anthrene

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

anthrene

Message par quinquet »

Bonjour a tous

Ce tres petit coleoptere,3 mm environ me semble etre l'anthrene du bouillon blanc (anthrenus verbasci) Mes connaissances entomologiques etant voisines de zero votre experience sera bienvenue. Merci

Amitiés François
P1120497.jpg
P1120497.jpg (70.82 Kio) Vu 2230 fois
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: anthrene

Message par Christian »

Bonjour François,

Mes connaissances sont aussi assez limitées mais je pense que tu dois être dans le juste avec Anthrenus cf verbasci
(dommage que l'image ne soit pas très nette, mais on reconnait l'ensemble)
Voir par exemple ce lien => http://aramel.free.fr/INSECTES11-1.shtml où le genre est abordé.

Je profite de citer cet extrait :
Anthrenus : adultes floricoles communs; larves de 4-5 mm jaunâtres hérissées de poils bruns très courts avec en plus des poils plus longs et raides sur les côtés et à l'extrémité postérieure; ces larves attaquent tapis, fourrures et font des ravagess dans les collections animales des musées, surtout le petit (2 mms) Anthrenus museorum ou "Anthrène des musées" "cauchemar" des conservateurs et collectionneurs...; les larves sont si voraces qu'elles ont été utilisées pour nettoyer les squelettes d'animaux naturalisés !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

quinquet
membre
membre
Prénom : françois

Re: anthrene

Message par quinquet »

Bonjour Christian

Merci de ta rèponse qui conforte ma premiere impression. Amitiés François
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »