Chasse à la résolution: les huiles...

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Répondre
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Chasse à la résolution: les huiles...

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde!
Dans la série "on chasse la résolution idéale", on traite (très utilement) des milieux de montage, des éclairages, mais rien n'est (du moins à ma connaissance) écrit ici sur le problème du choix des huiles d'immersion. :?:
Pour ma part, je me partage entre la Brunel (eh oui, encore eux!), et l'huile de cèdre bien odorante et naturelle, mais qui colle... :(
J'ai vu sur i-bêêêh de la Reichert mais on trouve des tas d'huiles un peu partout...
Abondance ne nuit pas, mais qui parmi vous aurait réalisé un comparatif?
Qu'utilisez-vous en routine?
C'est un sujet qui m'intéresse, et je pense en intéressera d'autres!
Bonne après-midi,
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Chasse à la résolution: les huiles...

Message par Eddy »

Bonjour,

En routine j'utilise une huile quelconque trouvée chez J***** (pas de pub, mais c'est une société bien connue), et qui me convient très bien (bon rapport qualité/prix). Lorsque je veux vraiment faire des clichés, j'ai tendance à préférer l'immersol et une lame Superfrost.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je ne chasse pas la résolution; je suis plus attentif au coté pratique des choses en routine.
Je craindrais trop avec de l'huile de cèdre qu'elle ne sèche sur une optique mal nettoyée...

Je n'utilise donc que de l' huile de synthèse Olympus achetée en petits flacons avec différents accessoires de la marque.
Son odeur n'est pas déagréable non plus!
Son indice est de 1,516...

Un jour ou l'autre il me faudra renouveler mon stock alors pourquoi ne pas se renseigner sur les équivalents non griffés Olympus s'ils existent?
Un comparatif m'intéresse donc également.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise de la Cargille, trouvée sur ebay pour une poignée de dollars. A priori, elle fait très correctement son travail, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de comparatif.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous

J'ai utilisé de l'huile Olympus donc celle dont parle Daniel.
Ensuite une huile Nikon d'indice comparable.
Actuellement j'utilise l'huile distribuée par l'association française de lichenologie indice:1.518+-0.02 qui a la particularité d'être très visqueuse, ce qui est très intéressant pour ne pas avoir de l'huile partout.
Entre aussi en ligne de compte l'immersion du condenseur ou non....pour moi c'est le plus souvent non...au grand "dam" d'Alain (Maraussan) ... :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

André:
Entre aussi en ligne de compte l'immersion du condenseur ou non... pour moi c'est le plus souvent non... au grand "dam" d'Alain (Maraussan)

Bonjour à tous, bonjour André,
si ton condensateur est aplanétique ET achromatique ET d'ouverture numérique limitée à 0,90 environ, pas besoin en effet de mouiller la lentille frontale de celui-ci. Ce sont tes conditions me semble-t-il...

Pour en revenir aux huiles de synthèse (on abandonne svp d'huile dite "de cèdre" qui d'ailleurs n'en est pas du tout, il s'agit en fait d'huile d'un genévrier de Virginie, Juniperus virginiana), il doit exister 2 ou 3 fabricants et pas plus, les marques mettent leur logo dessus. Entre la Zeiss, la Cargille et autres sans marque, je n'ai vu aucune différence.
Bien plus important pour améliorer la définition, la qualité du collecteur et du condensateur d'illumination...
Modifié en dernier par Maraussan le 22 févr. 2010 21:51, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Alain

l'ouverture est de 1.4 pour obs en immersion de diatomées !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

Après avoir essayé plusieurs huiles, je préfère celle de chez ZEISS, l'Immersol 518 N dans sa version équipée d'une petite burette bien pratique pour ne pas en mettre partout :

Image

Quelques informations. Pour le prix c'est 28,70 € la burette de 20 ml. Comme d'habitude ce qui est très bien est cher :roll: mais ça dure longtemps et semble ne pas s'altérer avec le temps. Pour info complémentaire, on peut acheter en ligne depuis la page citée (il y a des tas d'accessoires divers et même des microscopes entiers) ou en pièces détachées, les frais d'envoi sont offerts. :geek:

JP
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »