Ortholux: montage d'une LED avec mécanisme de centrage

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
JeanMarie
membre
membre

Re: Ortholux: montage d'une LED avec mécanisme de centrage

Message par JeanMarie »

Oui, Gérard.

Je pensais aussi à quelque chose du même genre: une Luxeon star a un diamètre de 20 mm. Le module Peltier n'a pas besoin d'être plus large qu'un carré de 20 x 20 mm. Par contre, le radiateur peut aller jusqu'à grosso modo 50 x 59 mm pour entrer dans la chambre d'éclairage. On pourrait donc facilement découper, par exemple dans une de ces planches à découper en plastique blanc (nylon ?) utilisées en cuisine, une grande rondelle de 30 mm de diamètre avec trou central de 10 mm pour le dome de la LED. Cette rondelle pourrait alors être vissée sur le radiateur en 3 ou 4 points, avec des entretoises un peu plus courtes que l'épaisseur du module et de la LED pour assurer une forte pression sur la LED (l'étoile). Une pièce en plastique ou nylon a l'avantage qu'elle est automatiquement isolée électriquement

Pour la régulation, voici un document intéressant de Dallas/Maxim concernant la régulation de température d'un module Peltier par PWM et résistance NTC. C'est donc tout à fait réalisable.
http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/ap ... umber/1757
Jean-Marie
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Une variante à la rondelle en plastique serait d'utiliser une grande rondelle en acier du commerce sous laquelle on mettrait une fine rondelle d'isolation en plastique, découpée dans un emballage.
Jean-Marie
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Je me demande si on ne se complique un peu la vie.

Actuellement, l'idée était de monter un radiateur et éventuellement un module Peltier dans la chambre d'éclairage pour évacuer la chaleur de la LED.
Luxeon en place dans la chambre d'éclairage.jpg
Luxeon en place dans la chambre d'éclairage.jpg (47.35 Kio) Vu 5722 fois
Si on accepte que l'aspect de la chambre d'éclairage soit différent de l'original, pourquoi ne pas supprimer tout simplement l'arrière de la chambre. Cela permettrait d'y substituer un radiateur pratiquement sans limitation de taille, par exemple celui-ci qui mesure 76 x 68 x 38 mm, qui pèse 264 g et qui comporte une base de 12 mm d'épaisseur et 35 ailettes de 68 x 26 mm. La surface totale calculée est de 1375 cm2, soit plus de 4 x la surface du précédent radiateur.
Radiateur à la place de l'arrière de la chambre.jpg
Radiateur à la place de l'arrière de la chambre.jpg (137.41 Kio) Vu 5728 fois
Ceci n'est encore qu'un montage photo mais pourrait prochainement prendre forme. De plus, il ne devrait pas être trop difficile de prévoir un ajustement pour le centrage de la LED. Le radiateur pourrait aussi recevoir une couche de peinture noire mat. Il ne faut pas oublier non plus qu'avec un tel système, le radiateur est à l'air libre et non plus enfermé dans la chambre d'éclairage. Q'en pensez-vous ?
Jean-Marie
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Jean-Marie,

N'ayant pas cet éclairage entre les mains, je ne pensais pas que le dos était démontable. Si c'est effectivement le cas, autant évidemment l'enlever pour mettre un radiateur plus gros, et plus besoin d'un élément à effet Peltier avec son cortège de complications ! Il faudrait relever un peu ce radiateur afin de laisser un espace d'au moins 10mm entre lui et la table afin de faciliter la circulation de l'air par convection. Mais cette réalisation risque de n'être plus transposable à d'autres chambres d'éclairage (light house) ?

Par contre, peindre le radiateur en noir n'est peut-être pas judicieux car cela risque de former une couche isolante à sa surface. Les radiateurs noirs ont été "bronzée" par voie chimique.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir tout le monde,
dans mes expérimentations autour de la Led Osram OSTAR 22W, j'avais été contraint de mettre en oeuvre d'un très gros radiateur obligatoirement ventilé, lorsque la Led est utilisée à sa puissance maximale, durant longtemps. Une telle puissance lumineuse est utile en microcinéma (ou video).
On est surpris par le dégagement calorifique de ce type de Led, qui d'une certaine manière à pleine puissance de 22W n'apporte guère plus d'avantages qu' une ampoule halogène classique.
Inf4.JPG
Inf4.JPG (36.85 Kio) Vu 5715 fois
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Whaw, Alain, c'est impressionnant comme refroidisseur. Aurais-tu la taille, et éventuellement quelques mesures de température ?
Gérard a écrit :N'ayant pas cet éclairage entre les mains, je ne pensais pas que le dos était démontable
Voici la chambre dans son état presque normal (l'une des tôles latérales a quand même été enlevée pour montrer la lampe et faire les mesures)
Mesure filament.jpg
Mesure filament.jpg (99.8 Kio) Vu 5693 fois
En enlevant les vis marquées d'une flèche jaune, on peut séparer l'arrière de l'avant:
Chambre d'éclairage démontée.jpg
Chambre d'éclairage démontée.jpg (79.56 Kio) Vu 5696 fois
A partir de là, on peut imaginer différents moyens de fixer le radiateur surmonté de la LED à la bonne position, avec ou sans possibilité d'ajustement de cette position.
Gérard a écrit :Mais cette réalisation risque de n'être plus transposable à d'autres chambres d'éclairage (light house) ?
Veux-tu dire transposable à d'autres chambres d'Ortholux ou à des chambres d'autres microscopes ? Je n'ai pas très bien compris ta question.
Gérard a écrit :peindre le radiateur en noir n'est peut-être pas judicieux car cela risque de former une couche isolante à sa surface. Les radiateurs noirs ont été "bronzée" par voie chimique.
Tu as raison. Je n'y avais pas pensé.
Jean-Marie
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean-Marie, tous,
Cet Ortholux I est vraiment fait pour le bricoleur !
Effectivement, tout l'arrière du boîtier est démontable, il est donc possible de conserver les pièces si d'aventure on souhaitait le remettre dans son état d'origine.
Je vois quelques avantages à modifier cette partie, dont un qui me vient très vite en tête : L'adaptation facile d'un miroir semi-transparent afin d'y coupler un flash (ou fibres vers flash) !
(plus difficile à bien régler dans le caisson d'origine, ce que j'avais essayé suite à une idée de Dominique Voisin)

Juste au passage, ton ampoule "d'origine" me semble bien grosse … (en principe elles sont cylindriques pour ce modèle)

A propos de l'Ostar 22W
Maraussan a écrit :On est surpris par le dégagement calorifique de ce type de Led, qui d'une certaine manière à pleine puissance de 22W n'apporte guère plus d'avantages qu' une ampoule halogène classique.
Oh non, beaucoup d'avantage en comparaison d'un halogène :
Principalement la possibilité d'un mode flash (capture à très haute vitesse) et température des couleurs stables !
Et cela reste de la lumière froide, même si la Led dégage de la chaleur par l'arrière.
En revanche je ne vois pas trop l'avantage de la laisser à pleine puissance pour la vidéo. Avec les caméras numériques modernes une 5W suffit largement, même en contraste de phase et fort grossissement.
Il n'y a donc pas besoin d'un radiateur monstrueux, mais plutôt d'un capteur de température bien positionné et d'une alerte de sécurité.

Test d'impulsion, 1/10'000ème de seconde (100 µs) avec l'Ostar, fond clair, obj. 20x
(en vignette l'histogramme de l'image brute)
C-100us640asa copie.jpg
C-100us640asa copie.jpg (96.13 Kio) Vu 5687 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pour Jean-Marie:
ces radiateurs sont en cuivre pur, poids 1.2kg, semelle de 80 par 90mm et 55mm de haut.
A pleine puissance, alimenté par le module hacheur Osram, il faut ventiler comme un malade, le cuivre est brulant.
Démonstration que la résistance interne de ces Leds sont élévées à pleine puissance. C'est purement expérimental.
De toute manière, de telles puissances sont peu utilisées, hormis vouloir projeter une image au plafond.

Christian:
Je parlais de pleine puissance ET en mode continu.
En mode flash, ou éclairage standard (à la puissance d'une Luxeon 3 ou 5W), un simple cylindre alu suffit amplement, avec un échange thermique passif. Je n'utilise donc jamais cette solution purement expérimentale de Led 22W sur support cuivre ventilé.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
En mode flash, ou éclairage standard (à la puissance d'une Luxeon 3 ou 5W), un simple cylindre alu suffit amplement, avec un échange thermique passif.
Oui tout à fait !
Pour ma part j'ai quand même un peu amélioré mon cylindre en lui ajoutant des ailettes, je peux aussi visser un ventilo si besoin (il est prêt à être monté), mais pour l'instant je m'en passe.

Pour Gérard, oups, ben j'ai bêtement peint la partie extérieure en noir mat ... :shock: mais la couche est très fine ...
(en fait j'ai plutôt privilégié la surface en contact avec le statif, et peint en noir la partie visible car ce bon vieil Ortholux mérite bien ça :D )
Mon prochain prototype sera probablement coulé selon modèle et possèdera plus d'ailettes, il aura éventuellement un noyau de cuivre, mais c'est de la musique d'avenir ...
(j'aimerais aussi l'adapter au look Leitz de cette époque ...)
radiateur-a-ailette-1.jpg
radiateur-a-ailette-1.jpg (30.46 Kio) Vu 5693 fois

un petit ajout qui peut toujours servir ...
conductivité.jpg
conductivité.jpg (47.64 Kio) Vu 5675 fois
On voit que le silicone est (étonnement, pour moi en tous cas) assez bien placé dans cette liste que j'ai pêcher sur le Net ...
Par contre l'epoxy est lamentable !
Je pense que c'est à prendre en considération lors de nos bricolages. D'ailleurs pourquoi pas un silicone chargé à donf de poudre métallique ?
Si l'idée et les données sont bonnes (disons pas trop mauvaises), beaucoup d'adaptations seraient facilement réalisables par simple moulage ?!
Avec les moulages on peut imaginer pas mal de choses, surtout pour ceux qui n'ont pas de tour ou de fraiseuse d'établi.
Par exemple un cylindre moulé sur la bête ou dans n'importe quelle matrice, tirage avec à l'intérieur une pièce d'alu ou de cuivre trouvé dans un "do-it" ou encore de récup ... ??
(je parle de cylindre mais cela peut-être tout autres formes)

Edit : Les données "Silicone" de ce tableau sont fausses. Voir plus loin dans le fil ( http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 783#p18740 )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Alain et Christian, merci pour toutes ces infos.

Christian, sans avoir l'air de rien, ne serais-tu pas en train de fabriquer des rockets pour Al Kaïda ? :lol:
Rocket.jpg
Rocket.jpg (19.43 Kio) Vu 5650 fois
Cette nuit, un moustique m'a réveillé et m'a offert au moins une heure de réflexion sur l'ajustement de position pour le centrage parfait de la LED. J'ai eu l'idée de fixer le radiateur sur un pièce en acier à l'aide de petits aimants néodyme. J'ai 2 petits aimants cylindriques de 10 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur. lorsqu'ils sont collés à une pièce d'acier, on ne peut les enlever qu'en les faisant glisser au bord de la pièce. Des aimants de cette taille ont un pouvoir d'attraction de 5 kg. Certains aimants sont munis d'un trou pour être vissés facilement.
Aimant néodyme.jpg
Aimant néodyme.jpg (43.95 Kio) Vu 5652 fois
En plus, ils ne sont pas chers.
http://stores.shop.befr.ebay.be/MaxandWin__W0QQ_armrsZ1
Jean-Marie
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »