Araignée de sol, Agelena ??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
JLouis
membre
membre

Araignée de sol, Agelena ??

Message par JLouis »

Encore une autre...est ce celle la que l'on nomme Agelena ?
les photo ne sont pas tres net car il m'etait tres dur de la prendre et de la faire
sortir du trou... :hit:
Encore une question est ce ces araignées sont dengenreuse au point de piquer quand ont les touches..?

amitié
jlouis
DSC03154 2.jpg
DSC03154 2.jpg (108.62 Kio) Vu 5130 fois
DSC03150 2.jpg
DSC03150 2.jpg (83.19 Kio) Vu 5128 fois
Presse-papier01.jpg
Presse-papier01.jpg (57.21 Kio) Vu 5126 fois
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
richardunord
membre
membre

Re: Araignée de sol ??

Message par richardunord »

Alors... pour moi oui... Agelena... (labyrinthica ?)

Pour faciliter les identifications, il serait utile de connaître la localisation des bestioles (important car ici, au nord, toutes ne sont pas représentées... :lol: ), le milieu (biotope) dans lequel vous les trouvez et, dans la mesure du possible, la taille du corps (céphalo + abdomen) sans les pattes...

Une araignée de pique pas mais mord ! Dis-toi bien que nous n'intéressons pas les araignées... elles ne se nourrissent pas de sang comme les moustiques et autres insectes désagréables et elles nous les éliminent... :lol:
Si tu manipule une araignée, attention elles sont très fragiles (pattes...), ou si tu l'embête... alors oui, elle peut mordre... mais certaines mordent "à sec" car leur venin est très précieux... d'autres ne peuvent pas percer la peau humaine... Pour la dangerosité du venin, certains sites en parle très bien...

Rien de vraiment dangereux chez nous (Nord...) Dans le sud il y a quelques bestioles à éviter (grosses Lycoses etc...)
Bon, si tu manipule un beau mâle, qu'il te met toute la purée et que tu es allergique... ça peut effectivement être dangereux !
mais pourquoi les manipulerais-tu hein !!

Voici ce que j'avais trouvé sur le net :
Foudroyants pour les proies habituelles, les venins d'araignées sont
heureusement injectés en trop petite quantité dans la peau humaine, quand
l'araignée parvient à percer l'épiderme, pour entraîner un grave accident. Les
araignées européennes sont inoffensives, au sens où leur éventuelle morsure
(incitée par la manipulation de l'animal, mais rarement spontanée) ne provoque
pas de réaction grave, mais une douleur ou une sensation de brûlure, comme celle
ressentie en cas de piqûre de guêpe, d'abeille, de taon, de puce, de punaise, etc...
mais d'autres sites en parlent bien aussi...

Richard
Modifié en dernier par richardunord le 07 janv. 2008 18:18, modifié 1 fois.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
JLouis
membre
membre

Re: Araignée de sol, Agelena ??

Message par JLouis »

En fait je te posai la question car en voulant faire sortir l'agelena
(simplement en bougant mon doigt devant l'entonoir ) j'ai remarqué
quelle avais tendance a attaquer...Voila pourqoui ma question, il n'est pas dans
mon idée, de les capturer...
Cette araignée vient de chez moi toujours, PaCa alpes maritimes pres de Grasse
a la limite du Var (83) environs 300 m d'altitude. Le terrain tres pierreux mis garrigue.
Elle mesurai (peut etre) et plus ou moins 2 cm ou 1.5cm
je doit rajouter aussi que mes clichés date du printemps dernier.
Donc a partir de maintenant elle seront plus belle et surtout plus explicite.

jlouis
Jean Louis Besson
richardunord
membre
membre

Message par richardunord »

Ce n'est pas à proprement parlé une araignée de sol, comme peuvent l'être les Lycosidae (araignées loups) mais plutôt de végétation basse... quoique que j'en ai aussi chaque année plein mon jardin et au-dessus des haies qui font 2m...

je te conseille la prose de Fabre ici : http://www.e-fabre.com/e-texts/araignees.htm

Faut savoir que les toiles d'Agelena, en nappes, ne sont pas collantes... il y a au-dessus des fils enchevêtrés qui empêchent le vol et l'envol et de ce fait, l'araignée doit se précipiter pour attraper la proie... proie qui, si elle est suffisamment vive et rapide, peut s'enfuir à toutes jambes et échapper ainsi a la chasseresse... :lol: (j'en ai vu !!) ça explique que si tu fais vibrer sa toile "correctement"... elle sorte à fond de train !! :mrgreen: :o mais j'avoue que la plupart du temps, dès qu'elles me voient approcher, elle se régugient vite fait dans leur chaussette/tuyau...

Pas évident de différencier A. labyrinthica de gracilens... époques différentes, taille aussi plus petite pour gracilens mais ça reste difficile à voir (10-15mm pour une femelle labyrinthica adulte et 7-10,5 pour une gracilens... )

Richard
Modifié en dernier par richardunord le 07 janv. 2008 18:16, modifié 1 fois.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

merci pour tes info richard
j'essayerai de la reprendre mieux que ça la prochaine fois

jlouis
Jean Louis Besson
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour !
Je me permets de reprendre la citation de Christian :
ah oui, au passage, fait attention à ton orthographe ... tu vas te faire taper les doigts par notre correcteur favori ;) :D
Pour la bonne tenue du forum à laquelle nous tenons beaucoup,sois gentil d'y prêter une grande attention....
Merci d'avance !
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »