Gain vidéo (luminosité) sur Nikon D90

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Gain vidéo (luminosité) sur Nikon D90

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Je poste ici quelques astuces qui feront gagner du temps en recherches aux possesseurs du Nikon D90, en microscopie, objectif déposé et mode manuel.

J'ai cherché un bon moment comment régler la luminosité des captures vidéo :grat:
Le gain est automatique, c'est à la fois pratique et très désagréable: En effet, lorsque l'on bouge la platine du microscope un peu vite, on remarque des ajustements intempestifs !

Voici la solution (il n'y en a pas d'autres pour l'instant !)
- Choisir le mode "Memo expo (temporisée)" => cf menu f4.
- Appuyer sur le bouton AE-L afin de mémoriser l'exposition => Le gain restera fixe.
- Si vous trouvez votre vidéo trop sombre, ajuster le +/- IL (correction d'exposition)

On peut bien sûr faire ces réglages depuis un PC (avec Camera Control ou autres), mais il faut le faire AVANT de lancer le LiveView !
En effet, lorsque le boîtier est connecté au PC et que le LiveView est lancé, il n'y a plus moyen d'accéder à ces boutons. J'imagine que la bande USB est entièrement réservée au transfert vidéo … 24 images seconde oblige.

A noter aussi que les vidéos sont de bien meilleures qualité (HD) lorsqu'elles sont capturées directement sur carte mémoire plutôt qu'à travers un PC par câble USB !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

vusimasol
Prénom : Marina

Re: Gain vidéo (luminosité) sur Nikon D90

Message par vusimasol »

Je commençais à tâtonner pour cette histoire d'auto-Gain ..
Alors J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour te remercier de la diffusion de la solution !
Comme tu l'as dit toi même ça m'a évité de faire une longue recherche périlleuse !

Merci encore

Marina
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »