Une autre AULACODISCUS...

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Une autre AULACODISCUS...

Message par toucan »

Bonjour à tous, bonjour André,

Encore une belle diatomée issue d’une préparation de Dominique Pradès.
Je croyais q’elle se nommait AULACODISCUS RETICULATA.
Mais en allant dans le galerie des diatomées j’ai trouvé celle qui porte le nom de AULACODISCUS RETICULATA identifiée par toi André.
Ta diatomée comporte notamment 7 processus, la mienne en comporte 13 avec une ponctuation légèrement différente.
Donc ce ne doit pas être la même.
Je suis alors allé voir sur le site Internet « Diatoms from South China Sea ». Là j’ai retrouvé effectivement l’image de « ton » AULACODISCUS RETICULATA
Mais pas de trace d’une diatomée similaire à la mienne. :o
Je ne trouve pas de réponse…
aulacodiscus_reticulatus_ref_3744.jpg
aulacodiscus_reticulatus_ref_3744.jpg (190.64 Kio) Vu 1029 fois
Amitiés à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Re: Une autre AULACODISCUS...

Message par André »

Bonjour Jean Pierre

Il faut se méfier du nombre de processus comme caractère de détermination :leur nombre peut varier du simple au double au sein d'une même espèce!
En considérant le répertoire des diatomées de St laurent de Lefébure, il reste en lice : Aulacodiscus grunowii et A.sparsus, les autres ayant déjà été représentée ici et ne correspondant pas. J'élimine A.sparsus....il resterait A. grunowii.
L'organisation des aréoles , radiée vers la moitié extérieure de la valve et se transformant en des rangées ondulées plus ou moins concentriques vers le centre pourrait bien correspondre à la représentation qu'en fait Schmidt .(pl 107)
Une autre source serait bienvenue pour confirmer cela. Cette espèce n'a pas été mentionnée à Oamaru!
En tout les cas ta représentation fait parfaitement ressortir les détails de cette diatomée !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »