Antennes démesurées (Adela degeerella)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
planeur
membre
membre
Prénom : Michel

Antennes démesurées (Adela degeerella)

Message par planeur »

Bonjour.

Ce printemps dans le Var, je fus intrigué par cette paire d'antennes qui voletait.

Il a fallut que j'attende que l'insecte se pose pour pouvoir lui tirer le portrait.

Mais qu'est ce que c'est ???

Image

Michel.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Antennes démesurées

Message par Daniel »

Bonjour,
ces antennes extrèmes sont la caractéristique des microlépidoptères du genre Adela.
Il semble que ce soit ici l'espèce Adela degeerella = Nemophora degeerella dont le nom français "coquille d'or" vient des taches jaunes sur les ailes.

Le male a des antennes 4 fois plus longues que son corps...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
planeur
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Antennes démesurées

Message par planeur »

Merci pour cette réponse rapide et pertinente.

Vu la taille et les ailes repliées je n'étais pas parti chez les papillons :) .
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »