araignées et parasites sauterelle

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Antozell
membre
membre
Prénom : Anto

araignées et parasites sauterelle

Message par Antozell »

Bonjour mon premier topic :p

Voila quelque photo venant d'une sortie dans le Vaucluse, dans une tourbière pour les araignées et dans la forêt pour la sauterelle.
Grâce à votre forum j'ai pu identifier avec certitude cette première araignée comme étant Argiope fasciée
Image
Pour la 2eme je pense à Araniella curcurbitina mais sur toute les photos d'araignées courge que j'ai pu voir le corps était un peu translucide et non tigré comme ici
Image

Pour cette sauterelle je pense que c'est un Ephippiger, mais aucune idée à propos des boules rouges sur son dos

Image

j'espère avoir tous fait dans les règles ^^
JLouis
membre
membre

Re: araignées et parasites sauterelle

Message par JLouis »

Bonjour

Pour la première oui une femelle
la 2 est probablement une Araneus quadratus, l'habitus et souvent variable.
la 3 des acariens parasites d'insectes, là je ne me prononce pas ! :x

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Vinz
membre
membre
Prénom : Vincent

Message par Vinz »

Bonjour Anthony,

Pour les identifications, je suis d'accord avec Jean-Louis.

Je serais intéressé par la localisation de ta "tourbière" dans le Vaucluse :shock:

Merci
Vinz
Antozell
membre
membre

Message par Antozell »

Arf je viens de voir que j'ai dit un bêtise ^^'

En fait ma sortie était dans le Pays de Sault, et lors de la création de ce topic ne sachant plus exactement ou j'avais effectuer ma sortie j'ai rechercher pays de sault et ça ma donné le Vaucluse en fait il s'agit apparemment de Sault tous simplement et Le Pays de Sault ce trouve dans l'Aude après vérification.
Vraiment désolé j'ai pas fait attention à la géographie quand jai posté ça, sinon il s'agissait de la tourbière du Pinet
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Je pense que tu te trompes, en effet le pays de Sault se trouve bien dans le vaucluse au pieds du géant de provence le Mont Ventoux, un peu au dessus d'Apt, entre Rustrel et Montbrun les bains où le merveilleux village de Sault règne et où la vrai lavande (pas le lavandin) pousse naturellement.
C'est un pays encore sauvage et extraordinaire avec des reliefs impressionnant où tous les microscopistes et naturalistes trouverons leurs bonheurs.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

PROVENCE a écrit :Bonsoir,
Je pense que tu te trompes, en effet le pays de Sault se trouve bien dans le vaucluse au pieds du géant de provence le Mont Ventoux, un peu au dessus d'Apt, entre Rustrel et Montbrun les bains où le merveilleux village de Sault règne et où la vrai lavande (pas le lavandin) pousse naturellement.
C'est un pays encore sauvage et extraordinaire avec des reliefs impressionnant où tous les microscopistes et naturalistes trouverons leurs bonheurs.
Cordialement
Claude
Bonjour
Non Antozell à raison le pays de sault se trouve dans les Pyrénées (Aude).
Dans le vaucluse il se trouve un village sault au pied du ventoux sur le plateau d'Albion.
Donc la sortie à du être à sault tous simplement...dans le Vaucluse.
Ha sault....tant d'histoire et de souvenir !! :)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Vinz
membre
membre
Prénom : Vincent

Message par Vinz »

On parle bien du Pays de sault dans le Vaucluse par rapport au village de Sault.

Apparement il y a aussi un "Pays de Sault" dans l'Aude assez connu. J'aurais déjà appris cela.

Donc en ce qui te concerne Anthony, il s'agit de celui de l'Aude et de la Tourbière du Pinet que j'ai pu localiser.

Merci
Vinz
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,

Bon en un mot, on a tous raison, l'important c'est que ces régions soient préservées car elles sont riches en organismes encore peu touchés par la pollution.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Antozell
membre
membre

Message par Antozell »

C'est vrai que c'est un peu confus mais ce que je suis certain c'est que c'était les Pyrénées :lol: , en tous cas c'était une sortie très agréable et il est vrai que le pays de Sault est une région très préservée et très riches que ça soit au niveau de la faune ou de la flore.
En ce qui concerne la tourbière du pinet je crois même que c'est un site protégé et que j'ai eu l'exclusivité de la visiter car j'étais en sortie avec ma classe prépa.

Sinon j'attends les beaux jours pour apprendre à mieux maitriser mon appareil reflex car la à part le mode automatique je fais pas grand chose ... De plus le vent n'aide en rien.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »