Les feux de la rampe - éclairage pour loupe Bino
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Les feux de la rampe - éclairage pour loupe Bino
Bonsoir,
Je vous montre mon montage pour mon éclairage sous bino :
- J'ai acheter des lampes LED sans intérêt pour mon usage, juste le flexible est intéressant.
- Je bricole et je colle mes Leds sur radiateur :
Je vous montre mon montage pour mon éclairage sous bino :
- J'ai acheter des lampes LED sans intérêt pour mon usage, juste le flexible est intéressant.
- Je bricole et je colle mes Leds sur radiateur :
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
- Olivier
- membre

Re: Les feux de la rampe - éclairage pour loupe Bino
Et voici le résultat :
Amicalement
Amicalement
Olivier
-
Alopias
- membre

- Prénom : Gaël
Bonsoir Olivier,
Je vois surtout que tu t'es fait plaisir en montant un objectif plan sur ta MZ8 !!!
J'aimerais bien trouver d'occasion celui compatible avec ma SV8, j'ai un achromatique pour l'instant (et à vrai dire j'en suis très content), mais cela me permettrait de comparer.
@+
Je vois surtout que tu t'es fait plaisir en montant un objectif plan sur ta MZ8 !!!
J'aimerais bien trouver d'occasion celui compatible avec ma SV8, j'ai un achromatique pour l'instant (et à vrai dire j'en suis très content), mais cela me permettrait de comparer.
@+
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
-
pierre4fun
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour Olivier,
Ton montage est intéressant.
Combien de Lumens as tu avec ?
Amicalement
Pierre
Ton montage est intéressant.
Combien de Lumens as tu avec ?
Amicalement
Pierre
Amicalement, Pierre
Bonjour Olivier
Très intéressant les transformations de tes deux flexibles. Mais juste une question, à quoi servent les deux radiateurs ?
J'ai aussi un petit problème avec mes éclairages bino, je vous en parlerais plus tard.
Jlouis
Très intéressant les transformations de tes deux flexibles. Mais juste une question, à quoi servent les deux radiateurs ?
J'ai aussi un petit problème avec mes éclairages bino, je vous en parlerais plus tard.
Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonjour à tous,
Je pense que le plus simple est d'adapter les éclairages circulaire à leds qui vont d'une soixantaine à 144 leds pour un prix très raisonnable de 75 € environ pour la 144 alimentation comprise.
L'éclairage se fait par la sélection des secteurs ou tout éclairée, la fixation se fait directement sur la collerette de la bino par serrage de 4 vis.
Cordialement
Claude
Je pense que le plus simple est d'adapter les éclairages circulaire à leds qui vont d'une soixantaine à 144 leds pour un prix très raisonnable de 75 € environ pour la 144 alimentation comprise.
L'éclairage se fait par la sélection des secteurs ou tout éclairée, la fixation se fait directement sur la collerette de la bino par serrage de 4 vis.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
- PierreH
- membre

Les éclairages circulaires ne sont pas forcément adaptés : ainsi, en ce qui me concerne, pour l'observation des micro-minéraux, je les trouve moins bons que des éclairages sur flexibles.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- Olivier
- membre

85 lumen par Led (700 mA en nominal - 1A par LED en max) : ce sont des luxeons star 3W. Sur mes K2 je ne pouvais pas monter de collimateur et après coup je me rend compte qu'il est inutile d'avoir plus.Combien de Lumens as tu avec ?
Il serait intéressant de comparer avec un éclairage en anneau. En pratique les lumens ne sont pas tous pour l'objet observé car le faisceau a une certaine ouverture. Un meilleur collimateur permettrait de récupérer plus de lumen dans l'axe mais à vrai dire avec cette puissance c'est déjà suffisant pour se griller la rétine et pour le plus gros grossissement.
L'éclairage annulaire que j'ai eu entre les mains est bien moins performant, en puissance et surtout en focalisation. L'intensité varie en fonction de la hauteur et donc du grossissement, il faudrait que l'angle des diodes soit variable pour s'adapter à la hauteur de l'anneau. Pour ce que j'en sais.Je pense que le plus simple est d'adapter les éclairages circulaire à leds qui vont d'une soixantaine à 144 leds
A refroidir les LED !Mais juste une question, à quoi servent les deux radiateurs ?
Amicalement
Olivier
-
pierre4fun
- membre

Merci Olivier !
Effectivement, il faut pouvoir collimater pour être plus efficace, ce qui ne semble pas évident.
Personnellement j'hésite encore entre un montage comme le tien et recycler un boitier de lumière froide / fibres.
Avec un éclairage comme:
LED 7W E27 455-Lumen High Powered LED Light Bulb - W7E27V30A78 (110V~220V AC)
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.12737
Ou pour les gros besoins en lumière (on dépasse l'équivalent 100W halogène) :
Luminus PhlatLight SST-50-W (1250 lumens Max)
Luminus PhlatLight SST-90-W (2250 lumens Max) mais là il faut fournir 9A
voire le CBM-360-W (4500 lumens)
http://www.cpfmarketplace.com/mp/showth ... p?t=216386
http://www.luminus.com/content1519
Quelqu'un a déjà testé l'un de ces monstres ?
Effectivement, il faut pouvoir collimater pour être plus efficace, ce qui ne semble pas évident.
Personnellement j'hésite encore entre un montage comme le tien et recycler un boitier de lumière froide / fibres.
Avec un éclairage comme:
LED 7W E27 455-Lumen High Powered LED Light Bulb - W7E27V30A78 (110V~220V AC)
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.12737
Ou pour les gros besoins en lumière (on dépasse l'équivalent 100W halogène) :
Luminus PhlatLight SST-50-W (1250 lumens Max)
Luminus PhlatLight SST-90-W (2250 lumens Max) mais là il faut fournir 9A
voire le CBM-360-W (4500 lumens)
http://www.cpfmarketplace.com/mp/showth ... p?t=216386
http://www.luminus.com/content1519
Quelqu'un a déjà testé l'un de ces monstres ?
Amicalement, Pierre
- Olivier61
- membre

Bonsoir Olivier
Pourrais-je savoir dans quelle boutique ou quel type de boutique tu as trouvé cette lampe LED. J'ai essayé cet après-midi d'en trouver dans quelques enseignes de Bricolage mais je n'ai rien trouvé d'approchant.
Pourrais-je savoir dans quelle boutique ou quel type de boutique tu as trouvé cette lampe LED. J'ai essayé cet après-midi d'en trouver dans quelques enseignes de Bricolage mais je n'ai rien trouvé d'approchant.
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A