Caloplaca rouge

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Caloplaca rouge

Message par André »

Bonjour à tous
Pas grand chose à rajouter sur la détermination mais simplement bravo pour la micro des spores qui est vraiment superbes !!!!
Et je rajouterais une gestion et des résultats en lumière oblique extras !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

... N'ayant pas trouvé la rubrique adéquate, je me permets ici même de vous signaler l'embarras que me cause le système d'envoi de documents. Je ne suis toujours pas arrivé à poster mes images. La compression ne semble jamais suffisante ...?
Je ne suis pas parvenu non plus à retrouver le logiciel "Microcartouche" dans le Dédale.
Vous me trouverez sans doute "un peu" ballot. En informatique, assurément. Non pas avec les supports traditionnels ... Que de temps perdu avec les ordis ! Vous me direz que ça en vaut la peine, ... sans doute mais le prix est lourd.
Merci aux âmes charitables...

Christianlebalourdesordis.
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour Christian,

pour microcartouche, c'est ici :

http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html
qui est le site perso de Christian (l'autre, celui de Genève :D )
Fais ta mise à la bonne taille et la compression avec ce logiciel, ça ira tout seul !
Bon courage !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Bonjour.
Je viens de faire un nouveau test K sur une coupe thalle et apothécie.
Effectivement le thalle ne prend pas la couleur bleu foncé, il reste rose clair et fonce avec le temps mais ne devient pas bleu. Ce qui entoure l'hymenium est bleu noir, l'hyménium réagissant comme le thalle en plus foncé.
Pour ce qui est de la technique photo.

J'utilise un Olympus E3 avec un 50 macro (photo une) en ne diaphragmant pas trop pour garder une bonne définition (f8 à f11)
Pour la deuxième, j'ai utilisé le même appareil sur un soufflet avec soit un objectif spécial macro (ancien) d'olympus de 38mm quand les grossissements sont importants ou tout simplement un vieux 50/3,5 macro (une centaine d'euros sur ebay) quand on tourne autour de rapport 1/1.
En retournant cet objectif on obtient à peu près les mêmes résultats qu'avec le 38mm pour les grossissements plus forts 2 à 4/1. La bague de retournement peut se bricoler avec un ancien filtre.

Le secret est dans le logiciel Helicon (payant, environ une vingtaine d'euros par an) ou Combine ZM gratuit. J'utilise Helicon mais le second est pratiquement équivalent et pour pas un rond.

Je travaille à f5,6 àu f4 ce qui permet de garder une très bonne définition. A f16 ou f22 tous les objectifs voient leur piqué s'effondrer à cause de la diffraction.
Il faut faire plusieurs prises en s'enfonçant de haut en bas (ou de bas en haut) dans le sujet.
Donc il faut avoir impérativement un soufflet avec chariot ou y adapter un chariot.
Le tout est fixé sur une vieille colonne d'aggrandisseur photo ou tout autre colonne disponible à pas cher.
Plus on fait de prises et plus la progression est "sans bavures" meilleurs sont les résultats.
Pour les apothécies de Caloplaca, j'ai travaillé à l'arrache avec 5 prises de vues, une dizaine aurait donné un meilleur résultat.
Il ne faut pas que le sujet bouge, avec les lichens ou les plantes c'est parfait, avec les insectes cela implique de les immobiliser par le froid ce qui souvent les tue et je n'aime pas photographier les bêtes mortes (mais je le fais quand même tellement les résultas sont beaux).
Un exemple avec une Punaise Raphigaster
Raphigaster.jpg
Raphigaster.jpg (78.73 Kio) Vu 2820 fois
Pour l'éclairag j'utiles deux flashs Cobra de part et d'autre du lichen à 45° l'un un peu plus éloigné que l'autre pour donner du relief. Un bout de plastique blanc (emballage) est placé autour de chaque tête de flash pour adoucir le contraste que le logiciel Helicon comme Combine 2ZM ont tendance à exacerber.
J'utilise des flashs pilotés automatiquement par l'appareil numérique, mais j'ai longtemps travaillé avec un numérique et des flashs anciens avec les mêmes résultats (attention quand même, j'ai entendu dire que certains flashs anciens pouvait endommager l'électronique du reflex numérique. Les petits flashs Olympus T20 que l'on trouve souvent sur ebay à une vingtaine d'euros font parfaitement l'affaire sur les olympus numériques.
Amitiés.
Bernard.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

@Bernard, très belles photos !

@Christian, j'ai oublié de dire qu'à l'affichage du site, il faut cliquer à gauche sur "téléchargement" pour obtenir la bonne page et tu charges ensuite le fichier "setup_mc202.exe"
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bernard a écrit :Bonjour.
Je viens de faire un nouveau test K sur une coupe thalle et apothécie.
Effectivement le thalle ne prend pas la couleur bleu foncé, il reste rose clair et fonce avec le temps mais ne devient pas bleu. Ce qui entoure l'hymenium est bleu noir, l'hyménium réagissant comme le thalle en plus foncé, Amitiés. Bernard.
Je pense qu'on peut effectivement le diriger vers Caloplaca cf arenaria sans trop de souci.

Pour ce qui est de la technique photo c'est super, bravo je sent le professionnel de la technique...d'ailleur j'ai pas tout compris :lol: :lol:
mais j'ai quand même pris des notes :)
merci
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Jean B a écrit :@Bernard, très belles photos !

@Christian, j'ai oublié de dire qu'à l'affichage du site, il faut cliquer à gauche sur "téléchargement" pour obtenir la bonne page et tu charges ensuite le fichier "setup_mc202.exe"

Je te remercie Jean pour ton aimable attention, je vais suivre tes indications. Ne t'inquiètes pas si tu ne vois rien dans l'immédiat, je n'ai pas l'occasion de m'occuper de cela ce soir.
Amitiés.

Félicitations Bernard. C'est de la" belle ouvrage" et c'est un cinéaste (retraité) qui te parles.
Moi qui m'imaginais encore que rien ne pourrait remplacer l'argentique...
Il serait temps que je remplace mon équippement...

Christian
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »