Tout d'abord bonjour, et félicitation pour tout les bricoleurs, s'est assez impressionnant.
J'ai lu attentivement Jean Marie dans la construction de son étuve.
Voici mon projet, c'est plus des questions que des réponses.
Voilà, je dois monter une étuve de 3,5m*1,6m*1m à chaleur tournante.
Elle doit monter à maximum 100°C avec une variation de +/-5°C.
Contenir une minuterie, un bouton on/off , un capteur de température et être bien isolante.
Et je dois être capable de choisir la température à l'intérieur.
A première vu, il n'y a pas trop de difficulté à sa mise en œuvre. Je pense que la plus grosse difficulté est la régulation de la température.
Mais voilà, je ne suis pas un grand bricolo, donc j'ai des questions sur les matériaux à utiliser et les différentes références de composant dont j'aurai besoin.
Merci pour vote aide.
étuve de 3,5m*1,6m*1m
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Re: étuve de 3,5m*1,6m*1m
Hello Arnaud,
Bienvenue sur le forum.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la dimension de ton étuve. As-tu l'intention d'y faire cuire ta belle-mère ? Que dis-je ! Toute la famille !
Pour harmoniser la T° dans un tel volume (5,6 M3), il y a lieu de faire circuler l'air activement, sans quoi tu auras 200° près du chauffage et 50° à distance. As-tu déjà une idée du dispositif nécessaire ? La première idée qui me vient, c'est d'utiliser 1 ou plusieurs décapeurs thermiques (comme j'utilise pour étamer les circuits imprimés). Le mien fait 2000 W et pulse violemment de l'air jusqu'à 580°, selon l'étiquette. Il faudrait probablement le bricoler un peu pour désolidariser le ventilateur de la résistance. Cela permettrait de garder la ventilation pour faire circuler l'air tout en autorisant une régulation de la résistance.
Mais je pense que ton projet n'a pas grand chose à voir avec l'objet du forum qui est l'étude de la nature, principalement au microscope. Dans ce cas, il serait préférable que nous continuions cette discussion par messages privés.
Bienvenue sur le forum.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la dimension de ton étuve. As-tu l'intention d'y faire cuire ta belle-mère ? Que dis-je ! Toute la famille !
Pour harmoniser la T° dans un tel volume (5,6 M3), il y a lieu de faire circuler l'air activement, sans quoi tu auras 200° près du chauffage et 50° à distance. As-tu déjà une idée du dispositif nécessaire ? La première idée qui me vient, c'est d'utiliser 1 ou plusieurs décapeurs thermiques (comme j'utilise pour étamer les circuits imprimés). Le mien fait 2000 W et pulse violemment de l'air jusqu'à 580°, selon l'étiquette. Il faudrait probablement le bricoler un peu pour désolidariser le ventilateur de la résistance. Cela permettrait de garder la ventilation pour faire circuler l'air tout en autorisant une régulation de la résistance.
Mais je pense que ton projet n'a pas grand chose à voir avec l'objet du forum qui est l'étude de la nature, principalement au microscope. Dans ce cas, il serait préférable que nous continuions cette discussion par messages privés.
Jean-Marie
Voilà, je dois monter une étuve de 3,5m*1,6m*1m à chaleur tournante.
Bonjour,
curieux comme premier post sur un forum naturaliste...
L'usage veut que l'on se présente, au pire expliquer le pourquoi de cet étrange projet !
Si c'est destiné à étuver des matériaux composites (résine/fibre de verre ou carbone)
- aucun rapport avec le forum "Le Naturaliste"
- il y aurait un risque moral majeur à aider à cette réalisation, car
- le dernier bricoleur connu ayant réalisé ce type de placard étant actuellement dans un fauteuil roulant à vie, son enceinte DIY ayant déflagrée...
Bonjour,
curieux comme premier post sur un forum naturaliste...
L'usage veut que l'on se présente, au pire expliquer le pourquoi de cet étrange projet !
Si c'est destiné à étuver des matériaux composites (résine/fibre de verre ou carbone)
- aucun rapport avec le forum "Le Naturaliste"
- il y aurait un risque moral majeur à aider à cette réalisation, car
- le dernier bricoleur connu ayant réalisé ce type de placard étant actuellement dans un fauteuil roulant à vie, son enceinte DIY ayant déflagrée...
Modifié en dernier par Maraussan le 03 juin 2009 19:14, modifié 1 fois.
oui je n'avais pas lu tout le contenu du forum, je suis désolé.
Effectivement, c'est pour du composite. Plus précisément, pour le séchage de planche de surf (Fibre de lin avec Résine bio et une mousse à base maïs).
Désolé pour le dérangement.
Effectivement, c'est pour du composite. Plus précisément, pour le séchage de planche de surf (Fibre de lin avec Résine bio et une mousse à base maïs).
Désolé pour le dérangement.