N'y connaissant absolument rien en photographie microscopique, j'ai passé de nombreuses heures à étudier les fils de cet excellent site traitant de la photographie numérique. Et fait le plein de connaissances, donc un grand merci à toutes et à tous, même si je n'ai pas toujours tout compris. Et à mon frère qui a quelques années d'avance dans ce domaine et dont l'aide m'a été bien précieuse.
Voici le bilan de mes travaux depuis que j'ai reçu mon trinoculaire (1 semaine).

Travail effectué sur une lame fournie avec un microscope datant de Constant Verick, donc d'un temps que les jeunes de vingt ans...
Ma question ne concerne pas la température de couleur un peu chaude obtenue, car elle est assez facile à corriger en amont (balance des blancs personnalisée) ou en aval (post-production sous Photoshop). Elle concerne l'acutance de mes optiques (oculaire + objectif). Malgré de nombreuses heures passées sur la mise au point, impossible d'améliorer la netteté de mes images. Je précise que j'ai travaillé "miroir relevé" et que trino et boîtier ne se touchent pas. On voit que le capteur n'est pas parfaitement parallèle à la lame (+ net à droite), mais ça c'est un détail facile à gérer.
A votre avis, faut-il que je change mes objectifs et oculaires ?