Fluorescence avec le Zeiss IIIRS et... une frontale à Led

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Fluorescence avec le Zeiss IIIRS et... une frontale à Led

Message par Florent »

Bonsoir à tous,

Après plusieurs tentatives d'approche infructueuses de la fluorescence avec le système "IIIRS" de Zeiss (une sorte de grosse armoire à tourelle, avec blocs filtres et éclairage épiscopique) je viens enfin d'obtenir des résultats encourageants en utilisant... une frontale à Leds (je me refuse a utiliser des lampes à vapeur de mercure. trop peu commode et dangereux).

La frontale ("Led Lenser", trouvée chez Décathlon) s'adapte quasi-parfaitement au port d'ordinaire réservé au bloc d'éclairage halogène, en utilisant le bandeau élastique pour maintenir la lampe sans autre accessoire (il y a quand même encore des progrès à faire en matière de centrage).
Mais autre avantage, elle est munie d'un potentiomètre pour régler l'intensité lumineuse.
SANY0104.JPG
SANY0104.JPG (100.21 Kio) Vu 6745 fois
SANY0107.JPG
SANY0107.JPG (77.18 Kio) Vu 6748 fois
Pour la photo, je suis toujours contraint d'utiliser un système bancal, dans tous les sens du terme, a base d'adaptateur Mikas de Leitz.
SANY0108.JPG
SANY0108.JPG (81.07 Kio) Vu 6744 fois
Le D80 est utilisé à 15s et 800 à 1000 ISO
Objectif utilisé : Leitz Fl oel 54x 0.95.
L'immersion a été faite dans l'eau (je n'ai plus d'huile).
DSC_7191.JPG
DSC_7191.JPG (167.03 Kio) Vu 6745 fois
Algues issues d'une culture de Haematococcus sp.
Vue en diascopie (ci-dessus)
Modifié en dernier par Florent le 12 nov. 2009 17:37, modifié 1 fois.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre

Re: Fluorescence avec le Zeiss IIIRS et... une frontale à Led

Message par Florent »

Hop, je me suis laissé surprendre par la limite de fichiers joints par message... :oops:

Reprenons ceci est l'équivalent de la première vue en fluo :
DSC_7182.JPG
DSC_7182.JPG (100.72 Kio) Vu 6763 fois
Et enfin, une autre vue en diascopie et en fluo, nettement plus informative :
DSC_7201.JPG
DSC_7201.JPG (127.94 Kio) Vu 6760 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Florent

je suis très surpris par ces excellents résultats : mais ne comprend pas comment tu as obtenu ce résultat : les leds emettent elles encore autant d'UV , ces résultats me semblent analogues aux essais que j'ai pu faire avec une lampe à mercure!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Il n'y a pas besoin d'UV pour obtenir cela : l'autofluorescence de la chlorophylle est obtenue par une lumière bleu, ce que donne la combinaison de filtres FITC
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

le résultat serait le même avec l'utilisation d'une led bleue sans filtres FITC?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

André a écrit :le résultat serait le même avec l'utilisation d'une led bleue sans filtres FITC?
Oui : choisir une LED bleu royal.
Mais un des filtres de la combinaison FITC bloque la remontée de lumière bleu vers les oculaires.
Sans lui, il y a de fortes chances que l'image soit baignée de bleu !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Diantre ! Donc je ne suis pas plus avancé... :(

Les zones vertes m'intriguent, il semble qu'elles proviennent de kystes morts d'Haematococcus, qui apparaissent incolores à l'image.

Une autre question : existe-t-il des solutions a peu près efficaces à base de Led pour la fluorescence ?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
j'ai utilisé quelque temps ce microscope Zeiss et sa fluo IIIRS. (avant de le revendre quand j'ai trouvé une fluo Olympus)
Mème avec une lampe d'occasion usagée. Je n'ai pas eu de problème.
Les explosions doivent être très rares. Comme pour l'halogène, je vois peu la nécessité de remplacer un éclairage fonctionnel par un bricolage. Les précautions pour les yeux seront les mèmes avec un éclairage à led qu'avec une lampe à vapeur de mercure.
Ce serait différent pour quelqu'un qui n'aurait pas de système d'illumination dédié ou s'il y avait une raison précise.
Par exemple les led n'ont pas besoin de fonctionner un temps minimum et peuvent servir instantanément à la différence des lampes à vapeur de mercure.

Il est bien sur possible de faire de la fluo avec un éclairage à led. Certaines led vont mème fournir directement les longueurs d'onde excitatrices.
Il existe des sites d'amateurs sur ce sujet (par exemple dans miscape: http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... luoro.html ; autre ref à rechercher) . Certains ont mème fait de la fluo en éclairant simplement par dessus les préparations avec une led.
Il faut rappeler qu'il est nécessaire de toujours filtrer pour l'observation ou observer via l'image d'un capteur numérique.

C'est vrai que les leds vont fournir aux amateurs des sources de grande longueur d'onde (bleu, violet , ultraviolet) bien moins encombrantes que les lampes à vapeur de mercure.
Un autre avantage est qu'il ne sera plus nécessaire de filtrer à l'excitation avec des éclairages de leds quasi monochromatiques.
voir cet article pour du matériel Zeiss
http://www.microscopy-analysis.com/feat ... microscopy

Cordialement
Modifié en dernier par Daniel le 13 nov. 2009 17:32, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Merci Daniel,

Je me limite pour l'instant au "proche UV" par crainte, justement, ne maitrisant pas encore parfaitement le IIIRS, je n'ai pas encore trop confiance en lui !
Ton expérience m'intéresse !
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Tout comme Daniel, j'ai utilisé à titre personnel un système d'épifluo à lampe à mercure sur mes Zeiss Standard : aucun problème.
Mais j'ai tout de même remplacé la boite à lumière par un modèle avec lampe halogène plus simple à utiliser pour un particulier (prix, disponibilité, pas de risque lié au mercure)

A titre professionnel, je n'ai jamais entendu parler d'une telle explosion.
Mais, les professionnels changent (en fait c'est le SAV attitré qui le fait) ces ampoules à arc préventivement au bout d'un certain temps de fonctionnement (la lampe reste souvent allumée du matin au soir ou plusieurs heures par jour).

Je confirme aussi le besoin de filtrer les UV en provenance de la LED si celle-ci en émet.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »