Deux diatomées de Pennsylvania

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Deux diatomées de Pennsylvania

Message par Päule »

Chers amis des diatomées,

les espèces suivantes j`ai trouvées dans une préparation de Helmut Ullrich. La provenance: Crum Creek / Pennsylvania.
Je crois qu`il s`agisse de Biddulphia Edwardsii et de Cymbella cistula.
Biddulphia-Edwardsii-1.jpg
Biddulphia-Edwardsii-1.jpg (146.27 Kio) Vu 1976 fois
Cymbella-cistula-1.jpg
Cymbella-cistula-1.jpg (108.94 Kio) Vu 1974 fois
Cymbella-cistula-2.jpg
Cymbella-cistula-2.jpg (116.74 Kio) Vu 1972 fois
Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
André
Coadmin
Coadmin

Re: Deux diatomées de Pennsylvania

Message par André »

Bonjour Päule

Pour la deuxième, je peux d'emblée dire Cymbella mexicana (le stigma se trouvant entre les deux extrémités proximale du raphé et l'aspect des ponctuations: voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=90&t=646 )
Pour la première j'y reviendrais....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE

Pour la première on peut se poser la question B.edwardsii ou Pleurosira laevis (=Biddulphia levis Ehrenberg ) voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... sira#p7477
Biddulphia edwardsii possède des épines sur toute la surface de la valve et le nombre d'aréoles est de 9 à 11/10µm.
Sur la tienne , je compte quelques 14/10µm et je me demande si ces petites ponctuations noires que l'on voit chez toi disséminées jusqu'au centre de la valve ne correspondent pas à des épines ?
Il faut noter que chez P.laevis les aréoles sont au nombre de 16 ou plus !
L'organisation des aréoles est la même chez les deux espèces.
Les processus latéraux(Vortsâtze) sont nettement moins élevés voire au même niveau que le reste de la valve chez P.laevis alors que chez que chez B.edwardsii ils s'élèvent légèrement en oblique.
Quelle est ton appréciation par rapport à ces processus ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Cher André,

tu as parfaitement raison. J`avais donc essayé une détermination d`après l`ancien oeuvre Diatomaceae of North America. La deuxième diatomée j`avais cru avoir trouvée sur Plate VI, Fig. 6/7, mais le dessin Fig. 4 leur ressemble plus. Et surtout, ton lien m`a convaincu...
Sur plate XCVI j`avais opté pour Fig. 4/5 à cause de la forme plus ovale, mais je vois qu`il y manquent ces processus latéraux, dont tu as écrit.... Je n`ai aucune idée pourquoi ils ne soient pas si élevés, sauf peut-être, que ce soit un truc de préparation: la lamelle trop fort appuyée?

Merci pour ton travail et la détermination correcte.

Bien amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Päule

Jean vient de nous envoyer des photos de B.edwardsii voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=90&t=243

On y remarque tout de suite les épines présentes sur toute la valve. Il est à noter qu'il faut une focalisation très superficielle pour les voir.Sur les vues aréolaires on ne les voit pas chez Jean.
Il me reste quand même un doute pour ton espèce car on y voit des points noirs entre les aréoles: cela ne pourrait il pas être des épines?
Chez les deux espèces les processus sont peu élevés (je parle des gros processus latéraux et non des petits processus labiés qui apparemment manquent chez Biddulphia edwardsii ) et il faudrait une vue connective ( gürtelansicht).
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »