissant alors sur les acides nucléiques, protéines,etc..; viendrait peut être bouleverser l'ordre des choses..alors qu'il serait intéressant de dépasser et contrôler la barrière virale par exemple, la vie cherchant toujours le meilleur chemin vers l'adaptation au milieu, on offrirai peut être une capacité de codage nouvelle alors que l'existante n'est même pas clairement établie.
Je vais peut être loin mais je défend l'idée de Christian qui vise à dire "QUI (ET SUR QUOI) PEUT JUGER DES IMPACTS", on touche à la structure même de l'existence en nano. Jouer dans ce terrain n'est peut être que pur Darwinisme* finalement mais en sommes nous capable????
*avec de gros guillemets, je ne me permet pas de rentrer dans des théories évolutionnistes ou l'homme aurait sont mot à dire, c'est un débat trop philosophique.
Cordialement,
Eddy