Flexibles pour éclairage

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Flexibles pour éclairage

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

Étant en train de monter un banc macro sur la base d'un agrandisseur photo, je dois y mettre des éclairages orientables.
Je réactive donc ce sujet déjà en partie abordé ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... les#p11371
Les LEDs sur flexibles USB que je citais sont d'une puissance insuffisante pour l'usage photo.
Ce qui m'intéresse, c'est de me procurer une paire de flexibles d'arrosage pour usinage qui me serviront à fixer à leur extrémité une lampe de poche à LED Luxeon 1W.
Christian avait cité ceci http://www.otelo.fr/fr/catalogue/flexib ... 23730.html
Quelqu'un en a-t'il commandé ?
J'ai lu qu'il est impossible d'insérer à la main les éléments et qu'il fallait les enfiler sur une tige filetée puis visser un écrou : avez-vous été confronté à ce problème ?

Connaissez-vous d'autres fournisseurs ?

Avez-vous d'autres conseils, idées, photos de montage sur ce sujet ?

D'avance, merci
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Re: Flexibles pour éclairage

Message par André »

Bonjour Pierre

On trouve à présent dans le commerce des ampoules à led avec culot E27 ici 18leds pour un total de 1W..
led_e27_1w_220v.jpg
led_e27_1w_220v.jpg (113.99 Kio) Vu 5362 fois
Pourquoi pas les monter sur ce genre de lampe orientable ?
lampe.jpg
lampe.jpg (97.08 Kio) Vu 5348 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Merci André pour ton conseil,

j'ai fait des investigations de ce coté-là :
en fait, le total des LED fait 1W mais pour une surface importante : plusieurs connaissances faisant de la photo macro avec ces ampoules sont déçues par rapport à de l'halogène.
Ce que je recherche, c'est une puissance élevée avec une seule puce LED (d'où le choix des Luxeon).
On constate que la problématique en photo est assez proche de celle en microscopie : rien ne sert d'augmenter la surface de la source pour augmenter la puissance.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
c'est vrai qu'il y a des analogies entre l'éclairage photo et l'éclairage microscopie.
Les éclairages sophistiqués de microscopie sont en général prévus avec des sources "ponctuelles".
En photographie, certains préfèrent des sources larges, d'autres des sources pontuelles.
Le rendu différera et sera doux ou dur selon le cas.
En macro, des sources réduites et dirigées vont donner du "relief " au sujet. Cela doit être préféré en particulier par les amateurs de minéraux.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Pierre, tous,

Pour ma part je n'ai pas essayé ces flexibles d'arrosage (et toujours pas trouvé de flexible métallique au mètre) mais comme je possède une base magnétique pour mon comparateur j'avais fait quelques essais avec celui-ci.
La liberté de mouvement /positionnement de la Led est très efficace et le blocage des 3 bras par une seule vis est vraiment pratique !
La base est assez lourde pour simplement la poser sur une matière non magnétique (autrement fabriquer un socle en métal ou coller la base directement sur la bino/banc). L'encombrement est un peu plus important que les flexibles mais cela reste jouable.

A noter que ce genre de bras est aussi pratique pour maintenir des objets sous une loupe ou un banc macro !

En cherchant bien on peut trouver ces bases à des prix relativement bon marché (une vingtaine d'euros)
par exemple http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=base%20 ... 86.c0.m283
base-magnetique.jpg
base-magnetique.jpg (24.93 Kio) Vu 5316 fois

Autrement j'ai une question:
J'imagine que tu utilises un collimateur devant la Led ? Si oui quel modèle as-tu choisi (quel angle d'éclairage) ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Pas mal comme idée la base magnétique premier prix !
Mais ça va faire un peu gros pour mon installation.

Au sujet de ta question "J'imagine que tu utilises un "concentrateur" devant la Led "
Pour l'instant, je n'ai pas encore reçu (de Chine) les 2 lampes de poche à LED Luxeon 1W mais sur celle que j'utilise par ailleurs (sur ma Wild M3Z Plan), non il n'y a pas de lentilles devant la puce.
En fait, pour la photographie de micro-minéraux (champ inférieur au mm), je recherche un éclairage ponctuel de 1cm de diamètre.
En fonction du cristal à photographier, je place entre la source lumineuse et le sujet, divers écrans diffuseurs (papier calque, plastique ou verre mat) puis ailleurs des réflecteurs (papier blanc) et fonds (papier Canson noir ou feutrine).

Quand j'aurais reçu, installé et réglé tout le matériel, j'en ferai une présentation.
Voici pour l'instant la liste des "courses" :
- statif agrandisseur Meopta Axomat 5 dont la boite à lumière a été retirée
- adaptation d'un phototube Wild stereo 40/14 + oculaire photo Wild x10/21 (car pas de correction dans cet oculaire)
- platine porte objet réglable dans toutes les directions constituée d'un bloc de mise au point Zeiss WL et d'une platine rotative Zeiss
- éclairage par 2 torches luxeon 1w sur flexibles d'arrosage + divers écrans diffuseurs, réflecteurs et fonds sur flexibles d'arrosage
- APN Fuji E900
- fixation maison de l'APN avec déclencheur souple en contreplaqué modélisme
- redresseur terrestre pour lunette astronomique pour visualiser l'écran de l'APN
- objectif Rodenstock Apo-Rodagon N 50mm 1:2,8 sur rallonges M39 Leica 1/26", Zeiss Luminar 16mm ou Wild Plan Fluotar x10/0.25 (ou tout autre objectif de microscopie) sur rallonge M42 + bague M42/M39Leica
- connexions vidéo sur USB2 via convertisseur EasyCAP

J'essaye que le tout soit le plus compact possible car j'ai très peu de place disponible : pour l'instant, il est au garage mais d'ici peu, il y fera une température proche de zéro ce qui interdira tout travail photo de précision. Je souhaite donc le mettre sur un plateau amovible qui pourrait rester dans le garage pour stockage ou travaux d'été et être posé sur 4 larges pieds en bois dans mon bureau/labo (car je n'y ai plus 1cm2 de table disponible) pour pouvoir l'utiliser l'hiver.
Donc le tout doit être compact et suffisamment léger pour être déplacer.
Modifié en dernier par PierreH le 12 sept. 2009 15:44, modifié 1 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Pierre,
Bravo pour ce montage en cours, je me réjouis des premières photos de l'engin !!
Mais ça va faire un peu gros pour mon installation.
Si tu les "colles" directement sur ton banc cela reste assez discret. Le repliage des bras permet aussi de ranger le montage d'une manière compact.
Mais bon, c'est sûr que des flexibles donnent une allure plus "pro" ;) En revanche, le rayon minimum de courbure des flex. d'arrossage doit être assez large ... non ?
(je suis parfois ennuyé de ce côté avec mon éclairage à fibre ...)

Autrement, pour les Led, j'ai trouvé une bonne adresse ici > http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... att-c-8_40
En plus des Luxeons, ceux-ci vendent des "Prolight" meilleur marché et qui me semblent pas mal du tout !
A voir aussi les modules de pilotage (driver) Solarox. J'en utilise un et en suis très content.

Pour les collimateurs, je te posais la question car avec un angle d'origine de 140° il ne faut pas trop éloigner la Led …
Il me semble qu'un collimateur améliore les performances pour une distance Led-sujet plus importante.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

En fait, il me faut je pense 4 bras : 2 pour les éclairages et 2 pour les diffuseurs, réflecteurs et fond
et finalement, chez Otelo, le bras revient nettement moins cher qu'une base magnétique (le bras sera fixé par vissage dans le bois du plateau du banc).
Pour info, les frais de port chez Otelo sont de 11.95EUR et il y a une offre de réduction de 36% sur les flexibles cités.

Pour l'instant, je ne souhaite pas investir du temps sur le montage d'un ensemble éclairage/alim LED donc je fais au plus simple avec des torches Luxeon 1W dont le prix, port compris de Chine, est inférieur au prix des pièces détachées !
Elles seront simplement scotchées au flexible.

Effectivement, pour mon application, les LED seront proches du sujet.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

Otelo m'a confirmé qu'il faut une pince pour monter les segments de flexible d'arrosage (impossible à la main).
Étant donné que la pince n'est pas disponible chez eux et en plus et assez chère pour un usage minime, j'utiliserai l'astuce lue par ailleurs de les enfiler sur une tige filetée et de les enclencher en serrant avec un boulon.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Désolé pierre ,je suis un peu (!) à la bourre sur ce coup là (problème avec mon forum )
tu as DMI à Toulouse qui vend ce matos (trop tard je pense )

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »