Objectives ACRO/PLANAPO

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Objectives ACRO/PLANAPO

Message par Ferran »

Una consulta: ¿será mejor emplear on objetivo LOMO planapo 100x AN=1.25 que un OLYMPUS 100x acro AN=1.25?. Supongo que al tener la misma AN, la definición será igual, peró pienso que el PLANAPO dará más nitidez y mejor imágen para fotografía. Esto suponiendo que la calidad de una y otra marca sean similares.
He leido los numerosos posts sobre este tema en el foro, peró no sé la respuesta para este caso concreto.
Gracias

Une consultation : sera-t-il meilleur, employer un objective LOMO planapo 100x AN=1.25 qu'un OLYMPUS 100x acro AN=1.25 ?. Je suppose que, après avoir eu la même AN, la définition sera égale, peró pense que le PLANAPO donnera plus un éclat et mieux imágen pour photographie. Cela en supposant que la qualité de l'une et l'autre marque soyez similaires.
J'ai lu les nombreux posts sur le sujet, dans le forum, peró ne sais pas la réponse pour ce cas concret.
Merci.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Objectives ACRO/PLANAPO

Message par Maraussan »

Simple : Olympus fabrique des objectifs de microscopes depuis presque 100 ans... en une multitude de gammes.
Un Olympus actuel achromatique (qualité semi-plan labo), traité multicouches MC, sera absolument excellent.
Un vieil objectif des années 50, non traité, qualité archi-économique scolaire, sera moins bon qu'un LOMO.
Faut essayer...

LOMO a fabriqué tardivement des séries d'objectif APOchromatique-plan (en plus des séries APO simples) dont la qualité est passée à la postérité...
Ceux-ci ne sont plus en production, pour une raison inconnue, et sont rares et chers.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous,Ferran, Alain

J'avais fait des tests entre différents 100x (Un Olympus planachro ON 1.3-Zeiss achro 1.25- leitz fluotar 1.32 et un Zeiss neofluar 1.30et planapo 1.30) sur Amphipleura pellucida .
Les résultats obtenus montraient que ces objectifs se valaient plus ou moins, mais qu'il était beaucoup plus important d'utiliser un condenseur à ON 1.4 avec ces différents objectifs plutôt qu'un condenseur à ON inférieure; notamment un Zernicke à ON 1.25 donnait de moins bons résultats avec le planapo que le Zeiss achro simple 1.25 avec le condenseur plan-achromatique à ON 1.4.
Je ne connais pas la qualité des objectifs LOmo, mais il me semble que Jean a une grande expérience avec ce matériel.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Ferran
membre
membre

Message par Ferran »

Gracias Alain y André por vuestras indicaciones.
Mi objetivo Olympus Ach 100x ON 1.25, data del año 1998, cuando compré el OLYMPUS CX40. El condensador del equipo es ON 1.25. Donde he comprado el LOMO PLANAPO 100x ON 1.25 (USA) tienen un condensador LOMO ON 1.40 que está diseñado para luz oblícua, ademas de la iluminación clara, con diámetro 35 m.m. igual que el Olympus . Dada la cotización actual del dólar, quizá sea interesante adquirirlo.Vale 100$. Que opinais?

Merci Alain et André par vos indications.
Mon Olympus Ach objectif 100x ON 1.25, date du 1998, quand j'ai acheté l'OLYMPUS CX40. Le condensateur de l'équipe est ON 1.25. Où j'ai acheté le LOMO PLANAPO 100x ON 1.25 (USA) ils ont un condensateur LOMO ON 1.40 que est été dessiné pour eclairage oblícue, en plus de la illumination claire , avec diamètre 35m.m. ainsi que l'Olympus . Donnée l'actuelle cote du dollar, peut-être intéressante.
l'acquérir. Il vaut un 100$. Qu'est-ce que vous pensez ?
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

Ferran
membre
membre

Message par Ferran »

Efectivamente André, como tu dices, el secreto está en el condensador principalmente.
La evolución de los cambios ha sido la siguiente:
He tomado como material de comparación un Diploneis, para intentar definir los foramen:

Effectivement André, comme tu dis, le secret est dans le condensateur principalement.
L'évolution des changements( a été la suivante :
J'ai pris comme matériel de comparaison un Diploneis , pour essayer de définir les foramen :

Objetivo Olympus Ach 100x ON 1.25, condensador Olympus 1.25, original:
diploneis_elliptica_kutz_cleve.jpg
diploneis_elliptica_kutz_cleve.jpg (123.8 Kio) Vu 3863 fois

Instalación del objetivo LOMO Planapo 100x ON 1.25, con el condensador Olympus ON 1.25 original.
diploneis_elliptica_kutz_cleve(3).jpg
diploneis_elliptica_kutz_cleve(3).jpg (87.27 Kio) Vu 3858 fois
Cambio del condensador Olympus 1.25 por el condensador LOMO 1.4.

La misma imágen con el objetivo LOMO 1.25 y condensador LOMO ON 1.4;
diploneis.jpg
diploneis.jpg (114.29 Kio) Vu 3849 fois
La misma imágen con el objetivo Olympus 100x Ach 1.25 y condensador LOMO ON 1.4;
diploneis Olymp.jpg
diploneis Olymp.jpg (104.71 Kio) Vu 3849 fois
Creo que el cambio más notable es con el condensador 1.4 y el resultado es similar con ambos objetivos.
Este condensador lleva un dispositivo para luz oblicua, que realmente es el mismo sistema que introducir un cartón, con el mismo resultado, pero mecanizado. De todas maneras si quieres obtener una luz oblícua más acentuada, has de introducir el carton de siempre.
Que opinas?.
Otra história: el diámetro nominal del condensador es de 37 mm. El tubo del Olympus para el condensador mide 37 mm. Peró, Oh sorpresa! realmente el LOMO mide 37.2 mm. y no entra!. Me decidí a rebajar todo el perímetro con una lima, que és una operación muy adecuada para material óptico de precisión!. Felizmente la intervención resultó bien y se ha resuelto el problema. Como conducí un LADA NIVA durante 16 años, aprendí como tratar el material procedente de la URSS. Creo que en la misma fábrica producian material científico, coches y carros de combate, con las mismas máquinas.

Je crois que le changement le plus remarquable est avec le condensateur 1.4 et le résultat est similaire avec les deux objectifs. Ce condensateur porte un dispositif pour la lumière oblique qui est réellement le même système qu'introduire un carton, avec le même résultat, mais mécanisé. De toute façon si tu veux obtenir une lumière oblícua plus accentué, tu as à introduire le carton de toujours.
Qu'est-ce que tu penses ?.
Un autre históire : le diamètre nominal du condensateur est de 37 mms. Le tube de l'Olympus pour le condensateur mesure 37 mms. Peró, Oh une surprise! réellement le LOMO mesure 37.2 mms. et n'entre pas!. Je me suis décidé à baisser tout le périmètre avec une lime qu'és une opération très appropriée à un matériel optique de précision!. Heureusement l'intervention a résulté bien et le problème a été résolu. Comme conducí un LADA NIVA pendant 16 ans, j'ai appris comme traiter le matériel originaire de l'URSS. Je crois que dans la même fabrique ils produisaient un matériel scientifique, des voitures et des voitures de combat, avec les mêmes machines.
Amicalement,
Ferran

Ch.Darwin, 1872

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
merci pour cette démonstration du role du condenseur mais je suis un peu étonné car tu ne mentionne pas l'utilisation des condenseurs en immersion??

tu n'est pas le premier à avoir enlevé ces 0,2 mm de métal à un condenseur Lomo! ! !
Je l'ai fait aussi pour en rentrer un dans mon porte condenseur de BH. J'ai depuis aussi trouvé un condenseur décentrable Olympus que je vous illustrerai dans un prochain message. (je n'ai pas le temps de le faire immédiatement)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Ferran
membre
membre

Message par Ferran »

Hola Daniel:
No suponia que nadie más hubiera tratado un condensador con tan rudos métodos!.
Si me envias información sobre este condensador Olympus, te lo agradeceré (cuando sea posible, naturalmente).
Aún no he hecho pruebas en inmersión, no he tenido tiempo, pero pienso probarlo, sin duda. Lo que se positivamente, es que con la óptica anterior poner el condensador en inmersión, solo servia para ensuciarlo, nada más.
Saludos.

Salut Daniel :
Je ne supposait pas que quelqu'un eût plus traité un condensateur avec des méthodes si rudes!.
Si tu m'envoies l'information sur ce condensateur Olympus, je te le remercierai (quand ce sera possible, naturellement).
Encore je n'ai pas fait des preuves dans une immersion, n'ai pas eu le temps, mais un aliment l'essayer, sans doute. Que positivement, c'est qu'avec l'optique antérieure mettre le condensateur à une immersion, il servait à le salir seulement, rien de plus.
Des saluts.
Amicalement,
Ferran

Ch.Darwin, 1872

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Feran

Tu démontres parfaitement que la gestion de la lumière est déterminante sur la résolution des diatomées;
Je note quand même qu'en changeant de condenseur ,tu as aussi changé de diatomées : de D.elliptica tu es passé à D.ovalis, qui possède des ponctuations plus fines....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Microscopes »