Bonjour a tous et bonne année :
Le prelevement a eté effectué a Saint denis de pile (33) en bordure de l'Isle qui est un affluent de la Dordogne.
A l'est de Libourne.Donc a 150km de la mer.En suivant le parcours de la riviére. J'y est donc trouvé ce Triceratum favus qui est d'eau de mer...
Amicalement, Bruno MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Je suis véritablement impressionné par le voyage de cette diatomée ...mais n'y a t-il pas une erreur de distance: en regardant une carte il me semble que Libourne est nettement plus près de l'estuaire?
Peut on imaginer qu'elle a voyagé adhérant à la coque d'un bateau?
As tu une photo de ce Triceratium?
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re
Un petit complément:
Hustedt signale que cette diatomée très répandue dans les mers , est souvent rencontrée en amont dans les fleuves ainsi que dans le plancton néritique: cela illustre bien ton observation!
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Je pense que la distance est correcte peut-etre 140 au lieu de 150.Saint denis de pile est a l'est de libourne.
Il y a pas mal de meandre entre Libourne et Saint denis. Ce voyage s'explique je pense par le mascaret qui va un peut plus loin d'ailleur.
Pour la photo depuis peu l'objectif de l'apn rerentre quand on l'allume...Dur pour la reparation...
Amicalement, Bruno MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d LOUPE:Wild M3 et DCM 500