Bonjour,
j'avoue ne pas pouvoir fournir plus que ces 2 photos mais je suis vivement intéressé par une identification si possible
le première photo a été prise dans le Queyras, altitude + de 2000 dans la lande à azalées naines et airelles , sur terrain quartzite
je pense à une cladonia elongata
la seconde a été prise dans le Queyras, altitude + de 2000 sur roche
je penche vers Umbilicaria hirsuta
merci par avance
même si mes informations sont succinctes
rodrigue
cladonia elongata et Umbilicaria hirsuta ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
cladonia elongata et Umbilicaria hirsuta ?
- Fichiers joints
-
- 090903-089.JPG (83.65 Kio) Vu 1714 fois
-
- 1_Mineral_3.jpg (187.42 Kio) Vu 1734 fois
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Re: cladonia elongata et Umbilicaria hirsuta ?
Bonjour,
dur dur de répondre sur ces toutes petites photos.
Les Cladonias sans réactions chimiques c'est mission impossible. Et je n'ai pas de document sur elongata. Je n'ai trouvé que gracilis var. elongata mais qui ne semble pas ressembler.
Umbilicaria difficile de dire je ne vois pas de soralie, mais des apothécies en bas à droite mais sans les voir de près on ne peut dire que Umbilicaria sp.
dur dur de répondre sur ces toutes petites photos.
Les Cladonias sans réactions chimiques c'est mission impossible. Et je n'ai pas de document sur elongata. Je n'ai trouvé que gracilis var. elongata mais qui ne semble pas ressembler.
Umbilicaria difficile de dire je ne vois pas de soralie, mais des apothécies en bas à droite mais sans les voir de près on ne peut dire que Umbilicaria sp.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonjour
D'accord avec Patrice pour Cladonia sp. et pour Umbilicaria sp.
Le genre cladonia est trop compliqué d'après photo et à par faire des hypothèses nous ne pourrons sans doute pas arriver à une détermination correcte...
Pour le genre umbilicaria il faudra une photo de dessous (le thalle) et une de dessus (centre et apothécies), en cas de litige il faudra peut être la micro.
jlouis
D'accord avec Patrice pour Cladonia sp. et pour Umbilicaria sp.
Le genre cladonia est trop compliqué d'après photo et à par faire des hypothèses nous ne pourrons sans doute pas arriver à une détermination correcte...
Pour le genre umbilicaria il faudra une photo de dessous (le thalle) et une de dessus (centre et apothécies), en cas de litige il faudra peut être la micro.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
bonjour,
merci pour vos confirmations de genre
cela m'est déjà grandement utile
merci encore les conseils et le temps passé sur ce sujet
merci pour vos confirmations de genre
cela m'est déjà grandement utile
merci encore les conseils et le temps passé sur ce sujet