Ortholux: montage d'une LED avec mécanisme de centrage

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Ortholux: montage d'une LED avec mécanisme de centrage

Message par Christian »

Bonjour Jean-Marie et Gérard,
JM a écrit : … la détermination du centre optique qui, vous l'avez peut-être remarqué, est décentré dans la chambre d'éclairage.
Décentré ?? Tu m'intrigues là ...
Car que le tube de maintien de la lampe est centré face à la lentille du collimateur, à moins que je sois complètement à côté de mes lunettes ! :? :)
Par contre je ne me suis pas arrêté au porte-ampoule original, c'est de lui que tu parles ?

Gérard, ces petites alim secteur à découpages sont à retenir, bien pratique et bon marché !!
Sont elles stabilisées ? (il me semble que non ...) car j'ai le transfo de mon disque dur externe qui est tombé en rade (12V, 2A) et je l'utilisais aussi pour pas mal de bricolages, entre autre pour l'alimentation de ma platine PicBasic.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello Gérard,
Je suis stupéfait par ta capacité à réaliser rapidement de nouvelles choses
Je suis retraité et donc je peux consacrer beaucoup de temps à ce qui me tient à cœur. Et puis, j'ai quand même mis 4 mois pour l'étuve. Ce n'est pas si rapide !
On dirait que la LED a été suralimentée à partir de la septième minute, ce qui expliquerait l'apparition de cette nouvelle courbe de montée en température, bien plus raide. L'alimentation stabilisée était peut-être en train de dériver jusqu'à ce qu'elle lâche au bout de deux heures ! La LED a-t'elle bien été alimentée sous 5W tout le long de l'expérience ?
Je ne sais malheureusement pas si la LED est restée à 5 W car je ne mesurais pas le courant pendant l'expérience. Cependant on entendait un sifflement dont je ne connais pas l'origine (la LED ou l'alimentation PC ?). En fait, l'alimentation PC est une alimentation à découpage stabilisée en tension. Or j'y rajoute une stabilisation supplémentaire en courant (LM350), suivie d'un système qui allume et éteint la LED des milliers de fois par seconde. Je ne suis pas sûr que l'alimentation PC aime beaucoup ce régime. Les alimentations de Conrad sont aussi des alimentations à découpage, de même que les "transfos" modernes pour l'éclairage halogène. J'ai envie d'essayer simplement avec un bon vieux vrai transfo (avec pont de redressement et un bon condensateur). Je devrais trouver ça dans mon garage.
La chambre d'éclairage est-elle assez ajourée et est-elle suffisamment éloignée de la table pour que la circulation d'air ne soit pas gênée ?
Les passages d'air ne sont pas très grands.
Aération.jpg
Aération.jpg (71.6 Kio) Vu 6693 fois
Il y a 4 fentes de 6 mm de large le long de la chambre et quelques trous dans la base circulaire du socket (non visibles sur la photo). C'est clair qu'un petit ventilateur activerait la circulation.

Hello Christian,

L'axe optique est décentré dans la chambre d'éclairage à cause de l'utilisation des 3 tiges qui relient la chambre d'éclairage au tube d'introduction dans le statif. Mais la lampe est évidemment centrée sur l'axe optique.
Décentrage.jpg
Décentrage.jpg (91.2 Kio) Vu 6693 fois
Tu n'as pas eu à t'inquiéter de cela car ton cylindre de refroidissement est automatiquement centré sur l'axe optique par l'anneau circulaire de la base. Donc si la LED est bien centrée sur le cylindre, elle est de ce fait à la bonne position. Par contre, mon radiateur s'appuie sur les parois de la chambre. Comme l'axe optique n'est pas au centre de cette chambre, je dois calculer l'emplacement de la LED sur le radiateur pour qu'elle soit dans l'axe après mise en place du radiateur.
Par contre je ne me suis pas arrêté au porte-ampoule original, c'est de lui que tu parles ?
Là, c'est toi qui m'intrigue :grat:
Je ne me souviens pas avoir dit grand chose au sujet du porte-ampoule (que j'ai appelé "socket"), sinon que je l'ai enlevé et que, dans la version LED 3W, je l'ai remplacé par le petit radiateur avec conservation du mouvement de centage par les molettes externes.

Merci à vous pour vos commentaires qui aident beaucoup à poursuivre la réflexion.

Prochaine étape de mon côté: expérimentation d'alimentation avec un transfo ordinaire.
Jean-Marie
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Christian,
Gérard, ces petites alim secteur à découpages sont à retenir, bien pratique et bon marché !!
On se comprend entre bricoleurs... ;)
Sont elles stabilisées ? (il me semble que non ...) car j'ai le transfo de mon disque dur externe qui est tombé en rade (12V, 2A) et je l'utilisais aussi pour pas mal de bricolages, entre autre pour l'alimentation de ma platine PicBasic.
Je ne pense pas qu'elles soient "stabilisées" au vrai sens du terme, mais l'électronique qu'elles comportent est du même type que celles des alimentations d'ordinateurs et donne très certainement une tension de sortie bien plus régulière que les alimentations traditionnelles avec transformateur, diode(s) de redressement et condensateur. Je n'ai pas fait de test. Quoi qu'il en soit, une saine pratique est de stabiliser les tensions au niveau des appareils récepteurs : disque dur, poste de radio ou autre, et non au niveau de l'alimentation elle-même qui est amovible et peut-être remplacée. Il pourrait donc y avoir une solution de dépannage, mais j'hésiterais personnellement à utiliser "ces petits trucs grand public" à leur puissance maximale de 2A pendant une longue durée.

La panne de ton transformateur est peut-être réparable tant qu'il ne sent pas le vernis brulé. Il faudrait pouvoir l'ouvrir. C'est probablement une diode ou le fusible qui a lâché lors de l'une des diverses utilisations que tu en fait. C'est peut-être aussi un court-circuit entre les spires du transformateur, mais c'est rare avec les produits modernes.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Je savais que j'avais quelques vieux transfos dans le garage. Voici celui que j'ai trouvé:
Transfo.jpg
Transfo.jpg (189.52 Kio) Vu 6671 fois
J'ai eu la surprise de lire qu'il donne un courant redressé. Après ouverture du boitier, on trouve un transfo, un gros pont redresseur à ailettes, deux gros condensateurs, une grosse bobine de shoke. Il y a même une sortie supplémentaire avec une grosse résistance bobinée pour limitation du courant (il s'agit d'une prise pour rechargement d'une batterie de voiture, comme indiqué sur la plaquette de sortie).

Le temps d'adapter les câbles et j'ai branché le Luxeon 5W (par l'intermédiaire de ma platine PWM bien sûr). Résultat: aucun sifflement et courant oscillant entre 710 et 720 mA à la puissance maximale.

J'ai donc replacé la sonde de température sur le radiateur. Mais plutôt que de mal appliquer la sonde sous la LED, je l'ai placée au-dessus du radiateur, à côté de la LED, avec de la pâte thermique et fixée fermement avec une série d'élastiques.

Voici ce que cela donne (courbe mauve):
T° grand radiateur LED Luxeon 5W 700mA bis.jpg
T° grand radiateur LED Luxeon 5W 700mA bis.jpg (47.33 Kio) Vu 6665 fois
On voit immédiatement une montée en T° beaucoup plus rapide que l'essai d'hier, certainement lié au meilleur contact de la sonde.

On constate une première irrégularité de la courbe à 16 minutes. A nouveau, j'en ignore la raison. En effet, je n'ai rien changé aux conditions d'expérience et le courant est resté constant à 710-720 mA.

La deuxième irrégularité provient de ce que j'ai modifié la position du radiateur à la minute 33. Le radiateur était posé sur la table, avec la LED à sa face supérieure. A la 33ème minute, j'ai tourné le radiateur et l'ai posé sur un côté, disposant ainsi les lamelles verticalement ce qui facilite la circulation d'air. On voit directement l'effet sur la courbe.

C'était donc mon alimentation PC qui sifflait pour m'avertir qu'elle n'appréciait pas l'exercice que je lui faisais subir.

Même si ce transfo + redresseur + condensateurs donne une tension moins stable qu'une alimentation moderne, une LED n'a pas les exigences d'un disque dur et de plus le courant que j'utilise est encore régulé par un circuit intégré moderne. La seule chose que je pourrais reprocher à ce transfo est son poids (je l'évalue à 2 ou 3 kg) et ses dimensions (19 x 16 x 12 cm)
Jean-Marie
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re les bricolos,

Vive la récup !
Comme Jean-Marie j'ai aussi trouvé une nouvelle petite alim secteur qui va bien (j'ai bien sûr toujours celle de labo mais je préfère la réserver pour les tests).
Celle-ci ne provient pas de mes cartons "fouzi tout " [*] mais d'un dépôt d'objets divers devant des poubelles ! (il y avait aussi des boîtiers PC)
En plus elle possède 2 sorties, 5 et 12V – 2A. Sorties vérifiées au mutimètre puis ok sur mon boîtier de disque dur ext. et sur mon Pic, c'est parfait.
Comme quoi il faut toujours avoir l'œil et je suis toujours aussi étonné par le gaspillage de nos sociétés. Le seul problème, il faut prendre son temps et parfois c'est assez long. (bien qu' ici c'était vite réglé , j'ai eu de la chance car la commande était prêt à partir :D )

[*] J'ai conservé pas mal de petites alim secteur (que je nomme souvent faussement transfo) mais peu ont une puissance suffisante et/ou les qualités requises pour ce que je leur demande en ce moment.

Gérard,
autant cette nouvelle que mon ancienne sont des modules en plastique soudé. (j'ai d'ailleurs du te tromper avec mon terme "transfo" ... désolé)
Je ne pense pas qu'il y aie un fusible déposable là dedans ? Et réparer une alim à découpage je ne m'y lance pas ! mais je vais quand même la disséquer, on ne se refait pas :)
Par ailleurs je pense que tu as raison, ces petites alim (Conrad ou autres) doivent-être assez bien "stabilisées" (tension assez régulière), cette dernière trouvaille me semble en tout cas très correcte. Faudrait tester aussi à l'oscillo pour le fun, entre autre le lissage et filtrage ...
(à propos de filtrage, j'ai des problèmes avec une récente alim de labo bon marché qu'il faudra que je te soumette un de ces 4 !! ;) )

Jean-Marie,
Merci pour tes explications sur l'histoire du centrage. Je n'avais pas bien compris ou bien lu ton texte, excuse-moi ! :grat: :D
J'espère pouvoir trouver le temps de refaire une belle courbe de montée en température comme les tiennes, afin de comparer nos résultats (sur une Luxeon 5W).
J'en avais déjà posté, mais pas avec mon montage actuel. (en fait je me mélange un peu les pinceaux au niveau des liens car j'ai deux Led en cours, plusieurs cylindres tests et des modules de gestion aussi, gargl ! )

alim secteur à découpage, de récup. Je ne sais pas pour quel appareil elle était utilisée ?
A mon avis la personne qui l'a jetée a jugé qu'elle ne pourrait s'en servir sans l'appareil connecté (l'appareil fonctionnant certainement plus ...)
A gauche sur l'image il y a une prise femelle 220V, forme arrière de PC et consort.
Pour la sortie, et bien j'ai coupé la câble 3 fils (en conservant la prise, sait-on jamais) et vissé un sucre (domino).
alim_secteur_de_recup_12v_et_5v_-_2a.jpg
alim_secteur_de_recup_12v_et_5v_-_2a.jpg (123.31 Kio) Vu 6630 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello Christian,

Ton alimentation de récupération a l'air super et je partage tout à fait ton plaisir à découvrir des choses de valeur dans ce qui est destiné à la destruction. Chez moi, ce plaisir a certainement été boosté par un séjour de 2 ans en Nouvelle Zélande (de 1977 à 1979) (ça ne me rajeunit pas ;) ). La mentalité là-bas était très différente de l'Europe. Beaucoup moins de gaspillage. De nombreuses voitures d'avant guerre circulaient encore et quand l'une d'entre elles avait un grave accident, il y avait toujours des petites annonces dans les journaux pour venir acheter des pièces de récup. J'y suis retourné en 1997 et malheureusement cet esprit était en train de s'estomper au profit du gaspillage "moderne".

