dendrochornologie
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Questions diverses ne concernant pas les Collections
dendrochornologie
Bonjour à tous,
Voici une photo d'un tronc d'arbre qui a été coupé suite à sa chute. Nous pouvons voir les cernes de croissance. La dendrochronologie est l'étude des cernes de croissance des arbres. Dans un arbre, la largeur des cernes de croissance correspond à une année. Cette largeur est influencée, selon l'espèce, par le degré de précipitation, l'ensoleillement, la température, la nature du sol et toutes les conditions ambiantes. J'aimerais savoir ce que l'on doit faire pour connaitre les conditions climatiques (sècheresse, pluviométrie) sur une année en étudiant l'espace entre les cernes. Est-ce possible ?
En fait grâce à ces cernes je souhaiterais connaitre le temps qu'il a fait sur ces quelques années de croissance. Cet arbre est un peuplier.
Merci pour votre aide.
Philippe
Voici une photo d'un tronc d'arbre qui a été coupé suite à sa chute. Nous pouvons voir les cernes de croissance. La dendrochronologie est l'étude des cernes de croissance des arbres. Dans un arbre, la largeur des cernes de croissance correspond à une année. Cette largeur est influencée, selon l'espèce, par le degré de précipitation, l'ensoleillement, la température, la nature du sol et toutes les conditions ambiantes. J'aimerais savoir ce que l'on doit faire pour connaitre les conditions climatiques (sècheresse, pluviométrie) sur une année en étudiant l'espace entre les cernes. Est-ce possible ?
En fait grâce à ces cernes je souhaiterais connaitre le temps qu'il a fait sur ces quelques années de croissance. Cet arbre est un peuplier.
Merci pour votre aide.
Philippe
- Fichiers joints
-
- DSC01962.JPG (79.13 Kio) Vu 3763 fois
Re: dendrochornologie
J'ai fait une erreur dans le titre mais je sais que vous avez compris que je parle ici de dendrochronologie
Excusez-moi
Philippe
Excusez-moi
Philippe
-
Alopias
- membre

- Prénom : Gaël
Euh, là, faut pas rêver tout de même.En fait grâce à ces cernes je souhaiterais connaitre le temps qu'il a fait sur ces quelques années de croissance.
Un arbre n'est pas une station météo.
Par l'étude des cernes de croissance, tu peux dire que telle année l'arbre a moins crû que telle ou telle autre année, tu peux le mettre en relation avec des évènements connus (sécheresse, abattage des arbres voisins....).
Mais de là à en déduire des conditions météos moyennes...je ne crois pas.
Une prof de palyno me disait, il y a longtemps, qu'elle (et d'autres) avaient mis un temps fou à piger pourquoi les résineux du petit coin de Canada où ils se trouvaient montraient des cernes étroits, alors que les données climatiques passées montraient qu'il aurait dû n'en être rien.
Eh ben la souffrance des arbres, donc leurs cernes étroits, étaient dûs....à la migration des caribous ! Qui piétinaient les racines.
La dendrochronologie est une technique qui est encore sous-utilisée, on s'en est servi pour caler les datations au C14 des 2000 dernières années en particulier.
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Bonjour Alopias,Alopias a écrit :Euh, là, faut pas rêver tout de même.En fait grâce à ces cernes je souhaiterais connaitre le temps qu'il a fait sur ces quelques années de croissance.
Un arbre n'est pas une station météo.
Merci pour ton intervention. Bien évidemment je ne prends pas l'arbre pour une station météo.
Qu'en penses-tu ? qu'en pensez-vous ?
De la prendre l'arbre pour une station météo, non non pas du tout.
Merci
Philippe
-
Alopias
- membre

Ben tu as les deux principales je crois.La sécheresse et la pluie abondante sont déjà deux causes.
Je pense que les parasites peuvent jouer beaucoup aussi, les dégâts liés aux tempêtes, les élagages plus ou moins intelligents, la composition de l'eau absorbée par les racines, le passage des tracteurs ou autres sur les racines...
Il y en a sûrement pas mal d'autres.
Ceci dit, au vu de ce que tu décrit, je ne pense pas que les facteurs autres que purement météorologiques aient joué beaucoup.
Y'a t-il un forestier dans la salle svp ??
Tous les arbres dans le nord poussent lentement.. Le sol en profondeur est gelé en permanance( secteur caribou ) et il y a qu' un mince épaisseur de sol froid qui peut être actif .. la croissance de tous les arbres est uniforme .... et les zones ou il n' y a pas de caribou devraient être mieux boisé.. mais ce n' est pas le cas..Eh ben la souffrance des arbres, donc leurs cernes étroits, étaient dûs....à la migration des caribous ! Qui piétinaient les racines.
La chaleur manque, la qualité du sol, le manque de matière organique appropriée, la période active trop courte.. etc..sont des facteurs de base..
Des prélèvement de jeune mélèses en zone forestière très froide (zone 2) ont donné à mon chalet des arbres complètement différents de taille..
Au plaisir
lucien
lucien
-
Alopias
- membre

la croissance de tous les arbres est uniforme
Comme quoi c'est pas si évident que ça la dendro !Des prélèvement de jeune mélèses en zone forestière très froide (zone 2) ont donné à mon chalet des arbres complètement différents de taille..