les fruits "bio" sont toujours en danger d´être attaqués par le spores..
le blanc c´est le mycèl et pe poudre gris-vert ce sont les spores
Bon appetit

oui c´est possible ou aspergillus. Mais je n´ai pas une idée comment déterminer exactement! Le seul est :Poubellen'est-ce pas un Penicillium ?

Si je me souviens bien c'est un agent intercalant; c'est donc un agent mutagène, et c'est effectivement très dangereux. Mais, car il y a toujours un mais, il y a toujours des considérations de dose, de durée d'exposition, etc. à prendre en compte dans ce risque.Attention, si c'est bien A. flavus, c'est trés toxique !
(une des substances les plus cancérigène connues) Les aflatoxines...

A mon avis on ne voit pas assez de détails sur les images de Klaus pour s'avancer vers A.flavus !Thalle : vert jaune à vert-olive, floconneux, plus dense vers le centre, lâche en périphérie. Colonies granuleuses sur milieu Malt Agar (MA), revers incolore à beige clair, fertile sur toute sa surface. Sur milieu Aspergillus flavus Parasiticus Agar (AFPA), revers orange caractéristique.
Têtes conidiennes bisériées (quelquefois unisériées) radiées, de couleur vert jaune à vert-olive.
Conidiophores pouvant atteindre 1mm, à parois rugueuses.
Vésicules sphériques à légèrement allongées, de 25-45 µm de diamètre.
Phialides verdâtres, de 6-10×4.0-5.5 µm, groupées sur les trois quarts supérieurs de la surface de la vésicule.
Conidies subsphériques à ellipsoïdales, de 3 à 6 µm, gris pâle et échinulées
- Habitat, Ecologie,Intéret agronomique
Retrouvé sur sols cultivés, végétaux en décomposition, graines, épices, parfois fruits secs (figues).
Recherche à 35°C.
Aw minimale : 0.78 à 0.8
Production de mycotoxines : aflatoxines B1 et B2, acide aspergillique, acide kojique, acide cyclopiazonic, acide 3-nitropropionique.

J´ai bien comprit que ça demande plus de sériosité de préparation pour gagner des infos plus exactes. La prochaie fois...La préparation est quelques peu trop écrasé si bien que l'on voit pas les conidiophores