Caloplaca rouge
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Caloplaca rouge
Bonsoir.
Je vous présente ce lichen observé au sud-est centre du Portugal à Covilha, 1000m d'altitude environ sur roche.
Je pense que la on peut parler de spore polariloculaire avec canal de jonction.
Il ne doit pas y avoir plus de 8 ascospore par asque.
J'ai trouvé sur le net un Caloplaca crenularia qui lui ressemble bigrement. Merci par avance pour vos suggestionns.
Amitiés. Bernard.
Je vous présente ce lichen observé au sud-est centre du Portugal à Covilha, 1000m d'altitude environ sur roche.
J'ai trouvé sur le net un Caloplaca crenularia qui lui ressemble bigrement. Merci par avance pour vos suggestionns.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Re: Caloplaca rouge
Bonsoir BernardBernard a écrit :Bonsoir.
J'ai trouvé sur le net un Caloplaca crenularia qui lui ressemble bigrement.
Merci par avance pour vos suggestionns.
Amitiés. Bernard.
Le genre caloplaca est très complexe et necessite nombreuses observations. De visu je crois reconnaitre C. arenaria, la micro des spores est bonne...maintenant il peut avoir un détail qui nous échappe, ou nous manque, et nous mettrait dans mauvaise direction. Ceci dit ce ne doit pas être bien loin.
La chimie aussi nous permettrait de mieux cibler.
Attendons de connaitre les autres avis !
merci Bernard pour ces belle images, les spores sont terribles bravo.
amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonsoir Gerard, Jean-Louis et tous,
Félicitaions Gérard pour cette fiche vraiment superbe.
Je pense qu'on peut s'arrêter à Caloplaca arenaria comme le dit Jean-Louis. La taille des apothécies (0,5 - 0,8mm) et la longueur du canal reliant les cellules de la spore (1/5 de la longueur de la spore exactement) correspondent parfaitement à cette espèce.
Les différences avec Caloplaca crenularia sont minimes :
apothécies ascospores septum
C.crenularia 1mm 12-14 x 6-8 µm 5 µm (1/2 longueur de la spore)
C. arenartia 0,5mm 13-17 x 5-8 µm 2- 3,5 µm (1/5 longueur de la spore)
A bientôt.
Christian
Je pense qu'on peut s'arrêter à Caloplaca arenaria comme le dit Jean-Louis. La taille des apothécies (0,5 - 0,8mm) et la longueur du canal reliant les cellules de la spore (1/5 de la longueur de la spore exactement) correspondent parfaitement à cette espèce.
apothécies ascospores septum
C.crenularia 1mm 12-14 x 6-8 µm 5 µm (1/2 longueur de la spore)
C. arenartia 0,5mm 13-17 x 5-8 µm 2- 3,5 µm (1/5 longueur de la spore)
A bientôt.
Christian
ChristianFontaine a écrit :Bonsoir Gerard, Jean-Louis et tous,
apothécies - ascospores - septum
C.crenularia 1mm --- 12-14 x 6-8 µm --- 5 µm (1/2 longueur de la spore)
C. arenartia 0,5mm --- 13-17 x 5-8 µm --- 2- 3,5 µm (1/5 longueur de la spore)
A bientôt.
Christian
Bonjour.
Merci, merci pour tous ces renseignements.
J'ai trouvé de la potasse, le test est positif (tout se colore en bleu nuit) par contre avec l'eau de javel il ne se passe rien.
Amitiés. Bernard.
J'ai trouvé de la potasse, le test est positif (tout se colore en bleu nuit) par contre avec l'eau de javel il ne se passe rien.
Amitiés. Bernard.
Bonjour Bernard,
Je suppose que tu as fait le test K sur les apothécies. Il est étonnant que "tout" se colore en bleu nuit, normalement les apothécies seules réagissent en devenant pourpre. Le thalle ne devrait pas réagir théoriquement.Cette réaction est d'ailleurs la même pour Caloplaca crenularia et n'est donc pas appropriée pour les différencier.
Je dis théoriquement, n'ayant pas encore eu la chance de découvrir ce lichen en "vrai". Il est extrêmement rare en Belgique, quelques exemplaires seulement ont été relevé dans le Mosan.
A bientôt.
Christian
Je suppose que tu as fait le test K sur les apothécies. Il est étonnant que "tout" se colore en bleu nuit, normalement les apothécies seules réagissent en devenant pourpre. Le thalle ne devrait pas réagir théoriquement.Cette réaction est d'ailleurs la même pour Caloplaca crenularia et n'est donc pas appropriée pour les différencier.
Je dis théoriquement, n'ayant pas encore eu la chance de découvrir ce lichen en "vrai". Il est extrêmement rare en Belgique, quelques exemplaires seulement ont été relevé dans le Mosan.
A bientôt.
Christian
BonjourBernard a écrit :Bonjour.
Amitiés. Bernard.
Il convient d'abord de bien diagnostiquer la réaction à la potasse. Trois partie importante :
le thalle, l'apothécie (rebord) et l'apothécie (épithècium). La couleur bleu nuit peut être interprété comme la réaction violeté et non pourpre.
L'interpretation doit être faite sur le moment et non quelques secondes ou pire plusieurs minutes...
Il faudra arriver à isoler les différent endroit pour ne pas voir un phénomène de décoloration sur le autres articles. (Aiguilles, cure dents carton en pointe...)
Attention : une réaction bleu nuit peut supposer être dans un autre groupe de Caloplaca que celui formulé plus haut.
la réaction au C ne nous servira pas à grand chose ici.
Il faudrait nous donner la nature des roches...
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Pour la roche il s'agit de granit.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Bonsoir,
Pas grand chose à rajouter sur la détermination mais simplement bravo pour la micro des spores qui est vraiment superbes !!!!
Pas grand chose à rajouter sur la détermination mais simplement bravo pour la micro des spores qui est vraiment superbes !!!!
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonjour, tous, patricepatrice a écrit :Bonsoir,
Ha oui alors du grand art...bravo Bernard.
Ok Bernard pour granit...maintenant il nous faut une réaction à la potasse (K) de l'épithécium (le disque de l'apothécie) et du thalle (le plus éloigné d'une apothécie) et voir si on à pourpre ou violet (bleuté), ceci est très important.
Si c'est C. arenaria ou affines tu devrais avoir une réaction pourpre (rouge sang) de l'épithécium et nulle ou presque du thalle (La réaction n'est jamais nulle) .
Bernard il faudra nous faire profiter de ta technique macro et micro que je trouve excellent (technique, matos, réglage, etc.). Ta deuxieme photo est-elle prise à la bino ou avec un appareille photo ? l'éclairage est superbe.
amitié
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson