Phasme brindille du Viêt-Nam - Medauroidea extradentata

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Alain
membre
membre

Re: Phasme brindille du Viêt-Nam - Medauroidea extradentata

Message par Alain »

Chris,

En parlant d'assassinat (Olivier dixit !), ... as-tu eu la curiosité d'ouvrir un de ces oeufs pour voir comment c'est à l'intérieur ? Je pense que cela ne devrait pas mettre l'espèce en danger !!!! :roll:
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN

-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,

Une planche + une vue du pôle antérieur
Medauroidea_extradantata_oeufs_planche.jpg
Medauroidea_extradantata_oeufs_planche.jpg (156.78 Kio) Vu 6253 fois
Olivier, l'aire micropylaire semble encore mal connue (selon P. Lelong, http://pagesperso-orange.fr/philippe.le ... .html#oeuf )
"La fonction de cette aire micropylaire n'est pas encore clairement établie"
Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant, pour moi c'est une première car nous avons reçu ces phasmes au stade juvénile.

Pour les petits aquarium, c'est rarement l'idéal (à part pour les très jeunes phasmes).
En effet, comme il faut y placer de longs rameaux à l'intérieur (en position naturelle !) la hauteur de ces derniers est souvent insuffisante.
Les phasmes ne vivent jamais au sol et sont à l'aise que sur les branchages.
Eventuellement on pourrait l'utiliser en position verticale, en y bricolant une porte en treillis (ou tissus de moustiquaire).
Je te posterai le terrarium que j'ai fabriqué … (qui est déjà le strict minimum en hauteur soit env. 45cm)
Un garde-manger en bois et grillage semble très bien leur convenir aussi !

Alain, pour sûr que je vais profiter du spectacle !

JP, pour les rameaux je les place dans de la mousse de fleuriste (genre Oasis).
Sur les sites et forums dédiés on préconise un simple bocal avec couvercle troué pour y passer les tiges.
(Il est important que les phasmes ne risquent pas la noyade, ils ne savent pas nager)
Les lépidoptères doivent être beaucoup plus compliqué à élever j'imagine et je n'ai pas entendu de mises en gardes à ce propos pour les phasmoptères …
D'ailleurs à l'occasion tu pourrais nous parler de tes essais ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Alain a écrit :En parlant d'assassinat (Olivier dixit !), ... as-tu eu la curiosité d'ouvrir un de ces oeufs pour voir comment c'est à l'intérieur ? Je pense que cela ne devrait pas mettre l'espèce en danger !!!!
Bah, sur le nombre je pourrais bien en sacrifier 2-3 pour la science … :D

autrement,
Pour micropyle j'ai trouvé ça :
Orifice percé dans le chorion de l'oeuf des Insectes, voie de passage des spermatozoïdes ...
Donc je comprends un peu moins bien les doutes signalés par P.Lelong ...
Qu'est-ce qui est mal connu en fait pour cette partie de l'oeuf ?
Je pense qu'il parle de l'aire micropylaire uniquement et pas du micropyle ...
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

J'ai trouvé également cela sur http://www.endemia.nc :

...et l'aire micropylaire ( plaque micropylaire ) région différente située dorsalement sur la capsule. Cette plaque comporte des pores microscopiques à travers lesquels l'oeuf est fécondé.

Il serait intéressant de visualiser ces pores ! ;)

Pour les linguistes : Composé de micro- et de -pyle, tiré du grec pulê, « porte ».

Au passage je note que c'est aussi un terme de botanique :
Micropyle (botanique). - Orifice du sommet organique l'ovule, par lequel pénètre le tube pollinique et par où passe le sac embryonnaire.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Salut Chris

C'est quoi de la mousse de fleuriste?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Les lépidoptères doivent être beaucoup plus compliqué à élever j'imagine et je n'ai pas entendu de mises en gardes à ce propos pour les phasmoptères …
D'ailleurs à l'occasion tu pourrais nous parler de tes essais
Je suis d'accord , mais .....c'était il y a 25 ans ! je vais essayer de retrouver tout ça et faire un post ; bon je commence en premier lieu à arroser " Mon Neurone " hé oui je ne suis pas riche et je reviens :idea:
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir à tous,
j'ai fait des élevages à la fois de phasmes (dont cette espèce qui ne pose pas de problèmes particuliers) et de divers papillons.
Effectivement Jean Pierre, pour les chenilles, je plaçais une feuille de papier avec un élastique sur le verre contenant de l'eau et je le perçais avec les rameaux de la plante nourricière des chenilles. Cela évite que les chenilles ne se noient en descendant les rameaux .
Cette technique est utile aussi pour les phasmes sortant de l'oeuf mais pas nécessaire pour les adultes. On peut aussi faire comme Christian: utiliser une matière hygrophile pour tenir des feuilles. Je faisais avec des boules de coton hygrophile...

Il y a de nombreux amateurs d'élevages de phasmes. J'ai été membre plusieurs années d'un Groupe d'Etude des Phasmes. Un des liens nous mène sur le site du groupe ASPER de P.Lelong qui en est peut être dérivé.
Actuellement, il doit bien y avoir une liste de diffusion ou un forum...
Voila un site avec un forum qui apparait vite dans les moteurs de recherche: http://lemondedesphasmes.free.fr/ ...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
C'est quoi de la mousse de fleuriste?
Salut André, tu as déjà du en voir, c'est cette matière verte et sablonneuse que les fleuristes utilisent pour faire des arrangements floraux (en piquant les tiges dedans)
Il serait intéressant de visualiser ces pores !
Olivier voilà quelques observations supplémentaires au microscope et en épiscopie.

Ici j'ai utilisé une lumière très rasante pour bien mettre en relief d'éventuels pores … mais rien de bien visible au x2.5.
En revanche on observe mieux cette pièce en forme de V retourné qui se nomme sauf erreur coupe micropylaire ...
Medauroidea_extradentata_aire_micropylaire_a.jpg
Medauroidea_extradentata_aire_micropylaire_a.jpg (117.6 Kio) Vu 6143 fois

Au 10x j'ai pu observer cette minuscule dépression (cf flèche) , son diamètre est d'environ 14-15 microns … c'est la seule que j'ai pu voir mais on pourrait aussi en imaginer entre les branches de la coupe ...
Je me demande d'ailleurs si cette coupe ne contient pas finalement LE micropyle ...

Ces photos ne sont pas évidente à réaliser car l'enveloppe brille et renvoie une myriade de petits reflets qui dégradent l'image.
Le 10x + éclairage épiscopique rasant (imposé) est vraiment très limite ... autant dire que j'ai pas tenté le 20x !
Medauroidea_extradentata_micropyle.jpg
Medauroidea_extradentata_micropyle.jpg (162.11 Kio) Vu 6144 fois

Je vais chercher encore, mais pour répondre à Daniel, les forums "dédiés phasmes" (il y a en beaucoup !) proposent qu'exceptionnellement des photos au microscope et parlent finalement assez peu de ce genre de détails … mais j'ai pas pu tout lire évidemment.
Ils sont bien-sûr parfait pour tout ce qui concerne la pratique de l'élevage.

Après de nombreuses recherches je tombe plusieurs fois sur cette définition (parmi d'autres complètement loufoques …)
Micropyle : Petite cavité sur la face dorsale de l’oeuf pouvant avoir un rôle dans les échanges gazeux.
A ajouter je pense à la reproduction … et à vérifier !
Je vais me tourner vers les bouquins je crois … :grim:
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
L’élevage des phasmes est une activité développée parmi les scolaires ou les clubs nature.
Les sites webs en sont le reflet. Il y en a pas mal en cherchant avec les mots clefs Carausius, Extatosoma, Sipyloidea…
J’avais trouvé autrefois un site d’un entomologue allemand qui avait étudié l’ornementation des œufs systématiquement au MEB. Malheureusement, le lien n’est plus valable…
http://www.duesseldorf-net.de/~lipinski ... /set01.htm
ce pourrait être un travail de macrophoto à refaire en couleur avec les logiciels d'empilement d'images.
(au passage, Christian, en épiscopie, à partir du 10x, il vaut mieux avoir un objectif prévu pour l'absence de lamelle donc soit un objectif métallographique soit un objectif pour frottis (mention NC pour no cover)

Sur le Web, un départ peut être le site du PSG (Phasmid study Group!!!)...
http://www.earthlife.net/insects/psg.html

Il y a peu de livres étoffés sur le sujet aussi. Je n’ai que quelques brochures portant sur l’élevage. Cela explique l’intérèt du travail de recherche entomologique mené par des amateurs autour de P.Lelong sur les phasmes tropicaux français.
Dans la biblio de P.Lelong, je retiens le tome du Grassé à consulter dans une BU
Chopard, L. (1949) Ordre des Chéleutoptères. Grassé, Traité de zool., 9: 594-616.
Dans cette synthèse, un oeuf type est certainement décrit...
Cordialement
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Rien à faire pour retrouver le travail de Klaus Lipinski sur le WEB.
Par contre , j'ai mis la main sur la référence de sa publication:
Lipinski; Greven; Schulten & Löser. 1999. Die Struktur der Eihüllen von 48 Phasmatodea-Arten aus der Sammlung des Löbbecke Museum und Aquazoo Düsseldorf. 98, figs.

Voila en tout cas un lien pour une bibliothèque d'images assez étoffée avec des macrophotos d'oeufs:
http://www.magmaconcept.com/insects/frame.htm

A noter, j'avais élevé l'espèce de Christian sous le nom synonyme de
Baculum extradentatum
Le texte suivant sur les oeufsde phasmes:
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article89
explique peut être le changement de nomenclature. Les 4 types d'oeufs de l'ancien genre Baculum ayant justifié son éclatement avec création de Medauroidea?
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »