Conversion en carbone

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
Boutheina
Invité

Conversion en carbone

Message par Boutheina »

Bonjour,
je travaille sur des données recueilli au niveau de deux lacs
je cherche à convertir des abondances en biomasses carbonées.
Sauf que le problème est que je n'ai pas pu avoir les dimensions exactes des cellules (diatomées, chlorophycées, charaphycées, cryptophycées, euglénophycées, dinophycés...), la personne ayant effectué le comptage n'a pas pris les longueurs, largeur, rayon...
Puis je effectuer quand même les conversions en utilisant des intervalles de dimensions de ces algues en eau douce?
Sinon, est-ce que vous pouvez me conseiller un guide ou un volume qui parle un peu de la spécificité des algues d'eau douce?
Merci
André
Coadmin
Coadmin

Re: Conversion en carbone

Message par André »

Bonjour Boutheina

Si tu te trouves en Europe,

Pour les algues autres que diatomées : une flore des algues d'eau douce comme :

The Freshwater Algal Flora of the British Isles Edited by D.M.John,B.A.Whitton and A.J.Brook
Cambridge 2003
Flore des algues d'eau douce de Grande Bretagne avec clés de détermination,descriptions,schémas et CD avec photos .Elle traite aussi les Desmidiées.En anglais

Pour les diatomées: voir: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=90&t=243
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Conversion en carbone

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Il y a des kilos de papiers sur le sujet, dont certains téléchargeables sur le web.
Il faut:
1- les lire...
2- aller décortiquer la biblio qu'ils proposent
3- s'adapter
Si je comprends bien le problème, tu disposes:
- de listes taxonomiques avec mention des abondances (mais selon quelle unité? nb individus / mm3? ou bien nb individus / unité de surface sur lame? autre?) Faire attention ici précisément à ce biais éventuel
- peut-être d'une valeur biomasse C/quelque chose (valeur moyenne par individu?)... Dans ce cas, se méfier des inférences quand même! Bien définir ton intervalle de confiance surtout!

Quelques références vite fait téléchargeables sur internet, mais je n'ai pas, hélas, les URL. De plus une nouvelle descente sur le net n'est pas inutile, et une recherche thématique en bibli. s'impose!):
PAERL H.W. 1978. Effectiveness of various counting methods in detecting viable phytoplankton. New Zealand Journal of Marine and Freshwater Research 12 (/) : 67-72.
Anonyme 2003. Standard Operating Procedure for Phytoplankton Analysis LG401 Revision 03
LYACK A. 2007. A new method for accurate estimation of diatom biovolume and surface area. 113-113 in Proceedings of the 1st Central European Diatom Meeting 2007 Kusber, W.-H . & Jahn, R. (ed.) Botanic Garden and Botanical Museum Berlin-Dahlem, Freie Universität Berlin I. (available via http://dx.doi.org/)
et puis ça:
Capture.jpg
Capture.jpg (62.79 Kio) Vu 1925 fois
Voilà, c'est embryonnaire, mais si ça peut servir...
Cordialement
Gérard
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »