Coloration en historésine

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Répondre
Lody
Prénom : Elodie

Coloration en historésine

Message par Lody »

Bonjour,
J'étudie les modifications qu'induit un puceron au niveau des tissus du bois de peuplier notamment au niveau du parenchyme cortical car il semble que celui-ci induit une nécrose à ce niveau.
Nous avons donc après fixation, réalisé des inclusions dans une résine (Techno-Vit) de nos échantillons et des coupes (5µm) à l'aide d'un microtome.
J'ai déjà réalisé des colorations au Richardson (bleu de méthylène 1% dans du borax et azur II) et au phloroglucinol-HCl (coloration rouge de la lignine).
La coloration au phloroglucinol n'est que temporaire et j'aurais aimé faire une coloration au Carmino-Vert.
J'ai eu beau utiliser vos conseils je n'obtient aucune coloration.
Est-ce que cette coloration se fait que sur du matériel frais? Je pense également que ma résine est peut-être hydrophobe et qu'elle ne permet pas cette coloration?
Avez-vous une idée pour moi ?

Merci d'avance.
Cordialement
Elodie
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Coloration en historésine

Message par Maraussan »

Bonjour,
primo, toute contamination par l'hypochlorite résiduelle réduit à quasi néant la probabilité de réussite.

EN DEUX BAINS:
protocole de la double coloration différentielle "Carmin aluné - Vert d'iode"
- nettoyer les tissus à l'hypochlorite de sodium, 2 bains, puis quelques secondes dans une solution de soude à 5% (potasse)
- double rinçage à l'eau distillée
- tanponer quelques minutes dans un bain d'eau acétifiée à 1% (neutralisation du chlore et de la base)
- première coloration différentielle au Vert d'iode durant 2 à 3 minutes (ou au Bleu phéniqué)
- rincer rapidement à l'eau distillée
- deuxième coloration différentielle au Carmin de Grenacher durant 10 à 15 minutes
- rincer rapidement à l'eau distillée
- montage dans la gélatine glycérinée (ou pva...)

Carmin aluné de Grenacher: carmin 1g, alun de potassium 5g, eau distillée 100ml, filtrer, puis acide phénique 0.5g
Vert d'iode à 1%: vert 1g, alcool à 60° 20ml, eau distillée pour faire 100ml

C'est un protocole en béton, simplissime...
En es-tu déjà là ??
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »