Legionella

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Répondre
Bgood
Prénom : John

Legionella

Message par Bgood »

Bonjour,

je recherche des informations sur les traitement possibles contre la légionella dans un système de tuyauterie d'eau pour douche.

Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 solutions :
- injection d'un produit spécial (ex: Spectrus Ox1271 au peroxyde d'hydrogène)
- passer les installations entièrement sous l'eau chaude (min 60°C pendant environ 1 heure)

Connaissez-vous d'autres moyens? Sont-ils suffisants séparément ou faut-il les combiner?
A quelle fréquence faut-il les utiliser?
Une fois toutes les bactéries tuées, à quelle vitesse réaparraissent-elles dans le pire des cas?
Si on passe de l'eau plus chaude, peut-on diminuer la durée du traitement?
Si vous avez d'autres informations qui pourraient m'être utiles, n'hésitez pas. :D

Un grand merci d'avance

Bonne journée

John
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Legionella

Message par Maraussan »

je recherche des informations sur les traitement possibles contre la légionella dans un système de tuyauterie d'eau pour douche.

bigre !
On traite au Chlore (**) et pas à l'eau oxygénée, selon un protocole qui sort totalement du cadre de ce forum.
Il me semble que ce type de contamination fait l'objet d'une déclaration obligatoire aux autorités sanitaires, expertise de l'ensemble des installations etc ...
La non-déclaration constituant un DELIT.

(**) ou Ozone selon les législations. L'Ozone n'étant pas le constituant de l'eau oxygéné (Peroxyde).
Modifié en dernier par Maraussan le 26 juin 2009 10:55, modifié 2 fois.
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour à tous,

La legionella est la bactérie, la legionellose est la pathologie.

Comme le dit Maraussan, la déclaration est obligatoire et doit comporter une enquête d'épidémiologie clinique.
Ni la détection, ni la détermination des antigènes, ni l'intervention ne sont affaire d'amateurs.
Il faut un cas de pneumopathie avec syndromes particuliers et objectivation par une autorité compétente pour parler de legionellose.
Il n'est pas question d'intervenir soi-même, que ce soit avec de l'eau à 60° ou du peroxyde (sans intérêt).
Personnellement je demanderais plutôt à Christian de fermer ce post qui n'a pas sa place sur le Naturaliste, et où, nul, d'un point de vue légal, ne peut intervenir ou donner de réponse.

Bref, si suspicion, déclaration aux autorités sanitaires (on ne règle pas ce genre de problème via un forum).

Amicalement,

Alain
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour !

Comme cela a déjà été dit, ce n'est pas une chose à prendre à la légère. Ceci dit, la présence seule de légionelles dans l’eau n’est pas suffisante pour provoquer la maladie. Cette présence doit s'accompagner de la dispersion de l’eau par aérosols... la contamination s'effectuant par inhalation. Autant que je sache, à ce jour, aucun cas de légionellose n’a été diagnostiqué suite à l’ingestion d’eau contaminée.

Que faire en cas de doute ?

1. Faire contrôler la qualité microbiologique de l’eau par un laboratoire accrédité Cofrac. Les techniques d'analyse couramment utilisées sont par culture (identification des bactéries par culture sur différents milieux) ou par PCR (recherche de fragments d'ADN caractéristiques des légionelles, je schématise volontairement). Selon la méthode utilisée, le diagnostic est plus ou moins rapide.

2. Dans tous les cas, entretenir la robinetterie, avec détartrage et désinfection (Javel) et purger le circuit avec l'eau la plus chaude possible (les légionelles sont détruites à partir de 60°C). On peut aussi procéder à un choc chloré. Mais attention à la corrosion (choc chloré) et à la destruction de la galvanisation (choc thermique). Ne rien entreprendre soi-même : il faut une protection contre les aérosols durant toutes les étapes d'intervention dès lors que la présence de légionelles est confirmée !

Cela a été dit et gagne à être répété : il faut impérativement s'adresser à des organismes compétents en cas de doute. Et, comme cela a été souligné précédemment, le site du Naturaliste n'est en aucun cas compétent pour ce genre de choses !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »