Quel est cet insecte ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Michel51
membre
membre
Prénom : Michel

Quel est cet insecte ?

Message par Michel51 »

Auriez vous une idée du nom de cet insecte découvert dans mon jardin à Liège Belgique
D'avance merci
Fichiers joints
insecte 2.redimensionne.redimensionne.png
insecte 2.redimensionne.redimensionne.png (167.52 Kio) Vu 1002 fois
insecte 1.redimensionne.redimensionne.png
insecte 1.redimensionne.redimensionne.png (188.83 Kio) Vu 1002 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Quel est cet insecte ?

Message par YVES50 »

Bonsoir Michel 51,

Là, franchement, c'est "se foutre du monde" si je peux me permettre et je me le permets.

Pourquoi diable, nous direz-vous MICHEL ? Et bien voilà :

1 - un minimum de travail aurait permis de présenter correctement cet insecte ailé (j'en reste à ce niveau de précision). Cela aurait été la moindre des politesses envers les identificateurs qui travaillent sur le forum et vous ont souvent apporté des réponses par le passé.

2- l'historique de vos demandes remonte au 30 juin 2014 avec un message intitulé "A qui ai-je l'honneur ?"en nous soumettant un végétal à identifier. Deux intervenants successifs vous avaient demandé un minimum de présentation comme il est d’usage ici. Aucune réaction de votre part, vous avez continué sans état d'âme vos demandes, ignorant de manière éhontée, notre souci d'être un peu renseigné sur vos intérêts naturalistes.

3 - dans vos 91 interventions sur notre forum, à aucun moment depuis 2014, vous n'avez eu la délicatesse de répondre aux premières demandes. Au contraire, vous avez accumulé les questions d'identifications.

4 - les membres du forum vous ont renseigné malgré tout dans la plupart des cas, sinon tous. C'est très généreux de leur part (pour le moins ! :mrgreen: .
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour,
j'ai comme qui dirait l'impression qu'Yves n'est pas content du tout du tout :mrgreen: .
Ben, en tant que scrogneugneu patenté n°2 de "Le Naturaliste", à sa place j'aurais répondu : "c'est une pièce de 10 cts d'euro".
Sans parler de ce que vous reproche, à raison, Yves, vous présentez une vulgaire bouse toute mascagnée du genre qu'on trouve dans le skimmer d'une piscine.
Rappel : en l'essence , il est demandé aux participants de faire des recherches personnelles avant de demander une identification.
Si vous êtes naturaliste même débutant vous auriez déjà une idée de ce que c'est car quand on est intéressé ON CHERCHE soi-même et QUAND on est dans l'impasse (ce qui arrive à tout le monde), on DEMANDE.
C'est comme les mots croisés : à quoi sert d'avoir la réponse si on n'a pas joué le jeu.
Ma réponse donne peut être l'impression de m'engouffrer dans le sillage d'Yves mais depuis qu'on voit passer vos messages ce ne sont que des demande...et c'est tout, chose qui personnellement m'a toujours agacé, cette impression que seule compte une réponse à votre question.
Quelle est pour vous la notion de collaboration ?
Michel51
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Michel51 »

Bonsoir,

Je suis vraiment désolé d'avoir provoqué cette grande colère chez Yves !
Je suis un citoyen lambda qui n'ai pas vraiment la passion de la recherche dans votre domaine, mais qui ai parfois des questions par rapport à ce que je découvre dans mon jardin ...
J'ai donc, par erreur, utilisé votre plateforme comme un simple moteur de recherche,désolé !
Je vais dons me tourner vers des plateformes plus généralistes et qui correspondent mieux à mon profil ...
Encore désolé de vous avoir encombré...
Bon vent à vous.
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonsoir,
comme tout quidam il suffit de lire la "charte" de Le Naturaliste :

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Yves n'a exprimé qu'un ras le bol très compréhensible.
Au delà de cet épisode, inévitable tant on en est à une forme d'égocentrisme favorisée par l'anonymat et les réseaux "sociaux", j'ai envie d'appuyer sur l'idée que le forum est un lieu d'échange. Il n'est pas possible que ces échanges soient équilibrés, certains donnent plus et d'autres moins en fonction de plein de paramètres, mais il faut faire l'effort et jouer le jeu.
Michel51 s'en tire avec un mea culpa honorable... il aurait pu, depuis le temps, adapter ses aspirations.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »