Canaux de pseudopodes (et déplacements des diatomées)
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Canaux de pseudopodes (et déplacements des diatomées)
Bonsoir à tous,
Voici la photo d'une Actinoptychus heliopelta grossissement 1250 qui représente des canaux, pensez vous qu'il soit possible que soit des canaux de sorties des pseudopodes qui servent aux déplacements selon certaines hypothèses bien que leurs espacements ne soient pas réguliers ?
Cordialement
Claude
Voici la photo d'une Actinoptychus heliopelta grossissement 1250 qui représente des canaux, pensez vous qu'il soit possible que soit des canaux de sorties des pseudopodes qui servent aux déplacements selon certaines hypothèses bien que leurs espacements ne soient pas réguliers ?
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Re: Canaux de pseudopodes
Bonsoir Claude, bonsoir tout le monde!
De très belles photos (qui peuvent bouger, faire joujou dessus avec la souris...) au MEB là:
http://www.nhm.ac.uk/nature-online/life ... index.html
d'autres là:
http://www.gpmatthews.nildram.co.uk/mic ... nts01.html
Un embryon de réponse là:
http://www.sinauer.com/brusca/BruscaCh05.pdf
aller direct page 154 (photo page 155).
C'est une première approche, mais je peux rechercher dans mes tirés-à-part si nécessaire...
Bonne soirée!
Gérard
De très belles photos (qui peuvent bouger, faire joujou dessus avec la souris...) au MEB là:
http://www.nhm.ac.uk/nature-online/life ... index.html
d'autres là:
http://www.gpmatthews.nildram.co.uk/mic ... nts01.html
Un embryon de réponse là:
http://www.sinauer.com/brusca/BruscaCh05.pdf
aller direct page 154 (photo page 155).
C'est une première approche, mais je peux rechercher dans mes tirés-à-part si nécessaire...
Bonne soirée!
Gérard
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Claude, Gerard
Sur La mobilité des diatomées centriques j'ai trouvé ceci:
Round, Crawford et Mann,1990 Ed.2007 rapportent une observation de mouvements de rotation d'Actinocyclus subtilis (Medlin,Crawford et Andersen 1986).
Le genre Actinocyclus comporte des processus sur le pourtour de la valve : de là à supposer que ces processus interviennent dans ce mouvement?
Une photo d'Actinocyclus subtilis ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=4286
Sur La mobilité des diatomées centriques j'ai trouvé ceci:
Round, Crawford et Mann,1990 Ed.2007 rapportent une observation de mouvements de rotation d'Actinocyclus subtilis (Medlin,Crawford et Andersen 1986).
Le genre Actinocyclus comporte des processus sur le pourtour de la valve : de là à supposer que ces processus interviennent dans ce mouvement?
Une photo d'Actinocyclus subtilis ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=4286
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Bonsoir!
Merci André.
Le papier de Medlin, Crawford et Andersen 1983. Histochemical and ultrastructural evidence for the function of the labiate process in the movement of centric diatoms. European Journal of Phycology. 21(3): 297 - 301
est téléchargeable là, gratuitement:
http://www.informaworld.com/smpp/conten ... a771024758
Bonne lecture, et bonne soirée!
Amicalement
Gérard
Merci André.
Le papier de Medlin, Crawford et Andersen 1983. Histochemical and ultrastructural evidence for the function of the labiate process in the movement of centric diatoms. European Journal of Phycology. 21(3): 297 - 301
est téléchargeable là, gratuitement:
http://www.informaworld.com/smpp/conten ... a771024758
Bonne lecture, et bonne soirée!
Amicalement
Gérard
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Gérard
(Karl Popper, 1973)
- André
- Coadmin

Re: Canaux de pseudopodes (et déplacements des diatomées)
Bonjour à tous
Super Gerard: là on avance!!
Voici un extrait de l'article cité pouvant répondre à la question de Claude:
If we are to search for an organelle by
which this motility might be effected, we
should first examine the labiate process--a
tube penetrating the valve with a characteristic
slit aperture on the inner surface
(rimoportula, Gallertpore). This tube is
found throughout the centric diatoms with
few exceptions and has already been
associated with attachment in Melosira
(Crawford, 1975) and in Aulacodiscus (Sims
& Holmes, 1983). Indeed, Hasle (1974) has
proposed that the raphe slit of pennate
diatoms might have evolved from the labiate
process.
In this paper we describe the movement of this centric diatom and present histochemical
and ultrastructural evidence to
suggest that the movement is generated by
secretion of mucopolysaccharide through the
labiate processes.
Je relève la proposition de Hasle comme quoi le raphé des diatomées pennées serait une évolution des processus labiés..si je comprend bien ?
Super Gerard: là on avance!!
Voici un extrait de l'article cité pouvant répondre à la question de Claude:
If we are to search for an organelle by
which this motility might be effected, we
should first examine the labiate process--a
tube penetrating the valve with a characteristic
slit aperture on the inner surface
(rimoportula, Gallertpore). This tube is
found throughout the centric diatoms with
few exceptions and has already been
associated with attachment in Melosira
(Crawford, 1975) and in Aulacodiscus (Sims
& Holmes, 1983). Indeed, Hasle (1974) has
proposed that the raphe slit of pennate
diatoms might have evolved from the labiate
process.
In this paper we describe the movement of this centric diatom and present histochemical
and ultrastructural evidence to
suggest that the movement is generated by
secretion of mucopolysaccharide through the
labiate processes.
Je relève la proposition de Hasle comme quoi le raphé des diatomées pennées serait une évolution des processus labiés..si je comprend bien ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour tout le monde!
Oui André, c'est exactement ça.
Voir également (téléchargeable: http://mbe.oxfordjournals.org/cgi/conte ... ct/13/1/67)
L. K. Medlin, W. H. C. F. Kooistra, R. Gersonde, and U. Wellbrock 1996. Evolution of the Diatoms (Bacillariophyta). II. Nuclear-Encoded Small-Subunit rRNA Sequence Comparisons Confirm a Paraphyletic Origin for the Centric Diatoms. Mol. Biol. Evol. 13(1):67-75
Là, Medlin et al. précisent leur position par rapport à Hasle (1974):
"A monophyletic origin for the pennate diatoms is supported by our analyses. Within the pennates, the araphid taxa remain paraphyletic. A monophyletic origin for the raphid taxa cannot be determined because only one raphid order has been sampled; however, the phylogenetic relationships inferred from the t-RNA sequence comparisons suggest that the raphe (slit) in the raphid pennate diatoms is likely derived from the simple slitlike labiate process of the bipolar centrics of Clade II. This supports Hasle’s (1974) original hypothesis that the raphe evolved from a labiate process and also provides insight into which type of labiate process was the likely progenitor of the raphe."
NB: c'est moi qui souligne...
Bon, on rentre quand même maintenant dans le complexe...
L'arbre phylogénétique proposé est parlant (voir les clades dégagés, et la discussion), même s'il souffre à mon avis d'un petit défaut: il manque de taxa. C'est d'ailleurs évoqué par les auteurs du papier.
Noter aussi au passage que Medlin et al. disent bien (fin de la discussion): "It is clear that a modem ultrastructural study of labiate process development/morphogenesis for the two clades is needed."
Comme quoi les analyses reposant exclusivement sur le rRNA ne font pas tout!
.
Voir mon post récent sur le tout-génétique, que dans mes moments de grande mélancolie je juge quand même quelque peu impérialiste...
Mais la réponse à la question initiale me semble tout de même donnée!
Bonne après-midi à tous,
Amicalement,
Gérard
Oui André, c'est exactement ça.
Voir également (téléchargeable: http://mbe.oxfordjournals.org/cgi/conte ... ct/13/1/67)
L. K. Medlin, W. H. C. F. Kooistra, R. Gersonde, and U. Wellbrock 1996. Evolution of the Diatoms (Bacillariophyta). II. Nuclear-Encoded Small-Subunit rRNA Sequence Comparisons Confirm a Paraphyletic Origin for the Centric Diatoms. Mol. Biol. Evol. 13(1):67-75
Là, Medlin et al. précisent leur position par rapport à Hasle (1974):
"A monophyletic origin for the pennate diatoms is supported by our analyses. Within the pennates, the araphid taxa remain paraphyletic. A monophyletic origin for the raphid taxa cannot be determined because only one raphid order has been sampled; however, the phylogenetic relationships inferred from the t-RNA sequence comparisons suggest that the raphe (slit) in the raphid pennate diatoms is likely derived from the simple slitlike labiate process of the bipolar centrics of Clade II. This supports Hasle’s (1974) original hypothesis that the raphe evolved from a labiate process and also provides insight into which type of labiate process was the likely progenitor of the raphe."
NB: c'est moi qui souligne...
Bon, on rentre quand même maintenant dans le complexe...
L'arbre phylogénétique proposé est parlant (voir les clades dégagés, et la discussion), même s'il souffre à mon avis d'un petit défaut: il manque de taxa. C'est d'ailleurs évoqué par les auteurs du papier.
Noter aussi au passage que Medlin et al. disent bien (fin de la discussion): "It is clear that a modem ultrastructural study of labiate process development/morphogenesis for the two clades is needed."
Comme quoi les analyses reposant exclusivement sur le rRNA ne font pas tout!
Voir mon post récent sur le tout-génétique, que dans mes moments de grande mélancolie je juge quand même quelque peu impérialiste...
Mais la réponse à la question initiale me semble tout de même donnée!
Bonne après-midi à tous,
Amicalement,
Gérard
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Gérard
(Karl Popper, 1973)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Après avoir étudié la locomotion des diatomées, on pourra s'attacher à l'étude du déplacement des cyanobactéries...ici Oscillatoria sp. prise de vitesse par une Pinnularia !
Après avoir étudié la locomotion des diatomées, on pourra s'attacher à l'étude du déplacement des cyanobactéries...ici Oscillatoria sp. prise de vitesse par une Pinnularia !
Amicalement
André Advocat
André Advocat