Salut André,
Je viens de parcourir les planches de Schmidt (merci encore ! ) et effectivement on remarque bien ce rayon plus étroit sur quelques spécimens de la pl. 38.
Je n'ai pas trouvé de dimensions pour comparer les différents sp, en as-tu de ton côté ?
Car effectivement
Asterolampra moronensis Gréville pourrait aussi convenir, surtout je trouve la partie hyaline avec ses "pointes" qui ne se rejoignent pas toutes au centre …
Au passage, j'aimerais bien tomber un jour sur les
A. arachne, elles semblent assez originales !!
J'ai aussi parcouru le Diatomacea of North America de F.Wolle, mais les infos sont plus maigres :
Je remarque tout de même, toujours sans indication des diamètres (!), que sur cette planche c'est
A. brebissioniana Greville 1860 qui lui ressemble le plus (mais beaucoup plus petite que variabilis) ...

pas évident cette histoire, surtout avec un manque total de référence de mesures !
(gx de 500 diamètres je veux bien, mais je n'ai qu'une version numérisée est sans aucune autres indications ...

je vais essayer d'imprimer le PDF pour voir ce que ça donne ... mais je n'y crois pas trop, le scan du livre a été remanié)

- Asterolampra_clef_F-Wolle.jpg (46.59 Kio) Vu 2189 fois

- Asterolampra_planche_F_Woll.jpg (117.7 Kio) Vu 2192 fois