Je poste ici quelques astuces qui feront gagner du temps en recherches aux possesseurs du Nikon D90, en microscopie, objectif déposé et mode manuel.
J'ai cherché un bon moment comment régler la luminosité des captures vidéo
Le gain est automatique, c'est à la fois pratique et très désagréable: En effet, lorsque l'on bouge la platine du microscope un peu vite, on remarque des ajustements intempestifs !
Voici la solution (il n'y en a pas d'autres pour l'instant !)
- Choisir le mode "Memo expo (temporisée)" => cf menu f4.
- Appuyer sur le bouton AE-L afin de mémoriser l'exposition => Le gain restera fixe.
- Si vous trouvez votre vidéo trop sombre, ajuster le +/- IL (correction d'exposition)
On peut bien sûr faire ces réglages depuis un PC (avec Camera Control ou autres), mais il faut le faire AVANT de lancer le LiveView !
En effet, lorsque le boîtier est connecté au PC et que le LiveView est lancé, il n'y a plus moyen d'accéder à ces boutons. J'imagine que la bande USB est entièrement réservée au transfert vidéo … 24 images seconde oblige.
A noter aussi que les vidéos sont de bien meilleures qualité (HD) lorsqu'elles sont capturées directement sur carte mémoire plutôt qu'à travers un PC par câble USB !