Euphraise auvergnate.
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Euphraise auvergnate.
Bonjour,
Une petite Euphraise trouvée en Auvergne, dans une éclaircie en sous-bois.
Je pense à E. hirtella avec ces longs poils glanduleux sur le calice et les feuilles et ces petites fleurs ne dépassant pas le centimètre.
Elle semble mal connue en Auvergne et j'ai donc un petit doute car l'Atlas indique en écologie : nardaies subalpines et landes sèches et je ne connais pas du tout les Euphraises.
Qu'en pensez-vous ?
Une petite Euphraise trouvée en Auvergne, dans une éclaircie en sous-bois.
Je pense à E. hirtella avec ces longs poils glanduleux sur le calice et les feuilles et ces petites fleurs ne dépassant pas le centimètre.
Elle semble mal connue en Auvergne et j'ai donc un petit doute car l'Atlas indique en écologie : nardaies subalpines et landes sèches et je ne connais pas du tout les Euphraises.
Qu'en pensez-vous ?
- André
- Coadmin

Re: Euphraise auvergnate.
Re
Les longs poils glanduleux mettent en lice E.rostkoviana et E. hirtella.....
Le premier possède une corolle > 7mm , le second corolle de 4 à 7mm.
E.rostk est ramifié peu après la base...le second le plus souvent pas;
J'ai à disposition un pré plein de E.rostk......s'il faut des caractères complémentaires , n'hésites pas !
Les longs poils glanduleux mettent en lice E.rostkoviana et E. hirtella.....
Le premier possède une corolle > 7mm , le second corolle de 4 à 7mm.
E.rostk est ramifié peu après la base...le second le plus souvent pas;
J'ai à disposition un pré plein de E.rostk......s'il faut des caractères complémentaires , n'hésites pas !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- BelialL
- membre

Oula j'ai pas été aussi précis moi dans mes observations !André a écrit : Le premier possède une corolle > 7mm , le second corolle de 4 à 7mm.
Je n'en ai pas vu de ramifiée, les fleurs m'ont paru de même taille que E. minima que j'avais trouvé plus loin donc je ne pense pas qu'elle mesuraient beaucoup plus que 7mm mais si tu as d'autres critères qui pourrait m'aider, je suis preneur.
- André
- Coadmin

Re
A quelle altitude as tu trouvé cette Euphrasia?
Voici quelques détails pour E.hirtella et rostkov.:
Oberdorfer : inflorescence pourvue de très nombreux poils glanduleux ainsi que de poils simples, tous longs jusqu'à 1mm.
Fleurs longues de 5 à 8mm; feuilles caulinaires assez distantes les unes des autres. Tige pas ou peu ramifiée.Espèce "alpine".
-Pour E. rostkov, même pilosité, fleurs longues de 10 à 15mm accrescentes,tige très ramifiée
Suit une photo de E. rostkov:
Une plante avec ses ramifications Une tête d'inflorescence:
A quelle altitude as tu trouvé cette Euphrasia?
Voici quelques détails pour E.hirtella et rostkov.:
Oberdorfer : inflorescence pourvue de très nombreux poils glanduleux ainsi que de poils simples, tous longs jusqu'à 1mm.
Fleurs longues de 5 à 8mm; feuilles caulinaires assez distantes les unes des autres. Tige pas ou peu ramifiée.Espèce "alpine".
-Pour E. rostkov, même pilosité, fleurs longues de 10 à 15mm accrescentes,tige très ramifiée
Suit une photo de E. rostkov:
Une plante avec ses ramifications Une tête d'inflorescence:
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- BelialL
- membre

Merci André, pour l'altitude c'est aux environs de 1000m.
J'ai bien l'impression que ma plante est bien une E. hirtella. Je n'ai pas vu une seule Euphraise ramifiée comme ça.
J'ai bien l'impression que ma plante est bien une E. hirtella. Je n'ai pas vu une seule Euphraise ramifiée comme ça.