Premiers pas : montage raté d'un acarien

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Répondre
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Premiers pas : montage raté d'un acarien

Message par Jean B »

Bonjour,

étant donné que je fais mes premiers pas, je veux exposer ici ma manière de faire et mes ennuis.
Voilà le début de l'histoire : j'ai recueilli dans le jardin une petite touffe de mousse qui pousse sur un muret. Sous la bino (mais sans photo pour l'instant), on voit des tas de collemboles : des longs violacés (nombreux), des longs incolores, des tous ronds, jaunes et qui sautent, et puis quelquefois, des très rapides qui semblent avoir plus de 6 pattes.
Après plusieurs jours d'observation, j'ai fortement mouillé cette touffe et recueilli l'eau, pour m'apercevoir que tout ce petit peuple marche sur l'eau et est capable de subsister plusieurs jours dans cette situation. Ayant repéré mon acarien, je l'ai prélevé à l'aide d'un pinceau humide pour le poser dans une grosse goutte d'acide lactique. L'eau et les animaux restants ont été reversés sur la mousse et se portent toujours bien, apparemment !

Après 3 heures de trempage dans l'acide lactique, j'ai mis une goutte d'alcool polyvinylique lactophénolé (PVALP) sur une lame, j'y ai placé l'acarien puis recouvert lentement le tout d'une lamelle.
Je décris maintenant la série de mes soucis :
- au pressage, pour diminuer l'épaisseur de la préparation, de minuscules gouttes d'un liquide jaune-vert semblant huileux se sont échappées du corps de l'animal. Elles se sont apparemment en grosse partie résorbées ou se sont agrégées en d'autres endroits de la préparation et ne gênent plus vraiment.
- toujours au pressage, un mouvement minime, mais malheureux, a fait glisser la lamelle, ce qui a déplacé la partie supérieure de la carapace.
- Après plus d'une semaine, une énorme bulle est venue se coincer entre les pattes avant de l'animal. En voulant serrer un peu plus pour la déplacer, la carapace s'est cassée et la bulle n'a pas bougé.
Voilà l'état final de ce montage pas très glorieux :
acarien_de_mousse.jpg
acarien_de_mousse.jpg (216.88 Kio) Vu 4344 fois
Comme la partie anale semble intéressante pour tenter une identification, en voilà une image à 400x
acarien_de_mousse-partie_ar.jpg
acarien_de_mousse-partie_ar.jpg (165.47 Kio) Vu 4344 fois
Voilà toute l'expérience que je voulais vous décrire. S'il se trouve une bonne âme pour me donner quelques trucs et astuces, je suis preneur, bien évidemment.
Pour "amorcer la pompe", je vais me donner mon premier conseil : être plus délicat dans mes manipulations. :mrgreen:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Re: Premiers pas : montage raté d'un acarien

Message par Florent »

Bonjour Jean,

Joli travail néanmoins !
On voit qu'il y a des "criques" dans l'exosquelette. La pression sur la lamelle n'a pas fait que déformer l'animal. On dirait qu'il n'a pas passé assez de temps dans l'acide lactique pour "assouplir" la chitine.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Bonjour Florent,

et merci !
oui, ce qui me fait rager un peu, c'est qu'il a "vécu" presque une quinzaine sans cette cassure, et c'est quand j'ai voulu repousser cette grosse bulle, qui vient je ne sais d'où, que je l'ai brisé...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Amicalement,
Jean BENOIT

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Jean, Florent et tous,

Le résultat est très honorable à vrai dire !

Je vais donner quelques conseils simplement mais je manque aussi d'expérience sur le sujet :

- Le bain d'acide lactique permet de clarifier, nettoyer intérieur et extérieur. Ramollit-il la chitine, je ne sais pas. Je pense que l'éclatement est du avant tout au fait qu'il n'était pas vidé, normal après 3 heures de trempage, plusieurs jours au moins, plusieurs semaines au mieux seraient préférables. L'acide lactique c'est magique mais il faut être patient.

- Si tu veux aller plus vite, il est possible de chauffer (modérément) le lactique, cela va activer et accélérer son action.

- Pour les insectes et acariens de bonne taille, on peut, une fois vidés par le lactique les presser délicatement entre 2 lames et les tremper dans l'alcool à 70, cela les durcit et facilitera le montage et l'attitude éventuelle à donner.

Sur l'alcool PVLa, je n'ai pas encore d'expérience mais Paul Leroy le conseil pour les petits acariens en effet.

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

En principe (du moins en théorie) l'acide lactique "ramollit" la chitine, même si pour des coupes de fourmis au microtome, je n'ai jamais eu de 1zsultats significatifs. L'acide acétique concentré produit le même effet. Là encore ça peut être une question de temps et de température.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Olivier,

merci de tes conseils ! Au cas où : il n'est pas impossible que je trouve un cousin de ce petit acarien en fouillant dans la mousse dans mon jardin. es-tu intéressé ? ou bien est-il trop commun ?
En fait, j'ai déjà dit dans un autre fil qu'il t'était destiné au départ, mais que je ne voyais pas comment tu aurais pu trouver cet animal minuscule dans un tube. Il faut que je réfléchisse au problème. Mais si tu as une idée...
Amicalement,
Jean BENOIT

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

es-tu intéressé ?
Merci pour ton attention ! En effet je suis intéressé par tous les prélèvements d'acariens comme indiqué dans un fil dédié au sujet. Néanmoins l'envoi ne se justifie pas pour 1 ni même pour 4 (quoique suivant la taille). L'envoi se justifie on va dire à partir d'un prélèvement significatif (une bonne dizaine).
ou bien est-il trop commun ?
Je suis encore trop débutant pour le dire !

Garde les pour le moment si tu en a peu et fait des expériences sur les montages, tes résultats m'intéressent.
En principe (du moins en théorie) l'acide lactique "ramollit" la chitine
On peut en effet le supposer mais je n'ai pas fait d'observation dans ce sens. Un trempage à froid de plusieurs mois dans le lactique ne semble (je reste prudent) pas modifier la dureté de tiques (larves ou nymphes). J'y prêterai attention sur les acariens. Le chauffage par contre doit jouer (cuisson légère).
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »