Produits grand public de substitution, une bonne idée ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Produits grand public de substitution, une bonne idée ?

Message par Christian »

Encore une fois … tout est affaire de concentration.
Le bleu de méthylène était autrefois utilisé comme désinfectant de la gorge.
Mes parents, toujours vivants heureusement, m'ont parlé de leurs souvenirs d'urines colorées ...
Maintenant, fait aussi le rapport avec une paramécie et imagine la dose !
Le bleu de méthylène n'est pas un colorant de choix pour les colorations vitales.
Qui dit désinfectant dit antibactérien ... on peut imaginer la suite.

Quelques lectures sur la microscopie générale seraient profitables.
Il vaudrait mieux d'ailleurs ouvrir un nouveau sujet, au cas par cas, par exemple sur les colorants vitaux, les fixateurs, etc ...
Je ne vois pas comment on pourrait utiliser un produit non pur (produits ménager, etc..) sans en connaitre strictement la composition et surtout sans maitriser les exigences d'un protocole en microscopie !
Bref, c'est bien joli de vouloir utiliser ce qu'on a sous la main, c'est parfois possible, mais en connaissance de cause.
J'aimerais surtout voir les résultats ...
On s'affaire à trouver les meilleures optiques et on laisserait de côté les colorations ou les montages ... non je ne veux pas le croire.
La "naturoscopie" est exigeante ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Yvan
membre
membre
Prénom : Yvan

Message par Yvan »

Produits basiques a prix bas pour la microscopie et quelques "staining and slide finishing kits":

http://f1.grp.yahoofs.com/v1/oPgASANRPZ ... 2008ZP.pdf
Yvan
membre
membre
Prénom : Yvan

Message par Yvan »

bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Yvan a écrit :Produits basiques a prix bas pour la microscopie et quelques "staining and slide finishing kits":

http://f1.grp.yahoofs.com/v1/oPgASANRPZ ... 2008ZP.pdf
Bonjour,

Ce lien produit une "erreur 404"

Amicalement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre

Message par bino »

Yvan a écrit :Ou ici: http://tinyurl.com/3lyqhs
Bonjour,

Celui ci s'ouvre bien, mais le PDF ne se charge, tout du moins sur notre PC, et à la date de ce message.

Amicalement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre

Message par bino »

Annulé
Modifié en dernier par bino le 13 avr. 2008 09:37, modifié 1 fois.
bino
membre
membre

Message par bino »

Annulé
Modifié en dernier par bino le 13 avr. 2008 09:38, modifié 1 fois.
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonjour,

Je me permets de souligner que l'idée, derrière mon message initial, n'était pas de dire qu'il fallait, ni de vouloir remplacer des produits "calibrés" et "dosés" pour la microscopie, par des produits "tout-venant", en considérant que ces derniers feraient aussi bien que les premiers.

J'étais plutôt dans la logique du dépannage, quand de tels produits de substitution peuvent être la seule solution immédiate (pays lointain, panne de stock personnel, urgence...), et constituer des "pis-aller", au moins pour un examn rapide et non pas une préparation définitive...

Je me permets de souligner, qu'en photographie, il est parfaitement possible de substituer à certains produits "normaux" de laboratoire, des produits du commerce (vinaigre blanc, eau de javel...), lors du processus de développement en N&B, sans que cela se ressente sur la qualité de l'image, et sa pérennité.

A condition, bien sûr, de très bien connaître les dilutions à utiliser, etc.

C'est un peu dans cet esprit que j'avais parlé d'éosine vendue en supermarché, bleu de méthylène vendu en droguerie, etc., etc.

Tout en reconnaissant qu'il s'agit bien de "bricolage", mais aussi d'expérimentation, sans intention de rivaliser avec des travaux de préparation "professionnels"...

Bref, il est question, danc ce sujet, de l'expression d'une tendance toute personnelle au "do it yourself"...

Amicalement.[/quote][/quote]
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

bino a écrit :Bonsoir,

N'a-t-il pas existé, en farces et attrapes, des bonbons au bleu de méthylène, qui faisaient uriner de cette couleur, à une époque ?

Je me demande si c'était autant inoffensif, ce gag, qu'on le pensait à l'époque ?

Cordialement.
Il me semble que le Bleu de Méthylène n'est plus disponible en solution dans les pharmacies... Je ne sais pas si les bonbons étaient inoffensifs, mais c'est une solution non vitale :roll:

JPC
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonjour,

Il fut longtemps vendu en droguerie, comme agent "azurant" pour le linge, comme disent les lessiviers.

Il fut aussi utilisé comme désinfectant de gorge (voir le message de Christian, sur cette utilisation, dans ce sujet).

Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »