dossiers rapports ou autres

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
JLouis
membre
membre

Re: dossiers rapports ou autres

Message par JLouis »

Bonjour à tous

Voila qui est intéressant de connaitre la méthode de travail "individuelle" de chaque personne.
Bravo André pour cet herbier de méthode très ancienne qui correspond tout à fait à ma vision de "naturalisme" et que nos ancêtres pratiquaient.
Pour ma part avec les Lichens j'ai commencé d'abord comme toi avec ce genre de stockage, ensuite je suis passé avec les boites plastiques et me suis aperçu que cela prenait trop de place de stockage...ensuite les petites pochettes en plastiques transparente, ou je garde les espèces importantes avec les coordonnées...mais que veut dire "espèces importantes" rien, soit l'on garde tout soit rien...voila ma vision des choses. Si je dois tout garder, il me faut une grande maison et pas un studio. :lol:
Donc pour le moment je ne garde rien, sauf les myxos que je conserve car j'en trouve très peu.
Pour les lichens j'ai fabriqué une valise contenant plus de 200 lichens (Type valise fusils) que je réserve surtout aux expositions mycologie/lichens.
On pose sur la table, je l'ouvre et hop 200 lichens présentés...ce n’est pas beau ça.

Pour les docs je me créer des fiches perso en pdf sous forme de planche, grâce uniquement à mes observations perso (images et micros). Un peu comme une collection privé je ne mets pas les photos prévenant d'autres personnes ou pire d’internet...
Ci dessous une vu plus ou moins complète de mon travail.

Je reprendrais la phrase de Daniel et suis aussi dans cet optique "Je pense qu'il faut distinguer le stockage d'informations à titre personnel et la mise en commun d'informations pour les nouveaux et l'avenir. Il faut aussi ne pas se limiter aux échantillons mais penser aux techniques également". ;)
Merci à vous deux
Jlouis
Les espèces sur docs PDF
Les espèces sur docs PDF
Doc perso 1.jpg (138.41 Kio) Vu 1628 fois
Valise d'expo lichens
Valise d'expo lichens
Stand lichens 2.jpg (159.36 Kio) Vu 1630 fois
Valise d'expo pouvant contenir plus de 200 lichens
Valise d'expo pouvant contenir plus de 200 lichens
Stand lichens 3.jpg (159.9 Kio) Vu 1628 fois
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Philippe »

JLouis a écrit :
Philippe a écrit :Bonjour à tous, :lol:
Lorsque vous poser une question, par exemple dans la rubrique "aide à l'identification" ou "technique", et que vous avez diverses réponses, qui à la fin déterminent une réponse claire nette et précise que faites vous de tout ceci ?
Est-ce que vous imprimer un petit dossier en relation avec la question et les réponses ? ou créez-vous un fichier pdf qui rassemble toutes les données ? :grat:
Exemple, j'ai posé dernière une question sur les graines de mon Magnolia voir ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 136&t=4482 . Je vais faire un petit dossier qui rassemblera la discussion que nous avons eu ici dans ce forum mais aussi d'autres informations trouvées ailleurs sur le web. De sorte à créer un petit dossier "scientifique".
Et vous que faites vous ?
Merci
Philippe
Bonjour
Je me demande si je ne comprend personne en ce moment..Pouuu.
J'ai relu ce message de Philippe et manifestement il ne parlait pas de la rubrique "collection" et autres mis en page des post, mais plutôt bel et bien de faire des "imprimé" personnel...suite à un post terminé.
Ici il s'adresse à tout le monde...? C’est dommage car son idée ici est bonne et j'aurai bien voulu pour ma part savoir comment les autres si prennent pour garder personnellement leurs espèces déterminées. Est ce que vous prenez des notes seulement, est ce que vous créer des dossiers imprimable type pdf, open, etc...Faites vous des fiches type espèce ou il n'y aura plus qu'a remplir et y mettre les photos.
Moi j'aurai souhaité que Philippe aille jusqu'au bout des choses car manifestement son message à créer des réponses déviées qui ne correspond pas à sa demande, et je trouve ça dommage.
Jlouis
Oui c'est ça. Mais pas seulement les imprimer pour sois-même (qu'on risque de garder dans un placard de l'oublier et surtout de ne pas le partager) mais aussi de créer un fichier pdf mais pas seulement il y a open office aussi ou word et cette fois-ci on peut le partager avec vous tous. Le but de ma question initiale c'était celà créez vous un tel dossier après chaque détermination, observation ? vous voyez ? Au moins le travail fournit se conclue en un dossier (le terme n'est peut-être pas adéquat) avec tout un fil conducteur à l'intérieur qui dans le cadre d'une détermination début par une question qu'elle est donc cette plante ? discussion-discussion et l'on finit par cette plante est une ..... Voilà.
Suis-je un peu plus claire ?
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Philippe »

André a écrit :Bonjour à tous, Jean-Louis

La question de Philippe permet effectivement d'aller au-delà du forum.
Pour ma part en ce qui concerne mousses et lichens, j'ai un herbier associé à des cahier d'écolier où chaque exciccata possède un numéro ,numéro transcrit dans le cahier et commenté.
Evidemment tout ceci date d'avant l'informatique. Je n'ai pas encore "upgradé" le système sur ordinateur sauf le répertoire qui se trouve sur papier et sur disque dur.
Comme je n'ai pas constitué d'herbier pour les plantes supérieures et que je les détermine sur le terrain, je n'ai de trace que photographique ce qui a été facilité avec le numérique.
L'herbier des algues est purement photographique,numérique.

Exemple pour l'herbier mousses:
Voili-voilou. C'est un peu comme cela que je vois les choses aussi lorsque l'on constitue un herbier ou tout autre chose.
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »