Solenopsis sp. probablement fugax

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
JLouis
membre
membre

Re: Fourmi jaune

Message par JLouis »

Bonjour a tous

passionnante conversation, bravo Jean pour les photos , une très belle qualité.
Pour tuer les fourmis au but de les passer sous la bino, n'avez vous pas essayé la congelation. Ce procedé très rapide, je l'emploie pour les acariens...entre autres. Quelques minutes suffises, dans un petit flacon.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut J-Louis,

Marc qui connait bien les fourmis donnera son avis, mais pour ma part je n'ai pas été très satisfait par ce protocole qui a tendance à créer des condensations et amener de l'eau là où on en aurait pas besoin.
Par ailleurs, ce n'est pas très rapide et on a pas toujours un congélo sous la main ... mais bon, à chacun de voir ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Merci pour le cadeau ! :lol:

Edit : vous allez trop vite ; je répondais à Christian qui me laissait le plaisir de chercher si les individus ailés étaient de la même espèce... et paf ! 2 messages reçus entre-temps ! :mrgreen:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Merci Jean-Louis de tes commentaires.
au temps (lointain) de ma jeunesse, on préconisait le freezer. ça ralentissait l'insecte, sans pour autant le tuer. J'avais essayé sur une mouche, et elle s'était envolée en rigolant bien et sans me laisser le temps de faire la photo :mrgreen:
Amicalement,
Jean BENOIT

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Jean,
... au temps (lointain) de ma jeunesse, on préconisait le freezer. ça ralentissait l'insecte, sans pour autant le tuer
Peu de chance que tu puisses faire la même chose pour la détermination d'une fourmi ... tu penses bien que j'ai essayé aussi ;)
Déjà qu'il est très difficile d'anesthésier sans risques certains de nos petits animaux domestiques (les oiseaux par exemple) si un produit ou une méthode miracle existait pour endormir et figer complètement nos sujets de prédilection sans leur porter préjudice, cela se saurait.
On peut ralentir les insectes par le froid, mais sous un micro il faudra maintenir cet état (non létal) et le moindre mouvement n'est pas des plus pratique ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Jean B a écrit :Merci Jean-Louis de tes commentaires.
au temps (lointain) de ma jeunesse, on préconisait le freezer. ça ralentissait l'insecte, sans pour autant le tuer. J'avais essayé sur une mouche, et elle s'était envolée en rigolant bien et sans me laisser le temps de faire la photo :mrgreen:
Je l'ai testé sur les puces, les tiques, bien sur les acariens et de petites araignée...je trouve très pratique pour dissequer ensuite, en tout cas plus que dans l'alcool.
Je ne remarque pas de trace d'eau comme dit Christian, sans doute parce que je les met dans des flacon étanche.

J'utilise cette methode en fait pour tuer les bactéries et acarien sur les lichens et myxo, une nuit suffit mais deux ou trois jour c'est mieux. Ensuite plus aucune trace de vie, et je vois tout les acariens et autres morts en surface. Cette methode est efficace et obligatoire pour conserver les petit champignons et les lichens.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

ReBonsoir,

Je n'utilise pas la congélation en général mais cet été j'ai mis des specimens au congélo pour en faire des photos détaillées cet hiver avec l'Ultropak de Leitz, les propos de Christian ne me rassurent pas :) , mais je crois avoir vu sur un autre forum que le procédé est utilisé, je ne suis plus dans le coup car cela fait pas mal d'années que j'ai délaissé ces petites bêtes. Je vous en donnerai des nouvelle un de ces quatres :geek: .

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Bonsoir à tous,
je vous joins juste un détail d'une photo par ailleurs insuffisamment nette. Ouvrière et ailée sont face à face.
A cette occasion, je remarque que les ouvrières sont aveugles (?) ou alors l'oeil est cette espèce de petit bourgeon qu'on devine sur le côté de la tête (re-?)
En tous cas je vous remercie vivement de votre intérêt et de vos lumières.
Voilà la photo :
fourmis_jaunes.jpg
fourmis_jaunes.jpg (203.88 Kio) Vu 3291 fois
L'ensemble des traitements, redimensionnement compris, a été fait dans Capture NX2 à partir du RAW original afin de minimiser la perte de qualité.
J'ai un peu forcé sur le contraste.
Amicalement,
Jean BENOIT

elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Oui très bien, on voit bien la massue de 2 articles, et la tête lisse finement ponctuée de l'ouvrière, vu la taille des bêtes c'est très bon, en tout cas cela illustre bien le sujet.

Il faudrait peut-être modifier le titre par «Solenopsis sp. probablement fugax» ou «Solenopsis fugax?»

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Jean B
membre
membre

Re: Solenopsis sp. probablement fugax

Message par Jean B »

C'est fait ! Merci, Marc !