En parlant d'alimentations, il y a une autre source intéressante qui peut rendre service: il s'agit des alimentations à découpage puissantes et super bien régulées des PC portables. Dernièrement, j'ai acheté un Toshiba neuf à bas prix car il n'avait pas son alimentation. Alors qu'une telle alimentation coûte souvent dans les 75 euros, j'en ai acheté une encore plus puissante pour 15 €, livraison comprise, chez un marchand chinois sur eBay:
http://shop.befr.ebay.be/imetroshop/m.html

Pour en revenir à la dissipation de chaleur des LED, il y a encore un procédé que nous n'avons pas encore envisagé jusqu'ici. Il s'agit des modules à effet Peltier, de plus en plus utilisés dans les petits frigos de camping. On les utilise aussi pour le refroidissement des cameras CCD en astronomie. C'est silencieux, de taille réduite et pourrait peut-être facilement pomper la chaleur en dehors de la chambre d'éclairage (ou en dehors de la Vallée du Rhône pour ceux qui auront à subir la canicule aujourd'hui :D )

Voilà, je n'ai pas d'autres nouvelles fraîches.
Jean-Marie
Roseladay123
Prénom : Rose lady

Message par Roseladay123 »

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport
Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir Jean-Marie,
Pour en revenir à la dissipation de chaleur des LED, il y a encore un procédé que nous n'avons pas encore envisagé jusqu'ici. Il s'agit des modules à effet Peltier, de plus en plus utilisés dans les petits frigos de camping. On les utilise aussi pour le refroidissement des cameras CCD en astronomie. C'est silencieux, de taille réduite et pourrait peut-être facilement pomper la chaleur en dehors de la chambre d'éclairage
C'est à priori une bonne idée. Je verrai bien un élément à effet Peltier placé entre la LED et le refroidisseur et pompant de la chaleur à la LED pour la restituer au radiateur. Ce dernier chaufferait beaucoup plus, bien sûr, mais ça ne devrait pas être un problème puisque le boitier est déjà conçu pour recevoir des ampoules dégageant encore plus de chaleur.

Je ne me représente pas bien le comportement thermique de l'ensemble pour le moment, mais une régulation sera peut-être nécessaire pour moduler la puissance de l'élément Peltier en fonction de la chaleur dissipée par la LED. En particulier, de la condensation voire de la glace risquerait de se former sur la LED dans le cas où elle serait trop refroidie ou pire congelée ! :o

Peut-être aussi un autre problème à l'extinction, la chaleur importante accumulée dans le radiateur risquant de retourner dans la LED et de la surchauffer !

Cette idée me parait intéressante à creuser, car elle permettrait d'utiliser des LEDs puissantes dans les boitiers existants sans s'encombrer de gros radiateurs. Il serait intéressant de voir comment font nos amis astronomes... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello Gérard,

Monter la LED directement sur le module Peltier pose peut-être un autre problème: celui de la fixation de la LED sur le module. Il n'est évidemment plus question de visser la LED dans les encoches prévues. Mais le problème est surmontable.

Pas question non plus de congeler la LED. En fait, il y a probablement peu de risque. Le module ne fonctionne pas en températures absolues de ses faces. Il crée une différence de température entre ses faces, de sorte que plus le radiateur s'échauffe, moins l'autre face se refroidit. Il ne faut évidemment pas faire fonctionner le module si la LED est éteinte. De plus, il faudrait peut-être prévoir une variation du courant du module parallèlement à la variation de l'alimentation de la LED. Ce serait sans doute le top.

Appel à toutes les réflexions, informations, etc...
Jean-Marie
Gérard Weiss
membre
membre

Bonjour Jean-Marie,
Il n'est évidemment plus question de visser la LED dans les encoches prévues. Mais le problème est surmontable.
Bien sûr ! Je pensais à deux petites brides ayant chacune une vis à chaque extrémité et tenant à la fois la LED et l'élément Peltier contre le radiateur.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »