Pemphigus spyrothecae ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

Pemphigus spyrothecae ?

Message par Gérald »

Bonjour à tous,
A 25 km au nord-est de Paris, j'ai trouvé sous une rangée de peuplier d'Italie (Populus nigra var. italica) des feuilles mortes (photo ci-jointe). J'en ai ramené quelques unes chez moi pour les photographier. En consultant le guide "Les petits animaux des bois et forêts" de Olsen et al, j'ai appris que la galle photographiée était due à un puceron Pemphigus spyrothecae. Avec mes feuilles, j'avais ramassé plusieurs insectes minuscules que j'ai photographiés (photos jointes). Ils ne faisais pas plus de 2 mm de long sans les antennes.

Je me demande si ces petits insectes ne sont pas des pucerons Pemphigus spyrothecae. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Merci et cordialement

Gérald
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »