Produits chimiques en tous genres

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Alopias
membre
membre
Prénom : Gaël

Produits chimiques en tous genres

Message par Alopias »

Bonjour tout le monde,

J'ai une trentaine de fioles qui roupillent dans un placard depuis... pfou !!
Je ne sais même pas d'où elles viennent, la plupart sont pleines, voire neuves.

Il est évident qu'elles sont assez anciennes, 20-30 ans, voire plus.

J'ai bien remarqué que ce sont, en quasi totalité, des colorants.
Il y a aussi du baume du Canada (lames-minces), je vais peut-être le garder celui là.

Vous trouverez la liste ci jointe, quelques photos plus tard quand j'aurai le temps.
J'ai pu constater l'efficacité redoutable de certains de ces produits, en dépit de leur âge... :? :roll: :o

J'avais en projet de les revendre sur ebay ou autre, ça me fera de la place. Est ce réaliste ou non ? Leur valeur est-elle proche du zéro ou puis-je en espérer quelque chose ?

Voilà, si ce message vous inspire des commentaires... :D :mrgreen:
[attachment=0]Inventaire des produits chimiques.xls[/attachment=0]
Fichiers joints
Inventaire des produits chimiques.xls
(17 Kio) Téléchargé 67 fois
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Produits chimiques en tous genres

Message par Eddy »

Bonjour,

À mon avis le problème des colorants concerne avant tout leur conservation : certains sont hygroscopiques, d'autres photosensibles. En clair, il n'est pas sûr que le produit soit encore utilisable ou, tout au moins, aussi efficace qu'à l'état neuf. Par exemple, j'ai utilisé la DAF (diaminofluorescéine) qui est nettement photosensible... il fallait couvrir les tubes eppendorf avec de l'alu pour la faire durer plus longtemps.

Ceci étant, si les fioles sont en bon état extérieur, bien fermées et rangées dans un lieu propre, sec et sombre, il y a sans doute matière à en faire quelque chose.

Je n'en dis pas plus (j'ai déjà dû écrire des bêtises :oops: ), je laisse les commentaires plus complets aux férus de chimie.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Alopias
membre
membre

Message par Alopias »

:oops: :oops: :oops: :oops:

Acide picrique

Je viens de faire un tour sur la toile pour m'informer. A l'état liquide je sais maintenant que c'est un colorant jaune fréquemment utilisé en biologie.
A l'état solide (ce qui est le cas ici) c'est un explosif puissant et instable, capable de détoner à la moindre friction. :shock: :?
C'est sans doute une fiole d'acide liquide qui a cristallisé par déshydratation.
Je ne sais pas quoi en faire, il est préconisé de le neutraliser en y ajoutant de l'eau...mais je ne peux pas, parceque pour ça il faudrait dévisser le bouchon métallique et risquer de broyer quelques grains (= BOUM). :?
Quand je pense que je l'ai depuis des années dans un petit carton rangé dans un placard, et qu'il a été brinquebalé au gré de mes déménagements...j'en suis malade.

HELP !!

Y'a t-il un chimiste dans la salle SVP ??
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pas d'affolement, ce n'est pas de la nitroglycérine.
Si tu cherches à t'en débarasser, tente de trouver un Laboratoire central de la Police Judiciaire à proximité.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Gaël,
J'ai une trentaine de fioles qui roupillent dans un placard...
...J'avais en projet de les revendre sur ebay ou autre, ça me fera de la place. Est ce réaliste ou non ? Leur valeur est-elle proche du zéro ou puis-je en espérer quelque chose ?
Personnellement, j'en ferais au contraire un inventaire et je les conserverais soigneusement. C'est une aubaine, car les microscopistes amateurs sont dans la quasi impossibilité de se procurer la plupart des réactifs décrits dans les bouquins !

Au sujet de l'acide picrique cristallisé, il y a effectivement danger d'explosion, mais il ne faut pas paniquer : la quantité de matière cristallisée est certainement très faible (à voir). Il y avait toujours de l'acide picrique dans la pharmacie de mes parents. Ils n'étaient pas des terroristes, c'était juste pour calmer les brulures. J'essayerais d'emmailloter le flacon dans une serviette, de le retourner doucement et de tremper le bouchon dans un récipient d'eau. Celle-ci pénétrera dans le filetage et "assagira" les éventuels cristaux qui s'y trouveraient...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Acide picrique
Tu vas voir les services de déminage débarquer chez toi sous peu... ! :lol:
Ça me rappelle une anecdote de nos amis belges à qui cela est arrivé...

Pas de plaisanterie attention on veut te garder entier ! ;)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir,
Gérard Weiss a écrit :Personnellement, j'en ferais au contraire un inventaire et je les conserverais soigneusement. C'est une aubaine, car les microscopistes amateurs sont dans la quasi impossibilité de se procurer la plupart des réactifs décrits dans les bouquins !
Oui c'est clair ! Heureusement qu'il reste des initiatives bien inspirées comme celle de Marcel Lecomte car, sinon, en ces temps de folie qui sont les nôtres, ce serait vraiment la croix et la bannière pour se procurer des colorants même « simples » (je n'écris pas inoffensif car tout est affaire de dose et ainsi de suite). Nombreux sont les fournisseurs qui ont récemment « révisé leur politique de vente en matière de produits chimiques ». Je comprends leur motivation, mais quand même.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Alopias
membre
membre

Message par Alopias »

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,
Personnellement, j'en ferais au contraire un inventaire et je les conserverais soigneusement. C'est une aubaine, car les microscopistes amateurs sont dans la quasi impossibilité de se procurer la plupart des réactifs décrits dans les bouquins !
C'est fait !! :D C'est le fichier Excel en pièce jointe dans mon message initial !

Et tu as raison, l'un de vous s'intéresse vivement à deux de ces produits.

Je ne m'intéresse guère qu'au Baume du Canada, ça pourrait me servir un jour.

A quoi sert l'essence de Cèdre ? Je n'ai pas encore cherché.

Je ne pratiquerai sans doute jamais les colorations couramment utilisées par les biologistes, ce n'est pas ma tasse de thé, je m'intéresse aux minéraux avant tout. On utilise plein de réactifs pour caractériser les principaux cations, mais ils n'ont rien à voir avec ceux là.
Inutile de laisser tout ça dormir plus encore au fond du placard.

Pour l'acide picrique, je me suis sans doute un peu emballé. En m'informant je suis tombé sur un article assez alarmiste (300 g de cet acide qui dormaient dans un placard de Lycée = police, déminage, journalistes etc...).

La fiole d'acide picrique provient d'ailleurs d'une pharmacie de Château du Loir (72).

A bientôt
fayna+dim
membre
membre
Prénom : dimitri

Message par fayna+dim »

il faudrait surement s'en remettre à un chimiste averti mais n'est-ce pas lors du mélange à la glycérine que le picrique devient dangereux? J'ai un flacon de picroformol, c'est une préparation différente et moins concentrée mais je reste prudent également..à suivre.

Pour ce qui est des réactifs et colorants c'est bien bête pour la science qu'ils soient aussi peu accessibles, sûrement une question de profit pour les labos (bien sûr la sécurité prévaut mais bon de là à envisager le pire à coup de 10ml vendus :? bref).
Marcel
membre
membre
Prénom : Marcel

Message par Marcel »

Bonsoir,
L'huile de cèdre (tirée du genévrier de Virginie, et non d'un cèdre) a servi à une époque comme "huile d'immersion", à l'époque où on ne connaissait pas les huiles synthétiques, mais c'est fortement déconseillé avec des objectifs modernes, car elle sèche assez vite et forme une croûte dure sur les optiques ... Pour l'acide picrique, pas de panique quand même : j'en ai ouvert nombre de flacons, sans problème !
S'il te reste des produits, peux-tu me contacter en privé ?
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »