inconnu rose

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

inconnu rose

Message par Olivier61 »

Bonjour
Je retrouve assez régulièrement cette "chose" rose que je n'arrive pas à définir. Est-ce un lichen ? Un champignon ?
inconnub.jpg
inconnub.jpg (230.85 Kio) Vu 5200 fois
Merci
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
JLouis
membre
membre

Re: inconnu rose

Message par JLouis »

Bonjour Olivier

Illosporiopsis christiansenii un champignon lichenicole (Hyphale) parasitant certain lichens foliacés des genres Physcia, Physconia, Xanthoria....
Il faudrait avoir une photo un peu plus éloignée pour voir le Lichen.
Le Lichen orange/jaune en bas est xanthoria parietina qui prospère très souvent en compagnie de Physcia adscendens ou Physcia tenella.
Il ce peu donc que le parasité serait un Physcia et non le Xanthoria du dessous.
En tout cas belle photo.
As tu possibilité de faire une micro du Illosporiopsis christiansenii. Les Conidies sont interressantes à observer. :)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Bonjour
C'est vrai que je le trouve souvent au travers de Physcia tenella.
En voici un autre qui cette fois-ci semble être sur Flavoparmelia caperata.
inconnu.jpg
inconnu.jpg (182.51 Kio) Vu 5163 fois
Pour les photos au micro j'y penserais la prochaine fois que je le rencontre.
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 a écrit :Bonjour
C'est vrai que je le trouve souvent au travers de Physcia tenella.
En voici un autre qui cette fois-ci semble être sur Flavoparmelia caperata.
Pour les photos au micro j'y penserais la prochaine fois que je le rencontre.
C'est Bien Olivier je n'avais pas d'indication pour les Flavoparmelia, très interressant !
Illosporiopsis christiansenii est un bien beau champignon.
Merci pour ces photos
jlouis
Jean Louis Besson
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonjour Olivier, Jean-Louis et tous,

Merci pour ce sujet particulièrement spectaculaire et intéressant.
Il serait nécessaire d'approfondir la question parceque nous pourrions être ici en présence de deux champignons lichénicoles différents. Une micro des conidies pourrait nous aider à résoudre le problème, en effet.

Il faut à mon sens distinguer Illosporiospsis christiansenii (probable mais pas certain car il pourrait aussi s'agir de Marchandiomyces aurantiacus) des premières photos, de Marchandiomyces corallinus qui, à mon avis, apparaît sur le Flavoparmelia (dernière photo). Ce dernier investit de nombreux thalles foliacés (Lepraria caesioalba, Parmelia saxatilis, Lecanora conizaeoides, ...)
I.christiansensii ne s'observe généralement que sur Physcia.
Ils se ressemblent fort par la couleur rose-rouge-pourpre des sporodochies.

En résumé nous avons deux possibilités pour les premières photos :
Illosporiopsis christiansensii ou Marcandiomyces aurantiacus (syn; Marchandiobasidium aurantiacum Diederich & Schultheis) tous deux essentiellement sur Physcia. Je penche nettement pour le premier (moins orangé que le second). Il faut aussi noter l' écologie plus large de Marchandiomyces qui, outre Physcia adscendens et P.tenella, attaque aussi Phaeophyscia orbicularis et Xanthoria sp.
Bref le sujet n'est pas simple et j'espère ne pas vous avoir embrouillé.
A bientôt.

Christian
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

... Je comparais évidemment Marchandiomyces aurantiacus avec Illosporiopsis christiansensii.

Voici Marchandiomyces aurantiacus sur Physcia tenella.
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

ChristianFontaine a écrit :... Je comparais évidemment Marchandiomyces aurantiacus avec Illosporiopsis christiansensii.

Voici Marchandiomyces aurantiacus sur Physcia tenella.
Bonsoir Olivier, Christian

En regardant de plus près je doute que ici Illosporiopsis christiansensii soit sur Flavoparmelia caperata. On peu remarquer qu'il y a un morceau de Physcia juste derrière...Il s'agit peu-être d'une illusion d'optique ?
La surface lisse et désordonné ne fait pour moi aucun doute en ce qui concerne Illosporiopsis christiansensii par apport à Marchandiomyces aurantiacus, de plus il semble très commun en ce moment.
Comme le dit Christian Illosporiopsis christiansensii prévéligie les genres Physcia et Physconia.

jlouis
Illospo.jpg
Illospo.jpg (54.91 Kio) Vu 5027 fois
Jean Louis Besson
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

... Qu'il s'agisse d' Illosporiopsis christansensii sur la dernière photo, je te l'accorde compte tenu de la couleur, (M.aurantiacus, comme je le disais, est plus orangé).
Ce qui me préoccupe est de savoir ce qui différencie morphologiquement Marchandiomyces corallinus d'Illosporiopsis christiansensii outre leur différence d'écologie. Quelqu'un a-t-il des éléments de réponse ?
Merci.

Christian
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

ChristianFontaine a écrit :... Qu'il s'agisse d' Illosporiopsis christansensii sur la dernière photo, je te l'accorde compte tenu de la couleur, (M.aurantiacus, comme je le disais, est plus orangé).
Ce qui me préoccupe est de savoir ce qui différencie morphologiquement Marchandiomyces corallinus d'Illosporiopsis christiansensii outre leur différence d'écologie. Quelqu'un a-t-il des éléments de réponse ?
Merci.

Christian
Bonjour Christian
Je prépare un truc pour poster en Collection, cela ne devrait plus trop tarder.
Amicalement
jlouis
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Mercredi prochain, Je vais essayer d'aller prélever les échantillons photographiés (je pense me rappeler où c'était).
D'une part cela permettra de vérifier si le 2ème échantillon est bien sur un physcia planqué derrière Flavoparmelia.
D'autre part je vais pouvoir les observer entre lame et lamelle. Mais que devrais-je observer pour trancher entre les différentes propositions (sachant que je n'ai que du bleu de méthylène et du Lugol pour colorer) ?

Merci
Olivier

Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »