Cladonia furcata?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Cladonia furcata?

Message par Bernard »

Bonjour.
Ce lichen était sur le sol, dans le Centre-ouest du Portugal à 500m d'altitude.
Les podetions traités par la potasse se colorent en jaune, aucune réaction à l'eau de javel et KC-.
Je n'ai pas de paraphénylène-diamine (savez-vous où je peux en trouver?), ce test parait important pour ce genre.
Encore merci pour le temps que vous passez sur mes photos.
Amitiés. Bernard.
LIC6a.jpg
LIC6a.jpg (117.12 Kio) Vu 3735 fois
LIC6b.jpg
LIC6b.jpg (46.17 Kio) Vu 3730 fois
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
JLouis
membre
membre

Re: Cladonia furcata?

Message par JLouis »

Bonjour Bernard

je connais très mal les cladonia de ce groupe ci, car les étudies vraiment très peu.
Je pense que tu est dans le bon groupe, dommage de ne pas avoir une réaction au P.
Je suis d'accord pour le conférer : Cladonia cf furcata mais attendons les autres avis :)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

... Bonjour,

Je suis du même avis, les podétions coiffés de branches dichotomiques à angle large, pas de scyphes au sommet. Il faut pourtant révéler la grande variabilité de cette espèce. Les podétions ne sont pas squamuleux sur cet échantillon, ils le sont souvent mais pas toujours.
Cladonia scabriuscula lui a un aspect plus constant de ce point de vue, il présente toujours de nombreuses squamules réparties le long des podétions.
Je n'en dirai pas plus, ce genre a toujours été un peu fastidieux pour moi. Je ne dois pas être le seul.
A bientôt.

Christian
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
Le fait qu'il soit K+ jaune ne vous dérange pas plus que çà. Vous excluez donc C. rangiformis...

Pour le réactif P, il y a bien Marcel Leconte qui en vend mais il n'est pas stabilisé donc impossible à conserver. Il faudrait que Marcel puisse en préparer du stabilisé pour pouvoir en vendre et je suis sur qu'il y aura de la demande...mais n'oublions pas qu'il fait cela bénévolement. Ailleurs, malheureusement l'AFL n'en vend qu'aux adhérents lors des sessions. Je ne vois pas.
Bien amicalement
Patrice
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonsoir Patrice,

Oui je persiste à penser qu'il s'agit de C.furcata. Son habitus m'y a fait songer immédiatement. Mais tu sais comme moi qu'en lichénologie et contrairement à l'adage, le meilleur moyen de faire erreur est de se fier à sa première impression. En dépit de cela, et sauf avis contradictoires probants, je pense ne pas faire erreur, même si, et je vous demande de m'en excuser, les arguments que j'ai présenté lors de ma première intervention ne sont pas déterminants et parfois absolument ...inexacts. (Les sommités dichotomiques de C.furcata sont en fait moins divergentes que chez C.rangiformis et j'avais dit le contraire; j'ai dit en outre que les podétions de furcata sont souvent squamuleux, et c'est encore le contraire !)...
Voilà, tu en conviendras, une explication emberlificotée à la belge défendue avec panache ! :D
Je ferai mieux la prochaine fois...

Je reconnais avec toi que la réaction K+ jaune (atranorine) a, dans l'absolu plus de chance de nous orienter vers C.rangiformis. C.furcata ne contient en général que des traces d'atranorine et est donc souvent K- ou K+ légèrement jaune. Il serait donc utile que Bernard nous précise le degré de saturation de la couleur obtenue.

Mais il y a quatre caractères principaux qui devraient sauf erreur confirmer C.furcata
- La structure générale nettement moins ramifiée et plus asymétrique que chez C.rangiformis
- Les podétions d'un brun assez prononcé
- Les podétions sont parfois creux (voir détail photo)
- Les aréoles nettement moins marquées et non vertes comme chez C.rangiformis

A bientôt.

Christian
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour

Le Gr. furcata est assez complexe et très proche de celui de C. rangiformis, je n'avais pas pris soin de regarder la K+ et effectivement, patrice, tu as raison, la réaction nous orienterais directement vers C. rangiformis, à condition comme l'a dit Christian de bien interpréter cette variation. C. rangiformis serait plus hygrophile que furcata.
Mon avis, si la réaction est bien jaune vif on peu effectivement "aller vers" rangiformis, mais si la réaction est seulement jaunâtre/brun alors seulement le conférer à C. furcata. Il faut ici je pense le passer sur la table et bien l'étudier si la réaction n'est pas flagrante.
La prudence est de rigueur avec ce genre, pour ne pas mettre n'importe quoi et bien connaitre ce genre pour pouvoir argumenter. ce qui n'est vraiment pas mon cas. Ici ne soyons pas restricteur de "cf" ou de "groupe" ;)

jlouis
Jean Louis Besson
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Bonjour.
Voila ce que cela donne à la potasse. Il est vrai que le jaune est bien faiblard.
Amitiés. Bernard.
LIC6c.jpg
LIC6c.jpg (35.77 Kio) Vu 3604 fois
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Merci pour cette photo Bernard. C'est effectivement un jaune pour le moins faiblard. Je pense qu'il n'y a plus d'hésitation à avoir, pour moi on peut confirmer C.furcata.
Est-ce votre avis ?

Christian
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

ChristianFontaine a écrit :Merci pour cette photo Bernard. C'est effectivement un jaune pour le moins faiblard. Je pense qu'il n'y a plus d'hésitation à avoir, pour moi on peut confirmer C.furcata.
Est-ce votre avis ?

Christian
Bonsoir Christian, Bernard, tous

Je dirais même que la réaction est K-, en espérant que la potasse est encore bonne :D
En ce cas je suis aussi pour le Gr. furcata

jlouis
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »