Montage de la LED
Afin de conserver le bénéfice du mécanisme de centrage et, accessoirement, de préserver l’aspect original authentique du microscope, il y a lieu de remplacer le socket par un support permettant de fixer la LED au même endroit que l’ancien filament de tungstène tout en assurant une évacuation efficace de la chaleur de fonctionnement de la LED.
Dans un souci d’allier efficacité et économie, mon choix s’est tourné vers un radiateur en aluminium récupéré sur le microprocesseur d’un ancien PC.

- Radiateur µprocesseur.jpg (134.03 Kio) Vu 6585 fois
Je l’ai découpé en forme d’hexagone de 32mm de diamètre afin de pouvoir y fixer le LED à l’aide de 3 petites vis M3 munies d’une rondelle en silicone pour que les têtes de vis ne touches pas les contacts électriques. De la pâte thermique (à l’oxyde de zinc) a été placée entre la LED et le radiateur avant fixation.
Le radiateur est maintenu en place à l’aide de 2 tiges filetées M4 de 75mm de longueur. Les tiges s’engagent dans deux encoches du radiateur et celui-ci est maintenu à sa face supérieure par 2 écrous. D’autre part, la base du radiateur repose sur une barrette d’acier traversée par les tiges filetées et soutenue par 2 écrous rendus solidaires des tiges grâce à une goutte de super-glue.
Les tiges filetées sont fixées par des écrous de part et d’autre d’une large rondelle d’acier de 40mmde large avec trou central de 14mm permettant le passage du câble électrique. La rondelle est montée à l’aide des 4 vis qui servaient à la fixation du socket. Ces vis sont montées avec 4 entretoises de 5mm séparant la pièce I de la rondelle de manière à ménager un espace pour loger les écrous inférieurs des tiges filetées.

- Dessin montage2.jpg (62.57 Kio) Vu 6583 fois
Par souci de clarté du dessin, la LED n’a pas été représentée.
Seules deux vis mauves ont été représentées

- LED montée 3.jpg (90.74 Kio) Vu 6584 fois
Un nœud est fait dans le câble électrique pour empêcher une traction sur les soudures
Evaluation
Dans un premier temps, la LED testée est une LED de 3W alimentée par le système décrit
ICI
Evaluation de l’éclairage :
-La puissance lumineuse d’une LED 3W est largement suffisante (testée jusqu’à l’objectif 40x). La plupart du temps, il faut baisser l’intensité.
-Contrairement à l’éclairage tungstène, la lumière est blanche. Le filtre bleu est contrindiqué.
-L’ensemble du champ est couvert uniformément.
Evaluation du centrage :
-Le système de centrage est très efficace. Un petit décentrage entraîne rapidement une baisse de la luminosité et un éclairage non uniforme du champ.
Evacuation thermique :
-Après installation de la lampe dans son logement, j’ai dévissé l’une des faces de ce logement pour insérer une sonde au contact des ailettes du radiateur. Avec la LED à pleine puissance, la T° indique 54 à 55° après +/- une minute. Cette température reste la même après 2 heures. Ceci indique, me semble-t-il, une conduction efficace de la chaleur vers les ailettes.

- Température radiateur.jpg (94.09 Kio) Vu 6579 fois
J’ai également fait une mesure en plaçant la sonde dans la chambre d’éclairage, non au contact du radiateur et en refermant le couvercle. La T° indique alors 35° pour une température ambiante de 25,6°. La tôle de la chambre est tiède.
Après vérification, il s’avère qu’à pleine puissance, la LED était alimentée par un courant de 823mA. En diminuant la puissance jusqu’à 700mA, la T° au contact des ailettes redescend à 50°
Outillage nécessaire
A part des outils communs (tournevis, pince, scie à métaux, foreuse), le seul outil un peu plus particulier est un taraud de 3mm pour les trous de fixation de la LED dans le radiateur, ainsi qu'un tube de pâte thermique.
Conclusion
Les montages proposés précédemment (Voir Christian et Alain) faisaient appel à un cylindre d'aluminium nécessitant un tour ou un ami tourneur. Ce cylindre étant fait avec grande précision, un système de centrage de la LED n'était pas nécessaire. La LED était montée exactement au centre et le cylindre pouvait donc rester immobile. Le montage présenté ici étant beaucoup moins précis, il était impératif de conserver l'ajustement du centrage final. Il ne s'agit donc pas d'un luxe mais d'une nécessité.
Au départ, je pensais que le radiateur à ailette serait plus efficace que le cylindre plein pour évacuer la chaleur. D'après les mesures de T° que Christian a donné dans l'un de ses posts, il semble que je me sois trompé.
Bonne soirée à tous et à la prochaine.
P.S. A propos de prochaine... Christian, j'ai récupéré un beau petit moteur pas à pas sur une vielle imprimante...